Je déterre un sujet très très vieux...

Bonjour à tous, je possède un D7000 depuis un petit moment et je viens de lire cette page car je m'intéressais au bouton AF/M sur le boitier et objectif. Je n'ai pas fini de lire mon manuel mais je ne sais pas si cela est expliqué clairement dedans.
Je possède actuellement le AF-S DX NIKKOR 18-105MM F/3.5-5.6G ED VR.
Quelqu'un pourrait-il me confirmer mes doutes, à savoir :
- Le boitier en M (peut importe si l'objectif est en M ou A) je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur M, je n'aurai pas d'AF activé
- Le boitier en AF et l'objectif sur A, j'aurai l'AF activé
Si je pose cette question c'est que malgré que mon objectif soit un AF-S j'avais peur de tourner la bague de MaP (donc objectif sur M) et d'endommager mon D7000 (boitier sur AF donc), mais si j'ai bien compris les anciens commentaires aucun risque vu que le M prend le pas sur l'AF.
Par contre si on oubli un jour et que l'on soit en AF sur l'objectif et le boitier et que l'on tourne la bague de MaP, il y a un risque ?
Je fais beaucoup de paysage et utilise l'hyperfocale, jusqu'à maintenant je faisais ma MaP avec l'AF du boitier activé à 2m par exemple (pour du 18mm - F/16) et je débrayais en manuel, le boitier et l'objectif.
C'est donc assez fastidieux.
Si j'ai bien compris le fait de passer l'un ou l'autre en M désactive automatiquement l'AF. Mieux vaut passer le boitier comme j'ai pu voir pour les automatismes si on change plus tard d'objectif.
Dernière question, toujours en utilisant l'hyperfocale, si j'utilise le bouton AF-ON (via bouton AEL-AFL) je n'ai nullement besoin de débrayer mon boitier sur M.
J'espère que j'ai été clair

Merci à vous d'avance.
Cordialement AV