Il y a beaucoup de causes de "flou", dire c'est flou , c'est effectivement flou !!
Première cause avec de telles focales, le bouge de l'appareil : solution bon trépied (diamètre des jambes entre autre)et bonne rotule costaude quoi ! (à 300 mm ça vibre vite, même très vite alors quand on titille le 400 mm ( j'aime faire des photo d'oiseaux dans mon jardin avec le 300 f4 ou un antique 400f5.6 manuel)
Première cause ex æquo : le flou du bougé du sujet on a rarement assez de lumière pour avoir assez de vitesse
troisième cause quel est le capteur utilisé pour la mise au point, les capteur en croix ( souvent celui du milieu, voire plusieurs selon le boitier dont le D300S) sont plus précis que les autres capteurs.
souvent à grande distance le pave du capteur est plus grand que le sujet lui même moineau à 10 mètres par exemple. J’avais discuté de ce point avec Nikon Beaumarchais, le capteur réel n'est pas toujours centré parfaitement dans le rectangle du verre de visée ( exemple sur mon D200, j'ai les meilleurs résultats si le sujet est plutôt vers le bas du pavé indiquant le collimateur sélectionné, vu la profondeur de champ ça passe vite d'une phot nette à une photo floue)
Quatrième cause, si la vitesse est faible, le photographe lui même fait bouger le boitier en appuyant sur le déclencheur : solution la télécommande
Comme le dit Sini : font ou back focus, ça joue très vite aussi sur des sujets lointains et de forts grossissements.