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guekko

  • Invité
En gros, qu'est ce qui peut vraiment justifier la différence de prix - énorme - entre un D4 (ou même un D3S used) et un 610 ?

La montée en ISO ? (qui a besoin d'un boost à 200 000 ISO ?)
Le boitier tropicalisé ? Il semble que le 610 soit déja bien protégé à la base
La batterie ou le déclencheur en mode portrait ? Suffit de rajouter un grip à 200 €
La cosmétique, comme les touches éclairées sur le D4...mouais
Le mode rafale - certes impressionnant - du D4 ? Bon ben, 6 ips en mode bruyant, sur le 610 c'est déja pas mal.
Avec en défaveur du D4 son encombrement (pas très discret, hein), son poids, moins de pixels...

Cela vaut-il vraiment 2 000 (occaz) à 3 000 euros de plus ? Et encore, il n'y a pas encore de 610 d'occaz...
Question ouverte.

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Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #1 le: 13 Déc, 2013, 14:54:21 pm »
Je vois que tu n'as jamais utilisé un boîtier de manière pro (donc de manière intensive).

En premier le D4 est très robuste, un D600 avec mon utilisation serait déjà à la poubelle car fort probablement cassé. Le châssis monobloc totalement métallique est quasi incassable.

Ensuite place ton oeil dans le viseur du D4 et ensuite du D600, c'est pas pareil la vissée est bien meilleur et plus claire, le système af est complètement différent et bien plus performant sur un D4 et il y a énormément de situation ou cela change tout.

AF qui fonctionne avec une optique qui à une ouverture max de F8.
Rafale plus rapide mais surtout un buffer qui permet de faire une rafale continue de 130 raw.

Écriture simultané sur deux carte, quand tu fais un travail sensible cette sécurité n'a pas de prix.

Montée en iso superlative, et je ne parle pas des 200.000 iso mais de la dynamique et la colorimétrie bien supérieur à 6400 iso qui eux sont souvent utilisé.

Et j'ajoute pas les centaines de petits détails qui font la différence pour un professionnel qui l'utilise toute la journée.








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guekko

  • Invité
Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #2 le: 13 Déc, 2013, 15:09:30 pm »
C'est vrai, je ne suis pas pro.
Le seul boitier pro que j'ai manipulé (avec beaucoup de plaisir, il est vrai), c'est un D3...

Mais tu apportes quelques arguments que je n'avais pas (notamment le buffer en rafale sur le D4 - était-il sur le D3S déja ?). La visée ou l'AF sont des avantages certains aussi.
Mais bon, je n'avais pas la prétention de faire une liste exhaustive de tous les avantages et les inconvénients, mais juste de checker si, pour un amateur exigeant, le 610 ne faisait pas l'affaire dans 99 % des situations, surtout tenant compte de l'écart de budget. Y a pas que des pros, ici.  ;D
Mais de coeur, je préférerais bien entendu être l'heureux possesseur d'un D3S ou un D4.

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #3 le: 13 Déc, 2013, 15:14:58 pm »
... juste de checker si, pour un amateur exigeant, le 610 ne faisait pas l'affaire dans 99 % des situations, surtout tenant compte de l'écart de budget. Y a pas que des pros, ici.  ;D
Probablement que la réponse est oui. De même que pour le D800, en fonction de l'utilisation.[/quote]

Mais de coeur, je préférerais bien entendu être l'heureux possesseur d'un D3S ou un D4.
Le coeur, c'est une chose. Les cervicales, c'en est une autre ;)

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #4 le: 13 Déc, 2013, 15:48:49 pm »
Il est même probable que n'importe quel boîtier conviendrait à 99% des cas pour 99% des amateurs.  :D

Une différence dont on parle peu entre pro et amateur, le premier achète un outil répondant à un cahier des charges précis,
le second se fait plaisir. Cette notion induit une démarche différente, avec forcément des résultats variés.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

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phiphi9560

  • Invité
Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #5 le: 13 Déc, 2013, 16:02:08 pm »
Bonjours.
Exactement. Les pro n'ont pas les mêmes besoins que les photographe du dimanche. Les pro se servent de leur reflex de manière intensive, donc forcement le boitier doit suivre et tenir la route pour ce genre d'utilisation. L'amateur, ne va pas s'en servir de manière intensive à longueur de journée. Maintenant, un pro renouvellera surement sont matériel souvent.

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #6 le: 13 Déc, 2013, 16:23:19 pm »
Ce n'est qu'à titre indicatif mais un D600 c'est donné pour 150 000 clics et un D4 c'est 400 000 clics soit l'équivalent de presque 3 fois le D600, cela peut aussi expliquer la différence de prix.

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2013, 16:31:04 pm »
Bon ça sent la polémique ce post,
Mais bon pour ajouter quelques trucs comme ça vite fait en plus pour le D4 :
-Les boutons rétro-éclairés, ça sert vraiment dans les conditions de faible lumière.
-Le trèfle en haut à gauche
-Les commandes d’accès direct
-La possibilité d’obturer le viseur sans accessoire supplémentaire
-Les différents modes de prises de vues configurables (même si pour l’instant je ne m’en sers pas)
-Le monobloc une fois que tu y auras goûté tu ne pourras plus t’en passer, surtout quand tu fais pas mal de vue en portrait.
-Les deux joysticks qui permettent de te faire défiler les collimateurs d’AF (51 ald. 39 pour le D610 au passage)
-Le fait que le collimateur d’AF change quand tu passes de mode paysage à mode portrait.
-Moins de pixel, soit mais ça évite les flous bougés, car si la monté en iso est très bonne sur le D610, les vitesse de sécurité semblent devoir être augmentées pour éviter les micro-flous, c’est ce que j’ai lu mais pas pu constater, du coup la bonne montée en iso est en partie perdue par les vitesses de sécurité augmentées.
-Moins de pixel, ça augmente la vitesse de traitement et n’alourdi pas trop les DD.
-Le poids, certes c’est lourd surtout quand tu lui colles un 70-200 au bout, mais ça se supporte très bien, enfin en ce qui me concerne. Mais c’est vrai que se promener avec un tank autour du cou ou en bandoulière, tu ne passeras pas inaperçu. Et si en plus tu lui installes un flash sur la griffe, t’es pas loin des 3.5 kg
-T’as une prise synchro 10 broches en façade.
-1/8000 ald 1/4000 quand tu utilise des optiques ouvrant à f/1.4 en plein jour ça peu aider.

-Enfin, utiliser une machine comme ça c’est du pur plaisir, tu ne te poses plus de questions quand aux possibilités de l’appareil, tu sais que si la photos est ratée se sera de ta faute.
Et puis si c'est trop vraiment trop lourd et trop cher, il y a maintenant le Df, c'est l’amalgame  D610 et du D4
« Modifié: 13 Déc, 2013, 16:33:43 pm par vince_51 »

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Hors ligne Sevgin-le-viking

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #8 le: 13 Déc, 2013, 18:13:26 pm »
Il y a actuellement 13 boitiers dans la gamme Nikon...
certaines fonctions correspondent à l'attente de certains pas d'autres.

En gros, qu'est ce qui peut vraiment justifier la différence de prix - énorme - entre un D4 (ou même un D3S used) et un 610 ?

La montée en ISO ? (qui a besoin d'un boost à 200 000 ISO ?)

les flics, pour la planque.



Le boitier tropicalisé ? Il semble que le 610 soit déja bien protégé à la base

Amazonie, Paris-Roubaix etc...
NB le boitier est plus résistant...


La batterie ou le déclencheur en mode portrait ? Suffit de rajouter un grip à 200 €
Regarde sa capacité et le declencheur pour un portraitiste/ social, quand il utilise son boitier toute la journée...




La cosmétique, comme les touches éclairées sur le D4...mouais


bon c'est vrai il y a eu hesitation pour qu'il soit doré...



Le mode rafale - certes impressionnant - du D4 ? Bon ben, 6 ips en mode bruyant, sur le 610 c'est déja pas mal.

Pour une course olympique d'escargot, c'est trop!
pour  Paris-Roubaix.....



Avec en défaveur du D4 son encombrement (pas très discret, hein), son poids, moins de pixels...
moins de pixels / boitier de presse ===> transmission.
ou bien en marteau, efficace.




Cela vaut-il vraiment 2 000 (occaz) à 3 000 euros de plus ? Et encore, il n'y a pas encore de 610 d'occaz...

un pro ne voit combien ça coute mais combien ça rapporte! ;)
« Modifié: 13 Déc, 2013, 18:27:54 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2013, 18:19:51 pm »
Bon ça sent la polémique ce post,
Mais bon pour ajouter quelques trucs comme ça vite fait en plus pour le D4 :
-Les boutons rétro-éclairés, ça sert vraiment dans les conditions de faible lumière.
-Le trèfle en haut à gauche
-Les commandes d’accès direct
-La possibilité d’obturer le viseur sans accessoire supplémentaire
-Les différents modes de prises de vues configurables (même si pour l’instant je ne m’en sers pas)
-Le monobloc une fois que tu y auras goûté tu ne pourras plus t’en passer, surtout quand tu fais pas mal de vue en portrait.
-Les deux joysticks qui permettent de te faire défiler les collimateurs d’AF (51 ald. 39 pour le D610 au passage)
-Le fait que le collimateur d’AF change quand tu passes de mode paysage à mode portrait.
-Moins de pixel, soit mais ça évite les flous bougés, car si la monté en iso est très bonne sur le D610, les vitesse de sécurité semblent devoir être augmentées pour éviter les micro-flous, c’est ce que j’ai lu mais pas pu constater, du coup la bonne montée en iso est en partie perdue par les vitesses de sécurité augmentées.
-Moins de pixel, ça augmente la vitesse de traitement et n’alourdi pas trop les DD.
-Le poids, certes c’est lourd surtout quand tu lui colles un 70-200 au bout, mais ça se supporte très bien, enfin en ce qui me concerne. Mais c’est vrai que se promener avec un tank autour du cou ou en bandoulière, tu ne passeras pas inaperçu. Et si en plus tu lui installes un flash sur la griffe, t’es pas loin des 3.5 kg
-T’as une prise synchro 10 broches en façade.
-1/8000 ald 1/4000 quand tu utilise des optiques ouvrant à f/1.4 en plein jour ça peu aider.

-Enfin, utiliser une machine comme ça c’est du pur plaisir, tu ne te poses plus de questions quand aux possibilités de l’appareil, tu sais que si la photos est ratée se sera de ta faute.
Et puis si c'est trop vraiment trop lourd et trop cher, il y a maintenant le Df, c'est l’amalgame  D610 et du D4

à cette liste complète j'ajoute des batteries faites pour travailler longtemps, ensuite le prix est un amortissement pour un pro et la valeur résiduelle après amortissement est plus importante sur un D4 d’occasion qu'un D600 qui n'aura quasi plus de valeur une fois qu'il aura 3 ans.

Au final le D4 pour un pro ne coûte pas plus cher, il y a aussi associé au matériel pro pour les pros des services au SAV (en tous les cas en Belgique) priorité aux réparations, tarif réduit, prêt de matériel, et nettoyages capteur gratuit, une série de services pros qui font partie du prix de vente.
Pour le poids du D4 critiqué en effet c'est une difficulté quotidienne avec le D4, j'ai régulièrement des douleurs dans le poignet droit (et c'est bien à cause du D4 pas autre-chose  ;D) . Mais avec certaines optiques c'est aussi un meilleur équilibrage, notamment avec les longues focales.

Il est évident que le couple sur le lien suivant >:D
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/tete-Benro-GH2/Benro-GH2-600mm-F4-Nikon-D3s-08.jpg.html
est plus équilibré et surtout plus résistant au niveaux des tentions entre le boîtier et l'optique.

C'est beaucoup moins équilibré sur le couple suivant  :lol:
http://www.lucnix.be/v/material/Nikon-600-F4-vr2/600mm-Nikon-1-j3/600mm+F4+et+Nikon+1+J3.jpg.html

Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2013, 18:37:42 pm »
En gros, qu'est ce qui peut vraiment justifier la différence de prix - énorme - entre un D4 (ou même un D3S used) et un 610 ?

La montée en ISO ? (qui a besoin d'un boost à 200 000 ISO ?)
Le boitier tropicalisé ? Il semble que le 610 soit déja bien protégé à la base
La batterie ou le déclencheur en mode portrait ? Suffit de rajouter un grip à 200 €
La cosmétique, comme les touches éclairées sur le D4...mouais
Le mode rafale - certes impressionnant - du D4 ? Bon ben, 6 ips en mode bruyant, sur le 610 c'est déja pas mal.
Avec en défaveur du D4 son encombrement (pas très discret, hein), son poids, moins de pixels...

Cela vaut-il vraiment 2 000 (occaz) à 3 000 euros de plus ? Et encore, il n'y a pas encore de 610 d'occaz...
Question ouverte.

Tu poses la question pour toi ou pour nous? Car si tu es un amateur, le 610 suffirra amplement. Tu n'es pas pro, car les reponses de Luc sont connus pas tout ceux qui utilisent leur boitiers pour le travail.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

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guekko

  • Invité
Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #11 le: 13 Déc, 2013, 23:16:42 pm »
Je suis bien amateur, comme précisé plus haut, et comme en témoigne certainement la candeur de mes questions, ô Ministres intègres  :)

Mais je suis très satisfait des réponses apportées par les pros ci-dessus (même celles un peu, non, plutôt franchement ironiques), car elles sont très complètes, sentent bon "le terrain" (ce qui change des articles de la presse spécialisée, souvent plus techniques), et m'incitent presque à opter pour le budget le plus fort (le D4, donc).
Non pas pour des questions de super-performance, mais plus...pour le plaisir qu'on ressent à le manipuler et à l'utiliser, tant j'avais déjà éprouvé du plaisir àdans l'usage d'un "modeste" D3...

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Zeorymer

  • Invité
Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #12 le: 14 Déc, 2013, 08:37:29 am »
La vrai question à tes poser est plutôt quels sont les avantages d'un boitier pro qui te ferait défaut sur un 610. Il est bien évident qu'un pro n'aura pas forcément l'utilité de tous les plus qu'apporte un D4 tout comme il est franchement de mauvaise foi de prétendre qu'avec une utilisation intensive professionnelle un 610 serait trop fragile. Faut arrêter de déconner hien, boitier plus résistant ne veut pas dire anti-choc. Ce qui différencie essentiellement un boitier pro d'un boitier grand public c'est la somme de petits détails qui ont été aménagés pour satisfaire aux besoins de rentabilité (gain de temps essentiellement) et de performances (réactivité et endurance) des professionnels. 2 notions qui par essence sont généralement inutiles à l'amateur.

Mais il est vrai que depuis l'arrivée des capteurs plein format dans les reflex qui étaient typé grand public ont changé beaucoup la donne. Chez Canon ils ont amené à la disparation de la gamme 1Ds mine de rien. Chez Nikon, on se demande ce que pourrait bien être un D4x quand on voit déjà à quel point le D800 pousse dans ses derniers retranchements bon nombres d'optiques haut de gamme.
Aujourd'hui les professionnels qui s'équipent en boitier monobloc sont principalement des photographes faisant du reportage qu'il s'agisse de reportage journalistique, sport, de mariage ou autre...

Autant je trouve que pour un amateur la question me semble assez incongrue, parce qu'hormis vouloir se la péter avec un boitier pro je ne vois pas quel type d'amateur peut avoir besoin de ce genre de boitier, autant elle se présente à pratiquement tous les pro.
Personnellement j'ai renoncé depuis plusieurs années aux monoblocs et la seule chose qui me manque vraiment parfois c'est le grip, mais j'apprécie en contre-partie le gain de poids.
« Modifié: 14 Déc, 2013, 08:39:33 am par Zeorymer »


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Zeorymer

  • Invité
Différences marginales entre un D610 et un D4 (ou D3S) ? Sauf le prix...
« Réponse #14 le: 14 Déc, 2013, 09:44:40 am »
Ouais y a aussi des gens qui font de crash test de téléphone en les laissant tomber par terre sur un trottoir, le téléphone est intact et quand monsieur tout le monde le laisse tomber sur son parquet, le truc éclate en mille morceaux.

Je ne suis pas sûr qu'un boitier comme le 610 soit tellement ridicule dans un test anti-choc. Les constructeurs automobile le savent depuis bien longtemps ce qui est important ce n'est pas la rigidité de la coque extérieur.

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