Bonjour Jenoune,
Il y a quelques semaines à peine, j'étais exactement dans la meme situation que toi...
Je souhaitais me "mettre à la photo", mais sans savoir jusqu'où ce loisir irait, et je me suis donc posé pas mal de questions quand au choix de l'appareil. (car c'est quand même un petit investissement...)
Bien que néophyte TOTAL dans ce domaine, je vais te résumer un peu les différentes réflexions (encore fraiches) qui m'ont emmené à faire mon choix, en esperant que cela t'aide à faire le tien.
D'une maniere générale, j'ai envie de te dire : ne te sens pas obligé de faire un choix rationnel, logique, mesuré, noté, évalué, comparé, etc (malgré l'investissement que cela représente), surtout entre ces 2 boitiers, qui sont d'une certaine maniere "équivalents" ....
C'est une erreur que j'ai fait dans un 1er temps et qui n'a fait qu'accentuer mon incertitude...
J'aurais plutot tendance à dire que pour un premier boitier, laisse toi aller à ton feeling, à celui qui te "plait" le plus. Tu auras tout le loisir de rationnaliser tes choix lorsque tu auras un peu plus d'experience et de connaissances pour un second boitier par exemple.
Donc, pour en revenir à ton choix entre le 51oo et 7ooo, j'ai beaucoup lu à leur sujet, fais des comparaisons, etc...et j'ai finalement eu la chance de pouvoir de les prendre en main, et c'est cette prise en main, ce feeling avec l'appareil, qui a été déterminant.
Alors si tu n'as donc pas l'occasion de les prendre en main (car c'est parfois difficile de tester des appareils dans des commerces, car subissant la concurrence d'internet, les vendeurs ne sont pas toujours très enclins à sortir leur appareil de la vitrine, les faire essayer, et voir le client repartir faire son achat sur internet...), voici mes impressions (de néophyte je le rappelle) :
- le boitier d7ooo est plus lourd (pour certains, c'est un défaut, mais pas pour moi), semble plus robuste, moins "plastique", et dispose d'une ergonomie et d'une série de fonctions (je parle des boutons, molettes, accessibles directement sur le boitier) beaucoup plus étendue que les boitiers des gammes inférieures.
- Le d51oo est beaucoup plus léger, tout plastique, et possède moins de fonctions accessibles directes depuis le boitier. Par contre, il possede un ecran escamotable (ce qui a failli être un critère décisif pour moi...avant d'avoir en main le d7ooo).
En ce qui me concerne, j'ai opté pour un d7ooo, avec un objectif 18-105.
Et le fait de me retrouver avec un boitier "semi-pro", très agréable, très performant et
surtout avec lequel j'ai un excellent feeling me donne REELLEMENT envie d'aller faire de la photo (j y vais quasiment tous les jours depuis mon acquisition), de progresser, d'apprendre, etc.... bref, un enthousiasme que je n'aurais peut etre pas ressenti avec un "meilleur" boitier (en terme de rapport qualité/prix) qui aurait été le fruit d'un choix trop rationnel, trop mesuré, trop calculé... et qui serais resté dans un placard

Après, tout le monde est différent, et je ne suis peut etre pas de bon conseil, je tenais simplement à partager mon experience qui m'a emmené a faire "le bon choix" (pour moi).