Publicité

*

Remi-L

• Invité
Comment pallier la tendance à la surexposition du D80 ?
« le: 08 Sep, 2007, 15:24:18 pm »
Bonjour,

Possesseur depuis quelques semaines d'un D80, je suis confronté au problème de surexposition dans le cas d'images à fort contraste. Voici les moyens que j'utilise pour pallier ce problème :

- Sous-exposer : -1.0 en extérieur ensoleillé, -0.5 en intérieur et extérieur couvert me donne d'assez bons résultats. J'ai bien entendu des clichés sous-exposés (ceux qui ne présentent pas de forts contrastes) mais ils sont rattrappables (alors que c'est plus rarement le cas des clichés surexposés).

- Passer en mesure Centrale Pondérée (réglée à 10) : là le problème semble disparaître en grande partie mais pour les paysages cela m'ennuie tout de même un peu.

- Veiller à ne pas placer une partie trop sombre dans le collimateur de la MAP, puisqu'il semble que cette zone soit surpondérée dans le calcul de l'exposition.

Avez-vous d'autres moyens de solutionner le problème ?
Je sais qu'il ne faut pas chercher le réglage qui va marcher dans tous les cas, mais je cherche un réglage par défaut qui puisse convenir dans 80-90% des cas, cela me suffirait largement.

Je me demande notamment s'il est vraiment efficace de charger une courbe personnalisée, comme la fameuse courbe "e".

Publicité

Comment pallier la tendance à la surexposition du D80 ?
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2007, 18:35:27 pm »
Salut. Ce point est discuté là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6473

On continue donc là-bas, et ici on ferme. ;)

Publicité