Bonjour,
Possesseur depuis quelques semaines d'un D80, je suis confronté au problème de surexposition dans le cas d'images à fort contraste. Voici les moyens que j'utilise pour pallier ce problème :
- Sous-exposer : -1.0 en extérieur ensoleillé, -0.5 en intérieur et extérieur couvert me donne d'assez bons résultats. J'ai bien entendu des clichés sous-exposés (ceux qui ne présentent pas de forts contrastes) mais ils sont rattrappables (alors que c'est plus rarement le cas des clichés surexposés).
- Passer en mesure Centrale Pondérée (réglée à 10) : là le problème semble disparaître en grande partie mais pour les paysages cela m'ennuie tout de même un peu.
- Veiller à ne pas placer une partie trop sombre dans le collimateur de la MAP, puisqu'il semble que cette zone soit surpondérée dans le calcul de l'exposition.
Avez-vous d'autres moyens de solutionner le problème ?
Je sais qu'il ne faut pas chercher le réglage qui va marcher dans tous les cas, mais je cherche un réglage par défaut qui puisse convenir dans 80-90% des cas, cela me suffirait largement.
Je me demande notamment s'il est vraiment efficace de charger une courbe personnalisée, comme la fameuse courbe "e".