Hello
je viens de lire le mode d'emploi du XG-1
je viens de lire le mode d'emploi du XG-1il ne faut pas s'imaginer que le numérique soit différent de l'argentique...
suivant votre pratique de l'argentique, vous pouvez très bien configurer votre Nikon comme vous utilisiez votre Minolta...
Vous savez ce qu'est un diaph et son influence sur les images
Vous savez ce qu'est une vitesse et son influence sur les images
Vous savez ce que sont les modes A et M d'exposition et comment les utiliser. Bref, vous laissez tomber tout ce que vous ne connaissez pas et utilisez votre Nikon comme vous aviez l'habitude avec votre Minolta...
De votre Minolta XG-1 (équivalent du FE), le Nikon numérique ne va vous apporter que quelques nouveautés réellement "utiles":
1) la mesure multizones qui est un posemètre qui réfléchi à votre place sur comment est votre sujet et comment l'exposé
2) les iso-auto ou la possibilité de changer sa sensibilité d'image en image pour adapter la sensibilité du capteur à la luminosité du sujet et aux autres paramètres de prise de vue (vitesse et diaph)
3) le VR qui est un système d'optique actif destiné à compenser les mouvement du photographe (pas du sujet...)
à part ces trois points-là, le reste n'est que fioriture...
Donc, dans un premier temps, il faut lire le mode d'emploi et vous balader dans les menus pour retrouver vos repères du temps de l'argentique et mettre votre taille d'image en RAW+jpeg fine.
Ensuite:
a) il faut trouver comment afficher les histogrammes (cela permet de "voir" si c'est bien exposé, c'est pratique même si cela demande un "apprentissage" pour bien comprendre comment cela fonctionne et comment c'est "utile")
b) il faut trouver où on règle la balance des blancs (parce qu'avoir une BDB pas trop dans les choux évite de cramer le canal rouge ou bleu)
c) faire des "gammes"... c'est à dire allez faire des photos en testant chaque fonction pour voir comment elles fonctionnent et comment elles réagissent face aux sujets...
J.Ph.