Publicité

*

Mowgli

• Invité
Focale fixe DX pour débutant ?
« le: 18 Déc, 2013, 14:30:40 pm »
Bonjour à tous,

Je dispose d'un objectif 18-105mm, et me sers essentiellement des focales 18 et 24mm, car je trouve que ce sont les focales qui me permettent de cadrer le plus facilement.

Tous les photographes (amateurs ou avertis) que je connais me conseillent de passer à une focale fixe, qui sont souvent plus lumineuses et plus "performantes" que les zooms.

Sachant que j'ai du mal à composer une photo dès lors que ma focale est supérieure a 24mm, et que j'ai pu lire les nombreux avantages de la focale "polyvalente" 35mm (notamment l'article en page d'accueil de NP --> http://www.nikonpassion.com/7-bonnes-raisons-utiliser-objectif-35mm-focale-fixe/), donc 24mm en DX si je comprends bien, j'aurais 2 questions :

- Une focale fixe 24mm DX (35mm FX donc) est elle un bon choix pour un débutant ?
- Existe il une focale fixe 24mm DX chez Nikon avec un bon rapport qualité prix ?

Merci pour vos réponses

« Modifié: 18 Déc, 2013, 14:32:53 pm par Mowgli »

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Déc, 2013, 14:47:22 pm »
L'offre en focales fixes DX est actuellement bien pauvre; en particulier, il n'existe pas de fixe 24 DX.
Reste la solution de se tourner vers des focales FX, mais une focale grand-angle en DX devenant un ultra-grand-angle en FX, l'addition monte vite.
Je pense que tu es un client potentiel du Sigma 18-35 f/1.8.
C'est un zoom, mais:
-il ouvre autant qu'une focale fixe,
-personne ne t'oblige à toucher à la bague de zoom.  ;D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 18 Déc, 2013, 14:58:36 pm »

Tous les photographes (amateurs ou avertis) que je connais me conseillent de passer à une focale fixe, qui sont souvent plus lumineuses et plus "performantes" que les zooms.

Pourquoi faire ? Si tu te sens bien avec ton 18-105, et que tu n'y trouve pas de limite, alors pourquoi changer ?

Après, il est vrai que techniquement, les focales fixes sont de meilleure qualité que les zooms. Mais le mieux est l'ennemi du bien. Donc une focale fixe, pourquoi pas. Mais seulement si tu en a envie ou si tu as un besoin, et non pas parce que quelqu'un te dit que c'est mieux.

« Réponse #3 le: 18 Déc, 2013, 20:38:16 pm »
Il est limité par son 18-105mm (problèmes de flare: apparemment, il aime bien les contres-jour...).

Inutile de te focaliser sur un objectif Dx: une focale de 24mm reste une focale de 24mm, qu'elle soit Dx ou Fx. Simplement, sur un Dx, elle cadrera comme un 35mm sur un Fx...

Donc tu peux chercher un 24mm sans te soucier de savoir s'il est Fx ou Dx...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #4 le: 18 Déc, 2013, 21:11:18 pm »
salut pour pas cher je te conseil le nikon afs 35 mm DX f1,8 c est un objectif qui est super a petit prix (moins de 200 euro )
ultra polyvalent pour moins c est le premier choix !!!! =D
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Déc, 2013, 22:16:40 pm »
Il est limité par son 18-105mm (problèmes de flare: apparemment, il aime bien les contres-jour...).
  ... je trouve juste que le soleil, ça fait joli sur une photo, dommage que je sache pas en faire...  :lol: .

J'avais aussi pensé au 35 mm DX f1,8, mais je sais pas cadrer en 35mm DX...

Bref, aprés réflexion, je pense que ca serait pas raisonnable d'acheter un objectif mnt, au niveau où j'en suis...Je crois que je vais attendre un peu, me documenter, apprendre et m'entrainer à différentes techniques de cadrage, et le jour où j'arriverai à sortir de bonnes photos avec mon 18-105, mes besoins seront peut etre un peu plus précis.

Désolé pour le dérangement, mais j'ai juste hate de pouvoir faire de bonnes photos (je suis un impulsif) !!
Je pensais pas que ça demanderait autant d'implication :)

« Réponse #6 le: 18 Déc, 2013, 23:28:46 pm »
C'est sans doute une bonne idée de continuer avec ton zoom jusqu'à ce que tu sache ce qu'il te faut.
Sinon, tu peux étudier également la possibilité du 28 mm f/1.8 qui est très bon.

« Réponse #7 le: 23 Déc, 2013, 20:22:21 pm »
C'est sans doute une bonne idée de continuer avec ton zoom jusqu'à ce que tu sache ce qu'il te faut.
Sinon, tu peux étudier également la possibilité du 28 mm f/1.8 qui est très bon.

quel 28 mm f/1.8 ?
D800 + fixes

« Réponse #9 le: 23 Déc, 2013, 20:55:33 pm »
  ... je trouve juste que le soleil, ça fait joli sur une photo, dommage que je sache pas en faire...  :lol: .

J'avais aussi pensé au 35 mm DX f1,8, mais je sais pas cadrer en 35mm DX...

Bref, aprés réflexion, je pense que ca serait pas raisonnable d'acheter un objectif mnt, au niveau où j'en suis...Je crois que je vais attendre un peu, me documenter, apprendre et m'entrainer à différentes techniques de cadrage, et le jour où j'arriverai à sortir de bonnes photos avec mon 18-105, mes besoins seront peut etre un peu plus précis.

Désolé pour le dérangement, mais j'ai juste hate de pouvoir faire de bonnes photos (je suis un impulsif) !!
Je pensais pas que ça demanderait autant d'implication :)

Voici donc une excellente réflexion, travaille avec ton zoom, apprend à mieux le connaître,
en progressant tu comprendras mieux tes envies.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 23 Déc, 2013, 21:25:04 pm »
Celui-ci : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-28mm-f-1-8g

bon sang, je ne l'avais pas vu
(cela dit, il me semble un peu encombrant, pour mon possible usage - remplacement du 35 mm par plus court)
D800 + fixes

« Réponse #11 le: 23 Déc, 2013, 21:54:19 pm »
Il est effectivement plus encombrant que son ancêtre. Mais il est très bon.

Publicité