Publicité

*

Des Clics

• Invité
Aide pour choisir zoom-télé
« le: 09 Sep, 2007, 01:14:16 am »
Bonsoir Messieurs, Dames,

Je possède depuis moins de 6 mois un D80 et je souhaiterais profiter du salon de la photo pour acheter deux objectifs.

J'ai acheté le boitier nu et j'y ai ajouté le Nikkor AF-S VR DX 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED, pour compléter cet objectif, je voudrais prendre

un objectif Macro : je me suis arrêté sur le Nikkor AF-S VR 105 mm f/2.8G(pour Macro et Portrait).

Par contre j'hésite entre plusieurs Zoom-Télé, les deux qui se rapprocherais le plus de ce que je recherche sont

le Nikkor AF VR 80-400 mm f/4.5-5.6D ED :

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/632/specifications.html

et le Sigma 80-400mm F4,5-5,6 DG EX OS :

http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000064&idTypeProduit=0000015

à la base je cherchais un télé qui monte à 500 mais je n'en ai pas trouvé avec stabilisateur donc je suis revenu tout naturellement vers ces 2 précédent Télé.

La formule optique du Nikkor est 17/11 et la bague de mise au point est devant, pour l'avoir déja essayé quelques fois, j'avoue que ça me gène un peu(cette bague de mise au point devant).

La formule optique du Sigma est 14 groupes/20 éléments par contre la bague de mise au point est à l'arrière ce qui me parait être un avantage et celui là, par contre, je n'ai pas pu l'essayer.

Est ce que l'un de vous possède l'un de ces cailloux et si oui qu'est ce que vous en pensez?

Ceci dit même si vous ne les possédez pas vos avis seront les bienvenus. :D

J'ai bien pensé que le Nikkor AF-S VR 200-400 mm f/4G ED-IF serais nickel, mais son prix n'est pas dans mon budget :lol:

Dites moi ce que vous pensez aussi du Macro sur lequel j'ai jeter mon devolu.

Merci d'avance pour votre aide.

A tôt plus les gens.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Sep, 2007, 10:42:18 am »
Des Clics, si tu n'es pas pressé, et si le budget n'est vraiment pas un problème pour toi, Nikon va prochianement sortir un 400 f/2.8, un 500 f/4 et un 600 f/4, tous trois stabilisés...

Ah, mais je vois que le 200-400 est déjà hors budget... De toute façon, ne compte pas trouver un super-télé stabiilisé pour un prix abordable.

Au sujet du 105 VR, voir les fils suivants pour ne pas multiplier les fils de discussion traitant du même sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5781
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=313
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4067

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2007, 10:56:47 am »
Le 70/200VR 2.8 +multiplicateur 1.7/1.7 ou 2 m'a semblé plus souple, à l'essai du 80/400, je l'avais trouvé trop gros en diametre ...et pas assez lumineux .
On n'est pas tj à 400 et la précision du 70/200....

Puis pour allez vers le 500, un catadioptrique manuel et d'occaz (pas cher du tout).........

Il y a de nombreux fils sur le site tant pour le 70/200 que le 500mm
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Sep, 2007, 00:10:08 am »
Citation de: Heywood Floyd
Des Clics, si tu n'es pas pressé, et si le budget n'est vraiment pas un problème pour toi, Nikon va prochianement sortir un 400 f/2.8, un 500 f/4 et un 600 f/4, tous trois stabilisés...

Ah, mais je vois que le 200-400 est déjà hors budget... De toute façon, ne compte pas trouver un super-télé stabiilisé pour un prix abordable.

Au sujet du 105 VR, voir les fils suivants pour ne pas multiplier les fils de discussion traitant du même sujet :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5781
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=313
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4067
Merci Heywood mais si : le budget est un problême, malheureusement(ceci dit : je ne dois pas être le seul dans ce cas :lol:) et merci pour les liens sur le 105 et tu as entièrement raison ça sert à rien de multiplier les fils, mais bon c'est venu tout seul quand j'ai ouvert cette discussion, pardon et merci encore.

A plus tard.

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Sep, 2007, 00:30:35 am »
Citation de: eric57
Le 70/200VR 2.8 +multiplicateur 1.7/1.7 ou 2 m'a semblé plus souple, à l'essai du 80/400, je l'avais trouvé trop gros en diametre ...et pas assez lumineux .
On n'est pas tj à 400 et la précision du 70/200....

Puis pour allez vers le 500, un catadioptrique manuel et d'occaz (pas cher du tout).........

Il y a de nombreux fils sur le site tant pour le 70/200 que le 500mm
Merci Eric,

J'ai passé cette journée avec un pote qui utilise un 5D et, entre autres objectif un 70/200 stabilisé qui ouvre en 2,8 constant.

Il l'a couplé aujourd'hui avec un doubleur(nous avons passé la journée dans une réserve africaine : Sigean pour ce qui connaissent), effectivement la souplesse d'utilisation, lié à l'ouverture constante est un véritable plaisir, par contre le poid et le volume de la bête, je te dis pas.

J'ai utilisé moi un Nikkor 80/400 VR prété pour la journée, plus léger et "moins" volumineux mais pas constant quand à l'Ouverture, donc plus difficile de travailler sur la profondeur de champs.

Ayant lu pas mal de forum sur les multiplicateurs de Focale dont la conclusion est souvent "Perte de Qualité", je m'étais résigné à ne pas en utiliser, mais faudrait peut être que je revois ma copie, la nuit vas porter conseil. ;)

Merci à vous tous et aux prochains qui répondrons.

Bonne nuit, à plus tard. :)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2007, 08:26:18 am »
certes il y a une perte de qualité, mais tout dépend sur quelle optique tu couples le convertisseur.

Sur un 80-400 par exemple, je ne prendrai même pas le temps d'essayer, par contre sur un 70-200, tu peux allégrement y mettre le X1.4 (perso je n'utilise et n'utiliserai pas le x1.7 ni le x2, trop de perte).

Sur une BONNE optique aucun soucis pour un x1.4....c'est un peu comme mettre un super moteur dans une mauvaise caisse :)

Sinon tu peux éventuellement partir sur un 300mm fixe F4 sur lequel tu pourras joindre le x1.4...mais il y a déjà des files sauf erreur ;)

Après le 200-400, c'est certes pas le même prix, mais pas la même qualité non plus!

Olivier

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2007, 23:02:54 pm »
Merci Olivier, :)

C'est clair que sur le 80/400, c'est même pas la peine d'essayer, mais sur un 70/200 en 2,8 c'est une alternative que j'aurais tort de négliger.
D'autant plus qu'il m'arrive régulièrement de faire des photos de concert ou de spectacle, un 70/200 très lumineux me serait très utile dans certaines situation d'éclairage. ;)

Pour ce qui est du fixe, j'y ai penser mais je préfère partir sur un zoom par rapport à l'usage que j'aurai de cet objectif et surtout ma manière de faire des photos, je suis encore une sorte de chien fou qui ne prend pas toujours le temps de repérer, même si avec le temps c'est une habitude que j'arrive à prendre de plus en plus, mais quand même je reste très "improvisation"d'ou l'intéret pour moi d'avoir un zoom plutôt qu'une focale fixe. :|

Pour finir : Arrétez de me parler du 200/400 où sinon je vais aller faire un casse à la banque de France. :lol:

A plus.

« Réponse #7 le: 10 Sep, 2007, 23:16:01 pm »
Sur un 70-200, je pense qu'un x1.7 peut donner de belles choses. Pour preuve la splendide image de notre ami jlp faite au TC17II :

« Réponse #8 le: 11 Sep, 2007, 00:12:10 am »
J'utilise un Nikkor 80-400 depuis plusieurs mois sur un D200 : bien sûr, il manque une peu d'ouverture, en particulier en photo animalière où beaucoup d'occasions se présentent à la tombée de la nuit. Mais, dans ces situations là, même s'il ouvrait à 2.8, je crois que je n'aurais pas pu faire grand chose.
Un gros avantage, par rapport aux "monstres" style 200-400 ou autres merveilles, il reste relativement léger et compact, donc facilement transportable en moyenne montagne.
La qualité est au rendez-vous (je voulais joindre une photo, je persiste à ne pas y arriver !)...

*

Des Clics

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Sep, 2007, 00:08:39 am »
Ouaou belle photo, on en mangerais. ;) Merci bien ça donne une bonne idée de la qualité de l'objo de belles photos valent mieux que de grandes paroles, même si le fait de discuter apporte malgré tout énormément. ;)

Merci 2nids, effectivement le 80/400 n'est pas trop lumineux, soit mais c'est vrai qu'il est facilement transportable. C'est super important.:)

Je suis dans la même situation que toi, je ne sais pas comment mettre une image dans mon texte. :(

A plus.

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 12 Sep, 2007, 00:12:49 am »
Superbe la photo,vraiment tres belle.

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Sep, 2007, 09:17:32 am »
Si tu n'a pas le budget pour un télé stabilisé tu peux toujour acheter un trepied pour le stabilisé, ca sera moins cher !
Le 70-200 VR c'est évidement un must utilisable facilement avec un 1.4 et un 1.7 !
Tu as le sigma aussi: meme ouverture, meme range mais non stabilisé ! dans ce cas utilise des téléconv de la marque sigma !
Cordialement,
teriamandi

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Sep, 2007, 09:49:56 am »
Je pose une question:que faut il monter sur un 80/200 AFD Nikkor pour "allonger" la focale.Je ne connais rien dans ce domaine.Merci.

*

teriamandi

• Invité
« Réponse #13 le: 12 Sep, 2007, 10:02:36 am »
Sinon la photo est magnifique mais cela ne permet pas de juger la qualité de l'objectif, plutot de celle du photographe !!!
une vignette 800x600 n'est pas trés adaptée pour ce genre de constats et cette photo aurait trés bien pu être prise par un cul de bouteille  ou par un 400 f2.8 !!!

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #14 le: 12 Sep, 2007, 12:31:38 pm »
Il faut relativiser.On voit quand meme que la photo est d'excellente qualité"optiquement"parlant.Essayont d'imaginer le JPEG fin compression mini sur plein écran,ce doit etre pas mal  :P

Publicité