Bonjour Tigran,
Bienvenu dans le monde de la photo,
Tu parts de loin, mais avec de la bonne volonté et beaucoup l’investissement personnel tu vas pouvoir progresser très vite.
Ce que je te conseille en premier lieu, c’est de lire quelques publications ou articles, sur les base de la photographie, notamment le triangle vitesse, ouverture, iso.
Tu sembles disposer d’un studio, flash ou lumière continue ?
Ensuite, l’utilisation d’un logiciel de développement Raw devrait t’aider. Dans l’absolu, la maîtrise de photoshop serait l’idéal, maintenant light-room ou photoshop-élement peuvent très bien faire l’affaire dans un premier temps.
A priori c’est pour du shooting de fringues, donc il faudra accorder une importance particulière à la balance des blancs et au rendu des couleurs.
Enfin, question boîtier et objectif, dans un premier temps, ça ne sert à rien d’avoir une bête de course, car je présume que tes shooting doivent être destinés à des galeries en ligne, donc pas besoin d’une très grosse définition.
De mon point de vue, si tu as assez de lumière, un boîtier APS-C, type D5xxx voir D7xxx, sera suffisant, en terme d’optique, le 16-85 est pas mal.
De toutes façons tu auras besoin de détails aussi tu devras fermer ton diaphragme au moins à f/8, les grandes ouvertures (f/2.8) ne te seront pas utiles pour ton utilisation (photos descriptives demandant une grande profondeur de champs).
Denier conseil, équipe-toi rapidement et déclenche tant que tu peux en essayant d’analyser ce qui ne va pas à chaque fois. C’est en pratiquant que tu t’amélioreras.
N’hésite pas à repasser ici.