Mais tout ce que j'ai lu sur les 36 MP, le fameux flou de bougé (?!), etc, me laisse perplexe. Qu'en penses-tu, toi qui en utilises un ?
Pour limiter drastiquement le taux de déchet dû au flou de bougé, il y a une astuce très simple : activer le mode iso auto à main levée.
Le D800 reconnait la valeur de la focale employée : il suffit de paramétrer dans les menus une vitesse minimum x1,5 (voire x2) l'inverse de la focale, le boitier montera en iso automatiquement si la vitesse n'est pas suffisante (et uniquement dans ce cas là).
Pour le paramétrer dans les menus :Menu prise de vue > réglage de la sensibilité
- contrôle sensibilité auto : ON
- sensibilité max : 6400 par exemple
- vitesse d'obturation mini > automatique >placer le curseur sur l'avant dernière graduation (x1,5 l'inverse de la focale) ou la dernière (x2 l'inverse de la focale)
Aucune appréhension à avoir, ce mode fonctionne à merveille, tu n'as plus à te soucier du réglage de l'iso à main levée, seulement régler l'ouverture et te soucier de ta profondeur de champ.
La seule contrainte : penser à le désactiver sur trépied.
Un autre point : je n'ai pu trouver nulle part la mention écrite par Nikon selon laquelle le D800 serait tropicalisé : rien dans le manuel, et quelque chose dans la brochure et sur la page de Nikon.fr
Dans la brochure : "Boîtier en alliage de magnésium, ultra-résistant : protection contre l'humidité et la poussière."
J'ai déjà utilisé mon D800 sous la pluie, dans les embruns, dans l'environnement très humide de chutes d'eau, en passant du dehors très froid à l'intérieur provoquant une forte condensation ... pas de souci à signaler, il fonctionne encore