Si c'est purement pour du portrait, le af-s 85 Nikon est préférable.
Malgré que j'adore ce Tamron 24-70, il a une utilisation plus polyvalente, et s'exprime pleinement sur capteur FX où il est possible de correctement isolé le sujet à pleine ouverture, peut importe la focale.
C'est l'objectif monté en permanence sur le boitier, et je réalise tout de même beaucoup de portrait avec.
D'un autre côté, j'ai toujours un Nikon af-d 50mm qui est bon pour tout. C'est un peu l'objectif sans défaut qui me donne toujours de très bons résultats. Tellement fiable et performant que j'ai jamais osé le remplacé par la version af-s.
Il est pratique dans le sens où tu pourras plus facilement, avec moins de recul effectué des portraits en pieds, tout comme des portraits serrés.
Mais ma préférence va au 85mm Samyang. Je l'adorais sur D7000, et le trouve excellentissime sur D600. Comme dis plus haut, il est en revanche très difficile d'utilisation et demande beaucoup de pratique. Certains ont connu des déceptions, beaucoup de ratés faute à la pdc difficile à maîtriser au plus grandes ouvertures.
Mais ça reste pour moi une "arme" exceptionnel à qui voudra bien le maîtriser. D'un côté j'ai envie de dire, c'est pas plus facile ni plus compliqué que d'autre objectifs manuels comme un Zeiss, où les acheteurs ne se posent pas tant la question. Cette difficulté n'est pas propre à Samyang, juste au fait qu'il soit manuel.
Disons que le meilleur compromis c'est le 85 f/1.8 Nikon. Tu as l'avantage d'un af efficace, d'un superbe piqué, d'un prix abordable, et d'une utilisation qui peut être étendue aux situations compliqués comme en église, soirées et autres fêtes en salle, sport en salle (sur un bord de terrain de basket par exemple, c'est très largement utilisable)...Et j'en passe.