Publicité

Bonjour,

En regardant parmi les clichés présentés sur flickriver, des exemples de photos réalisées avec des objectifs AI ou AIS
j'ai trouvé de magnifiques clichés faites avec un D60 et un 55mm Micro ou un 105mm. ( souvent proxi pour ces deux objectifs )
Je ne sais pas comment joindre les auteurs mais je me demande comment réussir de tels clichés
avec un boitier DX qui ne permet pas la mesure de la lumière avec des objectifs AI ou AIS ( comme certains autres DX mais pas tous )
et qui je pense doit avoir un viseur plus petit qu'en FX.
Y a -t-il des trucs, des astuces , que ce soit en proxi ou non ?
Merci

« Modifié: 26 Déc, 2013, 17:16:38 pm par christal2 »

Publicité

Pas d'astuce, juste de l'entrainement. Les optiques Ais et Ai sont très bonnes surtout le 55 micro et le 105. Faire des clichés sans mesures d'expo est largement fesable quand on connait son boîtier, personnellement j'ai utilisé les Ais sur D90, donc sans expo de lumière et malgré un viseur étriqué c'est fesable, certe moins pratique qu'avec un viseur de FX, mais pas impossible.

Pas d'astuce, juste de l'entrainement. Les optiques Ais et Ai sont très bonnes surtout le 55 micro et le 105. Faire des clichés sans mesures d'expo est largement fesable quand on connait son boîtier, personnellement j'ai utilisé les Ais sur D90, donc sans expo de lumière et malgré un viseur étriqué c'est fesable, certe moins pratique qu'avec un viseur de FX, mais pas impossible.

Tu devrais donner le mode d'emploi à christal2, car c'est ce qu'il recherche.
Dans l'absolu, il faut estimer l'expo avec l'histogramme sur le premier cliché et que ça roule.
En chantier ...

Pour la map manuelle avec un petit viseur DX le problème se pose sur tout à très grande ouverture. Quand on ferme un peu les petits décalages de map sont noyés dans la profondeur de champ.

Pour utiliser un boîtier sans cellule, plusieurs solutions :
- cellule à main,
- règle de f16,
- pifomètre avec vérification de l'histogramme... et ne pas oublier de rester en Nef pour ajuster après coup.

Buzzz

Deux solutions:

1- L'expérience.
2- Acheter pour trois fois rien une cellule à main, ou changer de boîtier.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Tu devrais donner le mode d'emploi à christal2, car c'est ce qu'il recherche.
Dans l'absolu, il faut estimer l'expo avec l'histogramme sur le premier cliché et que ça roule.
Buzz à repondu, personnellement j'utilisais le pifomètre, avec un peu d'expérience il n'est pas trop dur d'estimer les réglages à avoir, et avec l'histogramme ca devient presque facile ;D (je plaisante), surtout en proxy où on a le temps de faire ces réglages.

Merci à tous pour vos conseils et vos avis.

Publicité