Parce que la définition d'un système d'exploitation c'est de s'appuyer sur des routines des microprocesseurs. Et bien que je ne suis au fait des derniers smartphones mis sur le marché, il y a fort à parier qu'ils ont le même "moteur"...Ou alors que le moteur ait été construit autour d'un système d'exploitation.
Le même processeur, je n'en sais rien. Les fabricants ne sont pas très bavards à ce sujet.
Ce qui est certain, c'est qu'on parle :
- d'un ensemble indissociable : 1° un BIOS/micrologiciel chargé de faire fonctionner le processeur et d'assurer le démarrage ; 2° un firmware, chargé de faire fonctionner l'écran, son mode tactile, et d'autres routines ; 3° l'interface graphique. Certains sont mieux écrits que d'autres, +/- rapides et +/- fluides.
- Une couche logicielle pour les OS multi-plateforme (Android et Windows Phone) ajoutée à leur sauce par les fabricants;
- Et les fournisseurs d'accès, qui vendent le téléphone avec un abonnement, en ajoutent encore une, pour favoriser/limiter l’utilisation dans le cadre qu'ils ont eux-mêmes défini.
Le but évident est de diriger préférentiellement l'utilisateur vers leur "store" et de limiter ou carrément d'interdire la possibilité d'acheter ailleurs.
Si tu achètes un iPhone, par exemple, tu ne peux télécharger que depuis l'Appstore. Point.
Pour Blackberry, c'est Blackberry App World. Point.
Pou Android et Windows Phone, c'est plus ouvert : on peut faire son marché à plusieurs endroits. Mais avec une forte incitation à se diriger vers la boutique du fabricant du smartphone.
Il reste quand même l'évidence que les app Windows Phone sont en nombre bien plus limité que pour Android et Apple. Il n'y a qu'à regarder les pub TV (par exemple) et les nombre d'annonceurs qui indiquent qu'ils ont une application iPhone/Android v. ceux qui proposent les trois (iPhone/Android/Windows).
Et pour revenir à la question de "stefane26" : Nikon fait pareil, iPhone et Android, presque 90% des smartphones.