Publicité

*

cabochon

• Invité
Convertir les fichier de NEF en JPEG.
« le: 16 Déc, 2013, 13:32:40 pm »
Bonjour à tous.

Je suis nouveau dans la photo. Je me sers de ViewNX 2 pour convertir mes fier de NEF en JPEG.

Le logiciel que j'ai réinstallé par précaution me donne toujours le même message d'erreur quand je lance la conversion.

Le mystère est qu'il prend en charge certains fichiers mais pas tous les fichiers, et toujours les même.

En PJ le PDF de la capture d'écran....

Amitiés

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 16 Déc, 2013, 14:12:49 pm »
Bonjour et bienvenue,

Hélas pas de pièce jointe ici.

Peux-tu nous en dire plus sur ta version Nx ainsi que de ton boîtier stp?

Il se pourrait que tu doives simplement installer une version plus récente de ViewNx, tu peux aller voir chez Nikon, c'est gratuit

Sinon mettre un fichier Nef à disposition pour qu'on teste, mais ça vient sûrement d'une mauvaise version du logiciel.

cdlt,
tl;dr

*

cabochon

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Déc, 2013, 15:29:20 pm »
Bonjour,

Merci d'avoir répondu rapidement.

Mon boitier le D3100. Le logiciel ViewNX 2 installé à été télécharger depuis le site de Nikon ce matin (16/12/2013).

Le fichier NEF DSC_1401 fait 13.0 Mo comment vous le faire parvenir ?

Adresse où a été téléchargé ViewNX_2
http://download3.nikonimglib.com/archive1/ucKlf00Rnq1g00vXbsV71RPPOH13/S-VNX2__-020802WF-EURFR-64BIT_.exe

Coyrdialement

« Réponse #3 le: 16 Déc, 2013, 16:52:53 pm »
Peux-tu déjà poster une copie d'écran en jpeg (ou en .pdf) du message d'erreur ?

Tu ne pourras pas poster ici un fichier NEF, et tu pourras difficilement l'envoyer par e-mail. Il faudrait l'héberger temporairement sur un serveur de téléchargement, mais ce n'est pas utile pour l'instant.

A ce stade, sans voir le message d'erreur, il est difficile de poser un "diagnostic", les causes sont très variées, entre les permissions d'écriture, le support d'origine et de destination, la manipulation précédente avec un autre logiciel, un fichier corrompu, un problème avec View NX2...

*

cabochon

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Déc, 2013, 17:21:01 pm »
Ci joint à ta demande la capture d'écran. Pour info: j'ai essayé les formats TIFF 16 ou 32 bits, la qualité etc...

J'ai téléchargé le logiciel "Capture NX 2" de chez Nikon (évaluation 30 jours). C'est le même problème, il les converti mais avec 0 Ko donc vide.

Cela doit provenir des fichiers.....

Merci..

« Réponse #5 le: 16 Déc, 2013, 17:35:17 pm »
Donc le NEF que tu essaies de traiter est un "fichier non pris en charge". Le problème vient bien du fichier lui-même.

Soit il a déjà été modifié par un autre logiciel, par exemple juste tourné en vertical : récupère celui d'origine sur ta carte-mémoire si c'est encore possible;

Soit il a été corrompu lors du transfert depuis l'appareil-photo : même solution

Soit il ne s'agit pas d'un .NEF Nikon,

Ou bien le boitier Nikon qui l'a créé est très récent (mais tu indiques avoir téléchargé la dernière version de View NX - qui est la 2.8.2 pour mémoire).

Soit d'autres raisons :D

*

cabochon

• Invité
« Réponse #6 le: 16 Déc, 2013, 17:57:38 pm »
Merci Weepbitterly,

Le problème doit venir du fichier. Pas de modif verticale avant transfère. Carte malheureusement effacée.
C'est vraiement du Nikon Boitier "D3100".

Merci pour tes (ou vos) réponses.

Amitiés..

J'ai un site consacré à mes œuvres d'art plastique:
http://maitre.cabochon.free.fr/

J'en ai ouvert un autre, chez "Piwigo" spécialement pour mes futures photos, mais je comptais l'alimenter avec mes dernières prises.
Je vous contacterais plus tard.
http://m.cabochon.free.fr/   

Encore Merci.

« Réponse #7 le: 16 Déc, 2013, 18:04:43 pm »
Il ne doit devrait en effet pas y avoir de problème avec le D3100.

Tu peux toujours essayer de convertir ton raw récalcitrant avec un autre logiciel pour voir, par exemple XN Wiew, (éditeur Kolor), gratuit aussi. Ou bien une version d'essai d'un logiciel payant "tous terrains" comme Capture One (éditeur Phase One).

*

cabochon

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Déc, 2013, 18:14:51 pm »
Merci, c'était mon intention...

Je te tiens au courant....

Amicalement.

« Réponse #9 le: 17 Déc, 2013, 11:24:23 am »
bonjour,
Si vous pouvez lancer la conversion, c'est que viewNX2 affiche correctement la vignette.
Pouvez-vous afficher les photos incriminées en mode plein écran?
Si oui, essayez "enregistrez sous" (2ème icône en bas à droite en mode plein écran)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

cabochon

• Invité
« Réponse #10 le: 17 Déc, 2013, 14:07:00 pm »
Merci jdrien.
Je peux lancer la conversion, mais celle ci est interrompue en cour.

Sinon je ne vois pas (2ème icône en bas à droite en mode plein écran).

Merci.

Cordialement

« Réponse #11 le: 17 Déc, 2013, 14:26:56 pm »
il faut ouvrir le volet de droite, petite flèche à mi-hauteur à droite (voir capture)
vous ne m'avez pas si vous voyez l'image en plein écran (en double cliquant sur la vignette)
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 17 Déc, 2013, 14:30:47 pm »
Bonjour,

Je ne me suis jamais aventuré à ViewNx, donc difficile d'en tirer des conclusions, est-ce que je peux te suggérer à titre de débogage d'installer une version d'essais de Nikon Capture Nx
version d'essais de Nikon Capture Nx et de voir ce que ça donne

L'idéal étant toujours de faire des sauvegardes du systèmes afin de pouvoir retourner sur ses pas... Ce que je te conseille aussi de faire avant de te lancer dans l'opération, il se peut que tu sois atteint d'un mal mystérieux qui semble atteindre quelques rares utilisateurs... Histoire de ne pas empirer les choses si tel devrait être le cas... Il se peut qu'en installant Capture Nx, ton soucis soit résolu par l'installation d'un fichier librairie manquant par exemple....
tl;dr

*

cabochon

• Invité
« Réponse #13 le: 17 Déc, 2013, 18:43:52 pm »
Bonsoir jdrien et Sini,

Merci, effectivement je n'avez pas vu l’icône "enregistré sous".

Certaines photos s'affiche en NEF mais il faut modifier un paramètre pour l'enregistrer. Et parfois les fichiers deviennent noir.

sur les conseil de Weepbitterly. J'ai installé XN View et ça marche du tonnerre.

Merci messieurs content de vous conseils et vos astuces.

Je suis depuis peut pensionné (retraité ça fait recyclage) Humour.

Sites de mes œuvres "art plastique"  http://maitre.cabochon.free.fr/
Sites pas encore alimenté "photos"   http://m.cabochon.free.fr/

Grand merci... :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Publicité