Ce qui importe pour t'aider à faire ton choix c'est le format final des images. Pour ce que j'en déduis après avoir vu le détail de tes prestations c'est que tu livres au plus grand des images 24x30. Peut-être parfois des 30x40?
Le D4 produit des images 30x40 à 300Dpi, donc A3 à une résolution d'impression indécelable à l'œil nu (tu peux faire un excellent 40x60 à 200 Dpi, parce qu'un 40x60 ne se regarde pas avec les yeux collés dessus), donc le D4 a une définition tout à fait suffisante pour ton usage.
Après tout dépend de ta pratique, si tu as l'usage de forts et réguliers recadrages c'est différent, le D800 présente une marge considérable dans ce domaine par rapport au D4.
Mais si l'utilisation en basse lumière est un critère vraiment important le D4 semble avoir une bonne avance sur le D800 en matière de gestion du bruit en haute sensibilité. La lecture du lien que je cite plus bas relativise cette différence, intéressant à lire.
Passer du format Aps-c au FF modifie bien entendu les choses du point de vue de la profondeur de champ puisqu'à distance équivalente il faudra une focale plus longue en FF pour le même cadrage, donc moins de profondeur de champ à même ouverture et des flous d'arrière-plans plus prononcés. De ce point de vue la différence est évidente.
En studio, donc avec de la lumière, le D800 est absolument époustouflant avec de bonnes optiques. En reportage le D4 a un avantage non négligeable, en dehors de sa très belle gestion de la sensibilité, c'est sa moindre résolution qui permet d'obtenir de très bonnes images avec des optiques moins performantes et à main levée à des vitesses moins élevées du fait de la taille plus grosse des photosites de son capteur, alors que le D800 ne pardonne pas le moindre défaut d'une optique, en tous cas entre la pleine ouverture et F8 (ensuite ça devient difficile de juger ce qui est dû à l'optique ou à la diffraction) et est plus sensible au flou de bougé.
Pour résumer je dirais que le D800 est un peu moins souple d'usage dans le sens où il demande plus de précautions pour un parfait résultat, ce qui peut avoir son importance en reportage.
Néanmoins tu utilises un D7100 dont la taille des photosites du capteur est encore plus petite que ceux du D800 (3,9μ contre 4,9μ), donc à focale équivalente le risque de bougé est plus important encore avec le D7100 qu'avec le D800. A cadrage équivalent et à distance équivalente, compte-tenu de la focale plus longue sur le D800 en comparaison avec le D7100, on peut dire que le risque de bougé en pratique entre les deux boitiers pour faire la même image depuis le même point de vue est équivalent. Donc je pense que du point de vue de la comparaison D7100/D800 tu peux mettre de côté le facteur de risque de bougé.
Si tu ne connais personne qui puisse te prêter des boitiers pour faire des essais il me semble judicieux d'envisager de les louer pour une journée, rien ne remplace des essais personnels.
Un lien intéressant comparant D4 et D800: 
http://blog.kelvin-pro.com/les-derniers-boitiers-nikon-34-d800-et-d4-comparaison-boitiers-fichiers-et-print/