Merci à tous pour toutes ces réponses qui m'ont permis de comprendre déjà pas mal de choses !!
Pour commencer, je retiendrais cette regle simple :
Ce qu'il faut savoir sur le terrain tient à peu de choses :
- plus on ouvre, moins on a de PDC
- plus on cadre serré, moins on a de PDC
Ensuite, concernant le débat "pratique/théorie", quand on débute et qu'on n'a pas encore les automatismes, on sait difficilement par où commencer, et je pense qu'un subtil mélange entre les 2 permet de progresser au bon rythme.
Au final, je sais bien que je ne vais pas tout retenir, mais j'aurais autant appris grace au simulateur ultra pédagogique de Pix que grace au calculateur un peu plus sophistiqué de didierropers.

J'ai déjà fait quelques tests cet après midi, et pour en revenir au sujet initial, pour obtenir un arriere plan flou avec mon objectif Nikor 18-105mm 3,5/5,6, je suis effectivement obligé de passer par des cadrages trés sérrés, avec une ouverture max, et que mon arriere plan se situe relativement loin (a vue de nez, je dirais minimum 6/7 metres) de mon sujet au premier plan. (if that does make sense...)
Encore merci à tous pour vos précieux conseils ! Je vais prendre un peu de temps pour réfléchir à tout ca