Publicité

*

Knackwurst

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« le: 07 Sep, 2007, 09:49:54 am »
Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, je viens de passer de Canon 400d + 24-105 L  à Nikon avec un kit D80 + 18-70.

Ce qui m'amène avec un petit soucis : j'ai renvoyé un premier kit D80 + 18-70 à Rue du commerce qui m'en a renvoyé un autre immédiatement. à cause d'un jeu latéral avec un "cloc cloc" au niveau de la partie telescopique porte-filtre/pare-soleil.

Le deuxième kit présente les mêmes symptômes

Je n'avais pas cela avec mes autres zooms est-ce normal ?

Merci d'avance

Publicité

Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2007, 09:55:06 am »
Salut et bienvenue.
Quel est l'amplitude du jeu que tu observes ?
Es-tu sûr que le marchand ne t'a pas renvoyé exactement le matériel que tu lui avais retourné ?

J'ai effectivement constaté que mon 18-70 n'était guère rigide. Mais aucun jeu ne m'a choqué. Je regarderai ce soir.

*

Knackwurst

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2007, 10:16:23 am »
Merci de me répondre si vite :)

On est parfois un peu parano quand on déballe un matériel neuf.

Je ne pense pas que ce soit le même objectif qui soit revenu, mais j'ai un petit doute sur la "normalité " du jeu et si je suis le seul à constater ça je retourne également ce kit.

Je pense qu'il y a pas mal d'utilisateur de ce caillou ici.

En extension à 70mm le jeu est de 1mm à droite et à gauche, ce qui fait 2 mm en tout, même la bague de réglage du zoom a un peu de jeu et emet des petits craquements et bruits de jeu. Le zoom coulisse en douceur mais emet un cloc assez sonore en butée à 18 et à 70.

Je vais vérifier chez moi ce soir avec un trépied si le zoom "regarde dans les coins et éventuellement le potographier du dessus sur un papier quadrillé.

*

hueur

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2007, 10:21:40 am »
Bonjour,

J'ai eu deux exemplaires du 18-70 :
- le premier en kit avec le D70 (j'ai revendu l'ensemble pour acheter le D200)
- le second il y a quelques semaines pour accompagner mon D200 et ses focales fixes lors d'un voyage à l'étranger. (je l'ai revendu depuis).

Sans revenir sur les qualités et défauts connus (bonne image à partir de 5.6 et 8, - construction légère...) :
- Mes deux exemplaires présentaient aussi un jeu vraiment flippant en position téléscopique, le fameux "cloc, cloc" dont tu parles.

Je penses que c'est normal. Ce zoom ne brille pas par sa qualité de construction, mais par son rapport qualité/prix.

H

*

Hors ligne Choulan

Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2007, 10:33:05 am »
Le mien présente aussi un jeu que j'avais toujours considéré comme normal. Quant à dire si c'est d'un mm ou plus ou moins ...;
Comme tu dis, on est parfois un peu parano.
Mais à souligner que le jeu en question n'altère en rien les qualités optiques ni celle des résultats obtenus. ;)

Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2007, 10:40:18 am »
Le mien fait clairement un cloc assez sonore en butée à 18 et 70mm.

Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #6 le: 07 Sep, 2007, 10:42:41 am »
ne t'inquiettte pas j'ai aussi du jeu sur ce 18-70 ça qualité de fabrication et un peu légère mais les images qui en sort sont bonne ce qui dérange le plus c'est l'AF qui rame un peu en basse lumière mais vu  le pris de l'objectif y a rien à redire
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

Knackwurst

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #7 le: 07 Sep, 2007, 11:01:00 am »
Très sympa de me rassurer sur ce point; je vais donc shooter sans me poser de questions :)

Ma parano vient en fait d'un Summicron 35mm dont la partie avant m'est restée dans la main car le pare soleil a pris un choc latéral et la bague sur laquelle on visse le filtre n'est calée que par 3 petites vis sur une bague en plastique...comme quoi même chez Leitz on a ses petites faiblesses ;)

..viendez sur mon site, attention je suis vexable ;)

http://max.vogl.free.fr/

*

papoose

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2007, 11:14:39 am »
Très peu de jeu mais un léger bruit: clic-clic, pas cloc-cloc. :lol:
Il fonctionne bien, c'est le principal.
papoose.

*

hueur

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #9 le: 07 Sep, 2007, 11:29:45 am »
Citation de: Knackwurst
Ma parano vient en fait d'un Summicron 35mm dont la partie avant m'est restée dans la main ...
Notre cher zoom n'est pas un Summicron, à 300 euros dommage !

*

Knackwurst

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #10 le: 07 Sep, 2007, 11:41:02 am »
Choisir c'est renoncer ;)

...je m'en suis séparé pour passer au numérique, mais j'ai gardé mon FE avec un 35 et un 85.

Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #11 le: 07 Sep, 2007, 11:43:57 am »
Au demeurant, "Knackwurst" ou Max, très belles photos N & B sur ton site. J'aime beaucoup.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

hueur

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #12 le: 07 Sep, 2007, 11:48:04 am »
Je confirme, très belle galerie.

Mais ... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ... tu as vendu ton M6 ????!!!!

*

hueur

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #13 le: 07 Sep, 2007, 11:49:08 am »
Cela ne se fait pas.

*

PHOTOKOR

• Invité
Zoom 18-70 jeu normal ?
« Réponse #14 le: 07 Sep, 2007, 11:58:35 am »
A Knackwurst:

- De par sa conception, un zoom est toujours moins rigide qu'une focale fixe. Et c'est normal car les groupes optiques doivent pouvoir se déplacer librement en fonction de la focale choisie. Sur certaines focales fixes simples, la MAP s'effectue très simplement par le déplacement arrière du bloc optique dans sa rampe, en fonction de la distance, d'où une rigidité mécanique importante. D'autres optiques, plus sophistiquées, disposent d'éléments optiques flottants afin d'optimiser les performances de l'objectif aux courtes distances. Afin de pouvoir équiper un zoom grand public (cas du 18-70mm) d'un moteur ultrasonique intégré, le concepteur doit veiller à optimiser le poids et le volume des blocs optiques à mouvoir. D'où une rigidité "suspecte" mais finalement suffisante pour assurer un fonctionnement correct du zoom concerné.

- Pour ce qui concerne ton Summicron 35 f/2, les faits relatés me paraissent pour le moins curieux. J'ai un Summicron 35mm f/2 pré-asphérique chromé: il est entièrement en laiton d'horlogerie sans la moindre pièce en plastique (excepté le "doigt" de MAP). Le tiens ne serait-il pas "made in China" pour Mattel ;) ?

Cordialement,
Photokor.

Publicité