Oui, cette précision figure également dans les manuels des reflex Nikon, et aussi ici :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2260/kw/tension%20flash%20optionnel .
Il s'agit d'une panne lente, qui détériore au fil du temps les condensateurs sur le circuit synchro-flash de l'APN. Je suis peut-être trop prudent, mais je ne prends pas le risque (bien qu'ayant un vieux Vivitar à 230V en parfait état de marche).
L'International Standards Organisation (ISO) a publié une norme (ISO 10330-1992) décrivant les différentes connexions, coupe-circuits et synchronisations pour les appareils photo et flashes.
Le problème, c'est que la norme ISO 10330-2002, qui modifie celle de 1992, dit 24 volts... On est loin des 250V.
Et il y a aussi une "contamination" Canon qui semble non concerné par les spécifications ISO et n'accepter que des tensions de 6 volts au plus.
Au total, on peut :
- soit se fier aux réponses officielles Nikon (0-250V),
- soit s'offrir un flash récent avec le iTTL et le CLS (facilité d'utilisation sans comparaison avec les flashes anciens, le NG, la calculette et le décamètre

) et réserver les flashes anciens à du déporté sans fil avec une cellule de déclenchement optique, sans aucun risque pour le boitier.
J'ai choisi la 2ème solution. Mais chacun fait comme il veut