Publicité

Différences D3 / D3s / D3x ?
« Réponse #15 le: 26 Déc, 2013, 20:24:10 pm »
Merci beaucoup, j'ai enfin compris.

J'étais en train de regarder les specs et avis sur le D3s ; effectivement, c'est la réponse pour les hauts isos (mais le poids, l'encombrement,... et le prix  :hue: ).
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Déc, 2013, 21:14:30 pm »
Bah pour le prix, comme on dit: le prix s'oublie la qualité reste,
et shooter à 6400 iso sans réfléchir au futur post-traitement c'est super confortable.
Perso, je suis en iso auto, limités à 8000 iso et ça passe sans problème.

« Réponse #17 le: 27 Déc, 2013, 10:07:09 am »
J'ai vu dans les docs et spécifications cette notion d'AF / ouverture, mais je ne suis pas encore bien accoutumé à l'AF (venant de l'argentique et du stigmomètre), et j'ose à peine dire que je ne vois pas bien de quoi il s'agit.

Est-ce que cela veut dire que l'AF ne fonctionne pas à f/16 (par exemple) ?

C'est exactement ça.

Par contre, il faut bien prendre en compte que, quelque soit l'ouverture choisie, la visée et le focus se font à pleine ouverture. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le boitier ferme l'objectif à l'ouverture choisie. Donc tu peux prendre une photo à f/16 avec un autofocus qui a parfaitement fonctionné.

Si tu as un objectif AF-D, que tu choisis de piloter l'ouverture depuis la bague de l'objectif, et non pas depuis le boitier, que tu mets cette bague sur f/16, alors oui, même le D4 aura du mal à faire la MAP. Il moulinera probablement dans le vide.

Pour les boitier "plus petits", l'ouverture pour l'autofocus est généralement f/5.6 il me semble. Cela peut donc poser quelque problèmes avec certains objectifs autofocus qui n'ouvrent qu'à f/6.3 par exemple (les sigma 150-500 par exemple), ce qui ne sera pas le cas du D4 ou Df.

Autre exemple, pour un 500 f/8 à miroir, il se peut que le point vert d'assistance de mise au point manuelle soit moins fiable, alors que sur un D4 ou Df, ca reste très fiable.

« Réponse #18 le: 27 Déc, 2013, 10:31:18 am »
Si tu as un objectif AF-D, que tu choisis de piloter l'ouverture depuis la bague de l'objectif, et non pas depuis le boitier, que tu mets cette bague sur f/16, alors oui, même le D4 aura du mal à faire la MAP. Il moulinera probablement dans le vide.
Faux : la visée (map incluse) se fait à pleine ouverture sur les boîtiers Nikon depuis l'apparition de la norme Ai en 1977* (seuls certains objectifs à décentrement Ai/Ais font exception). Donc aucune différence avec un réglage via la molette.

*avec les boîtiers Non Ai il faut que l'objectif soit couplé via la "fourchette", sans quoi on est à ouverture réelle

Buzzz
« Modifié: 27 Déc, 2013, 13:17:19 pm par Buzzz »

« Réponse #19 le: 27 Déc, 2013, 10:44:44 am »
Donc aucune différence avec un réglage via la molette.

Oups, toutes mes excuses pour la fausse information. J'étais persuadé que la bague fermait directement l'objectif comme quand il n'est pas monté...
Merci pour la correction.

Publicité