*

Mowgli

• Invité
Bonjour,

Je souhaiterais offrir un PETIT" cadeau à un amateur de photo argentique (qui développe lui meme ses photos)...

J'ai déjà fait l'acquisition d'un livre de photos (Last days of the arctic pour ceux qui connaissent), mais la livraison n'arrivera pas à temps pour Noel... Alors, histoire de ne pas arriver les mains vides, je voulais savoir si il existait des petites babioles utiles et pas cheres qui font tjs plaisir à recevoir quand on pratique la photo/développement argentique.

budget : 50 euros MAX

Merci

Cadeau de Noel pour un amateur passionné de photo argentique
« Réponse #1 le: 20 Déc, 2013, 00:52:26 am »
C'est dur à dire, compléter son labo? Sinon une jolie sacoche pour son appareil ça fait toujours plaisir :)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Déc, 2013, 00:55:30 am »
Compléter son labo, ca serait un peu l'idée... quelque chose dont on se sert souvent, et qu'on a régulierement besoin de changer... ou un petit accessoire un peu "gadget", un peu superflu qu'il n'a peut etre pas encore ...mais bon j y connais rien...du coup, pas facile de trouver.

Sinon, la sacoche, plus classique, mais efficace (et j'avoue que j y avais pas pensé)
Merci alfor

le fil reste ouvert jusqu au 24, n'hésitez pas :lol:
« Modifié: 20 Déc, 2013, 00:58:25 am par Mowgli »

« Réponse #3 le: 20 Déc, 2013, 01:19:25 am »
Du (beau) papier ?

« Réponse #4 le: 20 Déc, 2013, 01:24:15 am »
Je suis d'accord! du beau papier c'est chouette. Un compte pose. sinon je vois pas. si déjà il a se qu'il faut pour son labo. Sinon une cellule?
Vendeur d'émotions!

« Réponse #5 le: 20 Déc, 2013, 02:01:27 am »
Scoponet?

« Réponse #6 le: 20 Déc, 2013, 02:32:31 am »
C'est clair que sans connaitre ses habitudes, son niveau et son équipement, difficile de t'aider...  :|

Du coup, je dirais comme les autres, un beau papier, baryté par exemple. Peut-être un kit de repique, s'il n'a pas déjà.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #7 le: 20 Déc, 2013, 07:49:30 am »
Bonjour,

3 idées qui me viennent à l'esprit :
- un vieil appareil qui lui permettra de redécouvrir les sensations du temps passé ou à défaut d'avoir un bel objet qui ne manquera de susciter l'admiration des profanes. A 50 eur on devrait pouvoir trouver un Russe des années 50 (Zorki, Fed, etc...).
- l'encyclopédie Atlas "Objectif photo" en 11 volumes. C'est une mine d'or pour ceux qui pratiquent la photo argentique/le développement. Tout y est expliqué dans l'état de l'art des années 1980 (l'age d'or de la photo argentique), y compris des procédés dont j'ignorais jusqu'à l'existence (le virage couleur par exemple).
- plus sommaire, le "guide pratique de la photo" du 'national geographic" (bon c'est déjà très Digital, mais y a de beau reste et puis on a toujours à apprendre).

Thierry

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Déc, 2013, 12:05:05 pm »
Merci à tous pour vos excellentes idées !

Je vais partir sur un kit de repique (je le vois parfois avec un pinceau "retoucher" ses photos...)
Si je trouve pas un scoponet (mais j'irais quand meme vérifier dans son labo avant, il me semble avoir déja vu cet étrange appareil...)
Le vieil appareil russe des années 50, EXCELLENTE idée !! mais je vais trop court au niveau timing... Surtout que c'est déja un amateur de vieux leica, rolliflex, etc...

Pour les livres, je lui en ai déja acheté un, et puis, c'est lui qui m a offert la guide pratique de la photo du National geographic (c'était un de ses 1ers livres lorsqu il a débuté)

Si je ne trouve rien de tout ca, pourriez vous me donner une référence/marque  de bon papier svp ?

« Réponse #9 le: 20 Déc, 2013, 12:17:53 pm »
Bonjour,

Pour du beau papier : l'Ilford Galerie ( http://www.ilford.com/fr/a-notre-sujet/presse/ilford-%C3%A9largit-sa-gamme-galerie-prestige)
...Du "gâteau" pour celui qui aime le tirage noir et blanc.

Cordialement.

*

kakusai

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Déc, 2013, 12:19:30 pm »
bêtement je pensais à un minox 35 GT

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Déc, 2013, 12:19:53 pm »
Merci, c'est noté :)

(Oui, il développe du NB, j'avais oublié de préciser)

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Déc, 2013, 12:22:05 pm »
bêtement je pensais à un minox 35 GT

Pourquoi pas, mais honnetement, depuis 12 ans qu'il pratique la photo en amateur, il en a vu passer des appareils photos...Depuis des très très bons, jusqu'aux plus "basiques".

Je vais quand meme noter toutes vos idées sur un papier et je me déciderais chez le photographe.

Merci

« Réponse #13 le: 20 Déc, 2013, 12:36:31 pm »
+1 pour du papier photo de qualité. C'est du consommable, donc il en aura l'utilité, et pour qulequ'un aimant le N&B, c'est précieux.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne HARDIV

« Réponse #14 le: 20 Déc, 2013, 13:25:17 pm »
ptt accessoires labo : des pinces pour pendre les films ou 1 raclette pour essorer le papier ou un beau thermomètre.
ou simplement 1 kit de divers films (on se cantonne souvent à la même chose, mais essayer autre chose, lorsqu'on le reçoit, on n'a pas l'impression de faire de l'infidélité) PanF-FP4-HP5 / Acros / Tmax 100 & 400 / delta / Tri X,  etc...

Joyeux Noel
Vincent H