J'ai vu dans les docs et spécifications cette notion d'AF / ouverture, mais je ne suis pas encore bien accoutumé à l'AF (venant de l'argentique et du stigmomètre), et j'ose à peine dire que je ne vois pas bien de quoi il s'agit.
Est-ce que cela veut dire que l'AF ne fonctionne pas à f/16 (par exemple) ?
C'est exactement ça.
Par contre, il faut bien prendre en compte que, quelque soit l'ouverture choisie, la visée et le focus se font à pleine ouverture. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le boitier ferme l'objectif à l'ouverture choisie. Donc tu peux prendre une photo à f/16 avec un autofocus qui a parfaitement fonctionné.
Si tu as un objectif AF-D, que tu choisis de piloter l'ouverture depuis la bague de l'objectif, et non pas depuis le boitier, que tu mets cette bague sur f/16, alors oui, même le D4 aura du mal à faire la MAP. Il moulinera probablement dans le vide.
Pour les boitier "plus petits", l'ouverture pour l'autofocus est généralement f/5.6 il me semble. Cela peut donc poser quelque problèmes avec certains objectifs autofocus qui n'ouvrent qu'à f/6.3 par exemple (les sigma 150-500 par exemple), ce qui ne sera pas le cas du D4 ou Df.
Autre exemple, pour un 500 f/8 à miroir, il se peut que le point vert d'assistance de mise au point manuelle soit moins fiable, alors que sur un D4 ou Df, ca reste très fiable.