Publicité

*

remloup

• Invité
Filtres objectifs pour bridge L320 ?
« le: 27 Déc, 2013, 12:36:40 pm »
Bonjour,

en lisant ce matin un bouquin sur la photo, j'ai découvert l'existence des filtres pour objectifs.
Possédant un bridge ( Nikon Coolpix L320 ), je me demandais si certains de ces filtres pouvaient être compatibles avec mon bridge ( je me dis que logiquement oui, car un objectif reste un objectif, même s'il n'est pas interchangable ) et, si oui, comment savoir qu'ils sont à la bonne taille pour s'adapter à mon objo ? ( car je n'ai pas trouvé de filtres précisément pour cet appareil. J'ai cependant mesuré avec une règle et j'ai trouvé que l'objectif mesurait 58mm ).
Et enfin, d'après les photos, le Nikon Coolpix L820 possède le même objectif que mon L320, puis-je donc acheter des filtres pour L820 avant de les mettre sur mon Coolpix L320 ? ( par exemple, ce kit
http://www.amazon.fr/Kiwifotos-daccessoires-pour-Nikon-Coolpix/dp/B00DI7XX1A/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1388144094&sr=8-1&keywords=kit+l820+filtres  )

Merci pour vos réponses  à mes nombreuses questions ! ;D

EDIT : Je viens de trouver cela (
http://www.amazon.fr/Kiwifotos-LA-67L120-objectif-adaptateur-Coolpix/dp/B0051GTM8Y ) pour le Nikon Coolpix L310. Etant donné que mon 320 est juste une petite amélioration des specs du 310, cet adaptateur est sans nul doute comptatible !
« Modifié: 27 Déc, 2013, 12:54:30 pm par remloup »

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Déc, 2013, 17:12:26 pm »
Les filtres sont à utiliser avec prudence, et la chose à ne surtout pas faire .... C'est d'acheter du matériel de qualité... Incertaine!!!!
Donc le kit à 30€ est sans doute à écarter   ;)

Un filtre est une plaque de verre (et 2 faces) qui fait obstacle aux rayons lumineux, même sur un bridge on peut très rapidement dégrader la qualité de l'image en plaçant n'importe quoi devant.

Avez vous absolument besoin de filtres, et pour quelle utilisation?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 27 Déc, 2013, 17:22:51 pm »
Les filtres sont à utiliser avec prudence, et la chose à ne surtout pas faire .... C'est d'acheter du matériel de qualité... Incertaine!!!!
Donc le kit à 30€ est sans doute à écarter   ;)

Un filtre est une plaque de verre (et 2 faces) qui fait obstacle aux rayons lumineux, même sur un bridge on peut très rapidement dégrader la qualité de l'image en plaçant n'importe quoi devant.

Avez vous absolument besoin de filtres, et pour quelle utilisation?

+1 eviter ces kit d'origine douteuse, seuls Hoya B&W Marumi fabriquent des filtres dignent de ce nom.

*

remloup

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Déc, 2013, 18:18:04 pm »
Pour l'utilisation prévue si je puis dire ( pour empêcher les reflets, les couleurs de saturer, ...). Après, ne connaissant personne possédant ces filtres, je voulais surtout essayer de faire des photos avec, et donc ne pas investir 65 euros dans un seul filtre et prendre un "petit" pack style  celui-là :
http://www.amazon.fr/Polaroid-Optics-Ensemble-filtres-CPL/dp/B003UGPXDA/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1388164359&sr=8-3&keywords=kit+filtre+67mm pour tester et voir ce que pouvait donner leurs utilisations aux photos.

Cependant, si vous pensez que cela ne vaut pas le coup de prendre des filtres, ou que vous avez de meilleurs conseils pour des produits à des prix acceptables, dites-le moi, je suis preneur de tous les conseils que l'on peut me donner ! ;)
« Modifié: 27 Déc, 2013, 18:23:34 pm par remloup »

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2013, 18:29:08 pm »
Si vous utilisez ces pseudo filtres vous serez déçu du résultat et vous ne pourrez pas voir les réels résultats avec de bon matériels.......donc vous abandonnerez l'idée et passerez à coté de certains effets interessants.

*

remloup

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Déc, 2013, 18:31:07 pm »
Vous me conseillez donc des filtres de marques précedemment cités ? "Hoya", "B&W", "Marumi" ?

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2013, 18:36:02 pm »
Il y a des filtres pour plusieurs utilisations possibles :

- le filtre polarisant (circulaire obligatoirement) qui sature les couleurs et évite certains reflets

- les filtres à densité neutre (ND) qui servent à allonger le temps de pose pour diverses applications.

- les filtres neutres en dégradé qui servent à compenser des écarts de luminosité trop forts entre deux parties d'une même vue, typiquement le ciel et la terre.  

Ce sont à peu près les seuls filtres utiles en photo numérique.

- les filtres UV : ne servent quasiment à rien : le capteur des appareils numériques a déjà un filtre UV intégré.

- les filtres colorés : ne servent strictement à rien lorsqu'ils prétendent corriger les dominantes dues aux éclairages artificiels : les APN ont une mesure de balance des blancs qui est faite pour ça.

- les filtres à effets spéciaux (étoile, brouillard, flou "hamiltonien" ... et des quantités d'autres) : pourquoi pas, si on aime ces effets, mais leur utilité reste quand même limitée.

Sur les 3 filtres de ton kit, polarisant/UV/"spécial", un seul est utile : le polarisant.

Vous me conseillez donc des filtres de marques précedemment cités ? "Hoya", "B&W", "Marumi" ?

Avec ces marques et en prenant, dans ces marques, leurs produits de moyen ou haut de gamme, tu te garantis un résultat optique de bon niveau. Mais je ne suis pas certain qu'ils proposent des filtres adaptés à ton L320.

Ce qui est important, c'est le diamètre du pas de vis à l'avant de l'objectif - s'il y en a un. Le diamètre de l'objectif lui-même n'est pas la bonne référence.
« Modifié: 27 Déc, 2013, 18:40:24 pm par Weepbitterly »

*

remloup

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Déc, 2013, 18:39:46 pm »
Merci, je vais pouvoir recadrer mes recherches à ces trois types de filtres !

( pour la taille, j'ai trouvé un adaptateur permettant de mettre des filtres de 67mm, enfin d'après ce que j'ai vu ici
http://www.amazon.fr/Kiwifotos-LA-67L120-objectif-adaptateur-Coolpix/dp/B0051GTM8Y )
« Modifié: 27 Déc, 2013, 18:46:05 pm par remloup »

« Réponse #8 le: 27 Déc, 2013, 18:55:03 pm »
Il semble bien que ton Coolpix, comme la plupart des autres, n'ait pas de filetage à l'avant de l'objectif. D'ailleurs Nikon ne propose pas de compléments optiques pour ce modèle.

Il faut donc obligatoirement un adaptateur, dans lequel tu vas monter les filtres du diamètre correspondant à l'adaptateur. Du coup, le filtre se trouve éloigné bien en avant de l'objectif, ce qui va encore dégrader le résultat optique.

A tout prendre, autant acheter un filtre de diamètre légèrement supérieur à celui de ton objectif et le plaquer avec la main sur l'avant de l'objectif (en t'assurant toutefois que la lentille frontale ne dépasse pas et qu'elle ne heurte pas le filtre).

Et, en prime :D, les commentaires Nikon sur les filtres UV (dits aussi "skylight") : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21141/related/1
« Modifié: 27 Déc, 2013, 19:03:26 pm par Weepbitterly »

*

remloup

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Déc, 2013, 18:58:46 pm »
M'ouais, je vais prendre un filtre pas cher pour essayer, et si je trouve les photos vraiment trop moche et bien tant pis, je n'aurais pas perdu grand chose au moins ... quitte à revendre les filtres sur Leboncoin  ;D
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé :)

« Réponse #10 le: 27 Déc, 2013, 20:40:29 pm »
Effectivement la question primordiale est de savoir si un filetage est présent sur ton objectif. Sans cela, c'est quasi mission impossible d'utiliser des filtres ou un porte-filtre.

Dommage car il existe des solutions de porte-filtres spécialement conçus pour compacts : je pense à la gamme Seven5 Micro System de Lee qui est particulièrement bien conçue et très polyvalente, car elle permet de combiner polarisants, filtres dégradés et ND de très grande qualité (et à des tarifs beaucoup plus abordables que leurs homologues pour réflex).

http://www.leefilters.com/index.php/camera/system#seven5-system

« Réponse #11 le: 28 Déc, 2013, 10:24:47 am »
Effectivement la question primordiale est de savoir si un filetage est présent sur ton objectif. Sans cela, c'est quasi mission impossible d'utiliser des filtres ou un porte-filtre.

Dommage car il existe des solutions de porte-filtres spécialement conçus pour compacts : je pense à la gamme Seven5 Micro System de Lee qui est particulièrement bien conçue et très polyvalente, car elle permet de combiner polarisants, filtres dégradés et ND de très grande qualité (et à des tarifs beaucoup plus abordables que leurs homologues pour réflex).

http://www.leefilters.com/index.php/camera/system#seven5-system

Excellent système !!

Publicité