Publicité

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« le: 25 Déc, 2013, 17:49:48 pm »
Bonjour à toutes et tous,  =)

Je viens de recevoir un appareil photo Nikond5300.
Je n’y connais pas grand-chose en photo numérique, je dirais même que j’ai tout à apprendre.  :-\

J’ai vu que ce magnifique cadeau est un appareil au format DX…   :hue:
Pourriez-vous m’expliquer ce qui se passe si je l’équipe d’un objectif au format FX

Merci d’avance pour votre aide.  ;)

Michel

Publicité

format DX et format FX ?
« Réponse #1 le: 25 Déc, 2013, 17:55:11 pm »
Rien  ;D,
Enfin tout marcheras dans le meilleur des mondes (enfin si c'est un objectifs type AF, AF-D ou Ais tu n'auras pas d'autofocus donc mise au point manuelle), sinon ton appareil cadrera avec un facteur de 1.5, et donc ton 50mm cadrera comme un 75mm, c'est tout :)

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« Réponse #2 le: 25 Déc, 2013, 18:06:40 pm »
Whaou ! Merci pour cette réponse super rapide Alfor.

Je crois comprendre, mais pour être sûr et plus précis, j’aurai voulu l’équiper de deux objectifs,

Le premier : AF-S 50mm f/1.8 NIKKOR
Objectif 50 mm standard au format FX (75 mm lorsqu'il est utilisé avec un reflex Nikon au format DX).

Le second : AF-S NIKKOR 35mm F1.4G
Objectif grand-angle professionnel au format FX. (Focale de 35 mm (équivalent DX : 52,5 mm) avec ouverture f/1.4 lumineuse.)

Si je comprends bien et... si j'y arrive,  :-\  ça voudrait dire que le premier deviendrait un 75mm à la place d’un 50mm et que le second deviendrait un 52,5 à la place d’un 35mm ?

Et qu’en est-il de la luminosité ?
Le premier reste-t-il à 1,8 et le second à 1,4 ?

Je suis désolé de vous déranger avec ces questions de débutants

« Modifié: 25 Déc, 2013, 18:11:11 pm par Toche »

format DX et format FX ?
« Réponse #3 le: 25 Déc, 2013, 18:12:15 pm »
Le 1,8 35 G DX beaucoup moins cher vous apporterait 90% des possibilités du 1,4 G FX sur un D 5300.
Voyez seulement si vous envisagez de passer en FX prochainement.
De plus Nikon Rumors annonce l'hypothèse d'un très prochain 1,8 35 G FX.
Cdt
« Modifié: 25 Déc, 2013, 18:19:39 pm par adupuis »

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« Réponse #4 le: 25 Déc, 2013, 18:16:59 pm »
Merci pour ces conseils Adupuis.  ;)

format DX et format FX ?
« Réponse #5 le: 25 Déc, 2013, 18:20:39 pm »
Whaou ! Merci pour cette réponse super rapide Alfor.

Je crois comprendre, mais pour être sûr et plus précis, j’aurai voulu l’équiper de deux objectifs,

Le premier : AF-S 50mm f/1.8 NIKKOR
Objectif 50 mm standard au format FX (75 mm lorsqu'il est utilisé avec un reflex Nikon au format DX).

Le second : AF-S NIKKOR 35mm F1.4G
Objectif grand-angle professionnel au format FX. (Focale de 35 mm (équivalent DX : 52,5 mm) avec ouverture f/1.4 lumineuse.)

Si je comprends bien et... si j'y arrive,  :-\  ça voudrait dire que le premier deviendrait un 75mm à la place d’un 50mm et que le second deviendrait un 52,5 à la place d’un 35mm ?

Et qu’en est-il de la luminosité ?
Le premier reste-t-il à 1,8 et le second à 1,4 ?

Je suis désolé de vous déranger avec ces questions de débutants

Alors la luminosité ne change pas, ton 1.4 restera un 1.4, pour le crop, ta focale restera un 50mm seulement tu auras le cadrage d'un 75mm. Dans la réalité ca permet de faire des cadrages plus serré et donc de pouvoir recadrer et zoomer plus facilement.  Pour les objectifs vise les objectifs Dx moins chère et surtout il te permettront d'avoir un autofocus, du moins tant que tu garderas un boitier non motorisé. (le D5300 est très bien pour débuter ;) )

format DX et format FX ?
« Réponse #6 le: 25 Déc, 2013, 18:25:53 pm »
Pour résumer :

1° ne te préoccupe pas de ces histoires de conversion de focale. Un 50mm est un 50mm. Point. Il ouvre à f/1.8 ou à f/1.4 (selon ses spécifications). Point.

Tu as peut-être eu un zoom en kit avec ton boitier. Dans ce cas, règle ton zoom sur la graduation 50mm pour savoir comment tu cadreras avec un 50mm fixe.

2° - Sélectionne des objectifs AF-S, tu conserveras l'autofocus.

3° - Tu peux indifféremment choisir des objectifs DX ou FX, les deux conviennent.

4° - Je ne suis pas certain que le meilleur choix soit de cumuler un 35mm et un 50mm. Prends quelques jours pour réfléchir à une combinaison peut-être plus judicieuse.

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« Réponse #7 le: 25 Déc, 2013, 18:35:02 pm »
Merci à vous trois pour vos conseils, c'est vraiment sympa.
En tant que débutant, je dois bien avouer que je suis dans la panade
avec toutes ces lettres qui définissent les caractéristiques d'un objectif comme AF, AF-D, AF-S, DX, G ED VR, ...

Tu as peut-être eu un zoom en kit avec ton boitier. Dans ce cas, règle ton zoom sur la graduation 50mm pour savoir comment tu cadreras avec un 50mm fixe.
Oui, il est équipé d'un zoom AF-S DX Nikkor 18-140mm VR

« Modifié: 25 Déc, 2013, 18:40:09 pm par Toche »

format DX et format FX ?
« Réponse #8 le: 25 Déc, 2013, 19:14:25 pm »
Après quelques dizaines ou centaines de photos avec le 18-140, tu seras mieux sensibilisé et informé des focales fixes qui te conviennent.

format DX et format FX ?
« Réponse #9 le: 25 Déc, 2013, 19:19:17 pm »
il est équipé d'un zoom AF-S DX Nikkor 18-140mm VR

D'accord avec le message précédent.

Je te suggère aussi de commencer avec le 18-140 seulement et de ne rien acheter en plus dans l'immédiat.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, tu vas affiner ta technique photo, tu vas identifier tes sujets de prédilection, et tu seras capable de définir plus précisément tes besoins.

Tu verras aussi que chaque image contient toutes les données de prise de vue, en particulier la focale utilisée (même avec un zoom), et tu pourras sortir des statistiques basées sur ton utilisation réelle. Tu pourras également voir si tu as besoin d'un objectif plus court que 18mm ou plus long que 140mm.

Sur ces bases rationnelles, tu seras alors à même de déterminer si, pour tes besoins et tes projets, tu as besoin d'autres optiques et lesquelles.

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« Réponse #10 le: 25 Déc, 2013, 20:04:29 pm »
Vos conseils sont empreints de sagesse.  =)

Mon appareil d5300 est équipé d’un objectif AF-S DX Nikkor 18-140mm VR qui a une ouverture de 3.5-5.6.
Il est certainement très bien et loin de moi l’envie de le critiquer, mais je voudrais pouvoir faire des photos de bonsaï (ma passion) dans des salles d’expositions souvent mal éclairées et dans lesquelles j’ai en plus très peu de recul.
Ces photos doivent pouvoir se faire sans l’aide du flash pour ne pas écraser les détails.
Je n’ai pas le temps non plus d’installer un matériel sophistiqué, car je dois les faire à "main levée" pour ne pas bloquer les allées des expositions trop longtemps parce que je ne suis pas le seul à vouloir faire des photos.
C’est pour cette raison que je me dirigeais vers l’achat de ces deux objectifs à grande ouverture, mais vous avez peut-être une meilleure idée pour ce genre de photo ?
En tout cas, encore merci pour votre aide.

« Modifié: 25 Déc, 2013, 20:53:02 pm par Toche »

format DX et format FX ?
« Réponse #11 le: 25 Déc, 2013, 22:50:54 pm »
si tu as très peu de recul de toute façon, le 50 ne te sera pas d'une grrande utilité.
Regarde ce que ca donne avec ton 18-140, histoire de voir quel serait l'angle qui correspondrait le plus. Si ca se trouve même le 35 ne conviendra pas ...

*

Toche

• Invité
format DX et format FX ?
« Réponse #12 le: 26 Déc, 2013, 00:51:32 am »
Oui, j’ai bien l’intention de suivre vos conseils et de voir ce que ça donne avec mon objectif.

format DX et format FX ?
« Réponse #13 le: 26 Déc, 2013, 01:54:14 am »
Bonjour
Si pas de recul, pas de flash et faible luminosité sont tes contraines principales et que tu as un peu de
 ronds alors le 18-35 f/1.8 de sigma est pour toi.
Essaye quand même de monter un peu en iso avec ton appareil.

format DX et format FX ?
« Réponse #14 le: 26 Déc, 2013, 14:16:33 pm »
Étant donné qu'on entend rarement parler de bonzaïs en train de s'enfuir en courant, il me semble que le 18-140 devrait très bien s'en sortir grâce à la stabilisation dont il est pourvu... Un objectif plus lumineux pourra convenir aussi mais la profondeur de champ risque d'être insuffisante à cette ouverture (et probablement à courte distance, ce qui augmentera le flou).

Buzzz

Publicité