Peut-on considérer que l'agmentation du nombre de pixels (D7100/D5100) améliore la qualité de la montée en isos ?
D'un point de vue purement technique (donc en dehors des évolutions logicielles), c'est justement le contraire.
Le bruit est techniquement lié à la taille des photosites. Plus les photosites sont gros, moins le bruit sera présent.
Donc, les capteurs APS-C étant 2 fois plus petit que les FX, la densité de pixels est donc plus importante, donc les photosites plus petit, donc plus de bruit.
Si on compare par exemple le D600 et le D800, qui sont de la même génération (donc pas ou peu d'écart au niveau technologique/logiciel), le D800 ayant plus de pixels, les photosites sont un peu plus petit.
Si tu regarde les notes sur DXO, tu verras que le D600 est donc logiquement un peu au dessus du D800 sur les ISO.
aussi, pendant que j'y suis, les utilisateurs de FX, notamment ceux qui avaient avant (ou ont encore en parallèle) un DX.
Constatent-ils une différence très importante dans la qualité de la montée en iso entre FX et DX, qui justifierait le passage de l'un à l'autre pour quelqu'un qui a ce souci particulier (comme je le crains pour mon budget) ?
Je suis passé du D7000 au D600 il y a moins d'une semaine. Et c'est vrai que la différence dans les hauts ISO est quand même flagrante.
Sur le D7000, à 3200 ISO, la photo est quand même assez "sale". Si tu as des zones d'ombre, le bruit est très visible. Je ne dépassais donc jamais les 1600 ISO pour avoir une photo correcte.
Sur le D600, à 1600 ISO, c'est vraiment propre (bon, on voie quand même la différence avec 200 ISO), et à 6400 ISO, ça reste exploitable.
Disons que sur FX, l'augmentation du bruit avec les ISO reste maitrisée, alors que sur DX, dès qu'on passe la limite (qui correspond grosso-modo à la note DXO "selon moi"), ça devient vite très sale.