Publicité

*

Mowgli

• Invité
AF manuel et auto / Boitier-Objectif
« le: 13 Déc, 2013, 00:57:39 am »
Petites questions concernant l'AF du boitier et celui de l'objectif avec un d7ooo, et le Nikor AF-S 18-105mm.

Que se passe t il dans les configurations suivantes :

1 - AF automatique activé sur l'objectif et AF manuel sur boitier ?
2 - AF manuel sur boitier et AF auto sur objectif ?
3-  l'AF auto ne trouve pas de MàP, peut on "l'aider" en actionnant la bague de MàP manuellement de l'objectif ?

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2013, 01:32:15 am »
Pour la une et la deux, je peux pas te répondre, n'ayant qu'un boitier dépourvu d'AF, pour la 3, ça dépend des objectifs. Certains permettent ce qu'on appel la retouche du point, d'autres non.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #2 le: 13 Déc, 2013, 06:13:04 am »
Petites questions concernant l'AF du boitier et celui de l'objectif avec un d7ooo, et le Nikor AF-S 18-105mm.

3-  l'AF auto ne trouve pas de MàP, peut on "l'aider" en actionnant la bague de MàP manuellement de l'objectif ?

1 - pas d'AF
2 - pas d'AF
3 - dépend de l'objectif

« Réponse #3 le: 13 Déc, 2013, 08:16:48 am »
En fait, je pense que quand tu disposes d'un boitier motorisé, tu laisse le bouton de l'objo sur on, et tu switch avec celui du boitier : plus accessible, et comme ça, le jour où tu passes sur un objo non motorisé, tu gardes le même reflex pour enlever l'af. Et donc, il faut que les deux boutons soient sur on pour que l'af fonctionne.

Et pour la retouche du point, effectivement ça dépend de l'objectif, pas mal des SWM en sont doté il me semble.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 13 Déc, 2013, 08:28:48 am »
Il est surtout très important lorsqu'on monter sur le boitier un objectif AF non motorisé et ne possédant pas de bouton de débrayage de l'AF de mettre le boitier sur M sous peine si on toune la baguer de l'objectif d'abimé la mécanique ( via la came non débrayé)

Avec les objectif AF-S et AF-I la désactivation de l'AF n'est pas obligatoire... vu que la retouche de la mise au point et possible AF actif. Et si besoin de désactiver l'AF boitier ou objo c'est kif-kif 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 13 Déc, 2013, 10:32:08 am »
Dans le cas trois et comme l'a dit Pierre, la retouche de mise au point est possible avec des objectifs possédant un moteur AF à ultrason et donc non avec des engrenages (je grossi un peu la chose). En effet le moteur à ultrason fait flotter l'objectif ce qui permet de déplacer la bague de map sans appliquer de contraintes à un pignon, ce qui n'est pas le cas des autres objectifs (chez Sigma c'est le sigle HSM et chez tamron c'est USD)
Pour la une et la deux Phonem a répondu :)

« Réponse #6 le: 13 Déc, 2013, 10:47:57 am »

Euh ... C'est quoi la différence entre la configuration 1 et 2 ? :hue:

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Déc, 2013, 12:03:22 pm »
Merci pour vos réponses, j'ai fait des tests ce matin et effectivement, vous aviez vu juste : le mode manuel activé sur le boitier ou sur l'objectif désactive l'AF auto.

Il est surtout très important lorsqu'on monter sur le boitier un objectif AF non motorisé et ne possédant pas de bouton de débrayage de l'AF de mettre le boitier sur M sous peine si on toune la baguer de l'objectif d'abimé la mécanique ( via la came non débrayé)

C'est bon à savoir ça !

Dans le cas trois et comme l'a dit Pierre, la retouche de mise au point est possible avec des objectifs possédant un moteur AF à ultrason et donc non avec des engrenages (je grossi un peu la chose). En effet le moteur à ultrason fait flotter l'objectif ce qui permet de déplacer la bague de map sans appliquer de contraintes à un pignon, ce qui n'est pas le cas des autres objectifs (chez Sigma c'est le sigle HSM et chez tamron c'est USD)
Pour la une et la deux Phonem a répondu :)

Et chez Nikon, quel est le sigle qui permet d'identifier le mécanisme de l'AF ?
J'ai le Nikor AF-S 18-105mm f :1/3,5-5,6 G ED

« Réponse #8 le: 13 Déc, 2013, 13:54:07 pm »
Et chez Nikon, quel est le sigle qui permet d'identifier le mécanisme de l'AF ?
J'ai le Nikor AF-S 18-105mm f :1/3,5-5,6 G ED
objectifs AF/AFD : entraînement par came

objectifs AF-I*/AF-S : objectifs motorisés

*les objectifs AF-I sont discontinués depuis longtemps (il y avait seulement des gros téléobjectifs dans cette gamme)

Buzzz

« Réponse #9 le: 13 Déc, 2013, 14:17:56 pm »
Attention: tous les objectifs dotés de moteur à ultrason ne permettent pas la retouche du point. Les modèles récents, peut-être, mais mon Sigma 17-70mm 2.8-4.5 HSM par exemple ne le permet pas...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Mowgli

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Déc, 2013, 17:42:21 pm »
Pourquoi ne pas faire l'expérience par toi-même avec ton boîtier et ton objectif?

Parce que je voudrais éviter de faire n'importe quoi avec mon appareil   ;)   (et surtout éviter des manipulations qui pourraient être fatales)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 13 Déc, 2013, 17:57:45 pm »
tu ne peux rien faire de mal, le boîtier aura la priorité pour le débrayage

donc peu importe la position sur ton objectif, si le boîtier est M: pas d'AF
par contre si tu passes en S ou C sur le boîtier, ça dépend de la position sur l'objectif:
- s'il est sur M, le fait de passer le boîtier sur S ou C fait qu'il restera en M
- s'il est sur M/A, le fait de passer le boîtier sur S ou C fait qu'il y aura AF
tl;dr

« Réponse #12 le: 13 Déc, 2013, 18:02:16 pm »
tu ne peux rien faire de mal, le boîtier aura la priorité pour le débrayage
Ah si, tu peux rencontrer le problème décrit par Pierre :
Boitier en auto
Objectif en manuel
Si tu tournes la bague de l'objectif, tu forces sur la came qui entraîne de force le moteur autofocus du boitier. Ce qui ne fait pas tout exploser, on se rassure, mais ça n'est pas recommandé non plus.

En dehors de cette configuration, rien à redouter.

Le mieux, lorsqu'on souhaite faire la mise au point manuelle, est de penser à toujours passer son boitier sur M en premier. Ensuite, on ne peut plus faire d'erreur.

Re : AF manuel et auto / Boitier-Objectif
« Réponse #13 le: 10 Avr, 2016, 09:53:46 am »
Je déterre un sujet très très vieux...  :)

Bonjour à tous, je possède un D7000 depuis un petit moment et je viens de lire cette page car je m'intéressais au bouton AF/M sur le boitier et objectif. Je n'ai pas fini de lire mon manuel mais je ne sais pas si cela est expliqué clairement dedans.

Je possède actuellement le AF-S DX NIKKOR 18-105MM F/3.5-5.6G ED VR.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer mes doutes, à savoir :

- Le boitier en M (peut importe si l'objectif est en M ou A) je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur M, je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur A, j'aurai l'AF activé

Si je pose cette question c'est que malgré que mon objectif soit un AF-S j'avais peur de tourner la bague de MaP (donc objectif sur M) et d'endommager mon D7000 (boitier sur AF donc), mais si j'ai bien compris les anciens commentaires aucun risque vu que le M prend le pas sur l'AF.

Par contre si on oubli un jour et que l'on soit en AF sur l'objectif et le boitier et que l'on tourne la bague de MaP, il y a un risque ?

Je fais beaucoup de paysage et utilise l'hyperfocale, jusqu'à maintenant je faisais ma MaP avec l'AF du boitier activé à 2m par exemple (pour du 18mm - F/16) et je débrayais en manuel, le boitier et l'objectif.

C'est donc assez fastidieux.

Si j'ai bien compris le fait de passer l'un ou l'autre en M désactive automatiquement l'AF. Mieux vaut passer le boitier comme j'ai pu voir pour les automatismes si on change plus tard d'objectif.

Dernière question, toujours en utilisant l'hyperfocale, si j'utilise le bouton AF-ON (via bouton AEL-AFL) je n'ai nullement besoin de débrayer mon boitier sur M.

J'espère que j'ai été clair :)

Merci à vous d'avance.

Cordialement AV

« Modifié: 10 Avr, 2016, 10:05:06 am par latanadelsuono »
Nikon D7000 + AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G + AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR + TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD (F017)
Site: https://www.flickr.com/photos/128213023@N08/

Re : AF manuel et auto / Boitier-Objectif
« Réponse #14 le: 10 Avr, 2016, 12:07:18 pm »
Si la bague de mise au point suit normalement lorsque tu la tournes, il n'y a pas de problème.

Si en revanche tu sens qu'elle résiste anormalement, il faut bien entendu ne pas forcer.

Dans tous les cas, si on ne force pas, le risque de casse est inexistant.

Publicité