*

oinkounet

• Invité
Petit regret...
« le: 08 Sep, 2007, 01:31:57 am »
On est vendredi soir et mon taux d'alcoolémie est assez conséquent, aussi, j'espère que vous ne m'en voudrez pas pour cette petite remarque...

Je voulais juste dire que je regrette vraiment qu'il n'y ait pas d'appareil "simple" dans le genre du FM3a, ou, plus récemment, du FM10 qui acceptent les objectifs de type G (sans bague de diaph').

Je trouve ça vraiment dommage car les cailloux "non-G" sont en train de disparaître et du coup, quand on a un équipement "moderne" on ne peut plus se servir d'appareils "simplistes".

Il aurait suffit à Mr Nikon de sortir un FM10 avec une molette en plus pour gérer l'ouverture ; je sais bien que ça sous-entend qu'il est impossible de se servir de l'appareil sans batterie mais à l'heure actuelle, le seul moyen d'utiliser les "G" c'est le F6... Ce n'est pas tout à fait la même philosophie.

Je pense qu'un tel appareil ne verra jamais le jour et je suppose que c'est une conséquence de l'avènement du numérique, mais je trouve ça regrettable.

Voilà,
Na.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Petit regret...
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2007, 08:05:29 am »
Les cailloux non-G ne disparaissent pas tant que ça puisque tu as encore toutes les séries E, AI et AI-s à dispo en occasion, à des prix très corrects. Je ne parle pas des premiers AF compatibles eux-aussi ;)

*

Brollex

• Invité
Petit regret...
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2007, 09:42:03 am »
C'est quand même plus pratique pour garder l'oeil à l'oculaire de tourner une bague sur l'objectif que de tourner une mollette. Mon avis est basé sur la comparaison avec mon Minolta Dynax 7000i et... mon EOS 1... pas taper, pas taper, celui-là, c'est surtout pour recycler des M42 sans lentille relais :lol:

*

S.H.

• Invité
Petit regret...
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2007, 10:07:09 am »
Citation de: Brollex
C'est quand même plus pratique pour garder l'oeil à l'oculaire de tourner une bague sur l'objectif que de tourner une mollette.
Ben ... non, pas toujours. Avec mon 80-200 à pompe que j'utilise (en mode manuel souvent) avec mon D70 et mon F3, je trouve la molette plus pratique. Je contrôle tout de la main droite et je peux tenir très fermement l'extémité de l'objo de la main gauche et zoomer. Très rapide et stable. Avec la bague de diaph, c'est la galère, obligé de changer de position, perte du cadrage. Par contre avec une courte focale fixe, c'est moins gênant.

Cela étant, je serais assez d'accord avec oinkounet...

Petit regret...
« Réponse #4 le: 08 Sep, 2007, 10:32:38 am »
+1 avec SH. En plus, pour tourner la bague il faut libérer la main gauche. Or quand la main gauche a déjà la responsabilité de soutenir 80% du poids boîtier+gros zoom, eh bien on est content d'avoir toutes les commandes sur le boîtier, sous les doigts de la main droite qui, elle, n'a plus que 20% du poids à supporter et est bien plus efficace.

Cependant je vous rejoins pour regretter la disparition de la bague de diaph. La disponibilité de la mollette n'implique pas disparition de la bague de diaph (les deux cohabitent fort bien sur les AF, AF-D, et premiers AF-S). Or il est vrai que désormais, si on veut un objectif stabilisé, il sera "G".

*

jacdesalpes

• Invité
Petit regret...
« Réponse #5 le: 08 Sep, 2007, 11:36:35 am »
Il me semble que le 300 f/2,8 VR n'est pas un "G", de même que le 80-400, je me trompe ?

*

etienne.be

• Invité
Petit regret...
« Réponse #6 le: 08 Sep, 2007, 20:26:15 pm »
le 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF Zoom-Nikkor  a bien une bague (c'est  aussi le plus ancien vR) , le 300 vr non.

*

jacdesalpes

• Invité
Petit regret...
« Réponse #7 le: 08 Sep, 2007, 21:19:52 pm »

*

etienne.be

• Invité
Petit regret...
« Réponse #8 le: 09 Sep, 2007, 13:09:25 pm »
...la faute à Nikon qui utilise les deux appellations:
AF-S VR 300 mm f/2.8 ED-IF   ou AF-S VR Nikkor 300 mm f/2.8G IF-ED sur son site...
( remarque le vr 80-400 est bien  un AF-D et pas un AFS)