Publicité

Pour du paysage : filtre dégradé gris ou filtre dégradé gris neutre ?
« Réponse #15 le: 11 Déc, 2013, 15:19:12 pm »
J'avais expliqué dans ce fil quelques règles de composition à l'UGA : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90803.msg861566#msg861566
Merci !!!  :)
Sérieux, ça t'intéresse ? (faut que je regarde !) : un filtre Singh Ray Daryl Benson (en fait il s'agit ni plus ni moins d'un reverse) 3 stops, soit l'équivalent d'un GND 0.9, en 84x120mm pour porte-filtre Cokin P.
+ son emballage rembourré
+ un porte-filtre Cokin et une bague d’adaptation de 77mm en option
Je ne suis pas sûr d'être intéressé par un reverse, je ne vois même pas à quoi ça sert de densifier la partie médiane de l'image, c'est contre nature !!! (Du moins dans le sens direction naturelle de la lumière, qui sous nos tropiques tombe du haut vers le bas !  ;D )

Mon book: http://www.lookandlike.book.fr/
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Déc, 2013, 15:20:55 pm »
Pour répondre à ta question, un filtre dégradé de qualité se doit d'être le plus neutre possible.
Donc il vaut mieux à priori orienter son choix vers un neutre
D750, Samyang f2.8/14, Nikkor 28 f/2.8 AIS, 50 f/1.8 AF-D,  85 f/1.8 AF-D, 135 f/2.8 AI, ED 80-200 f/2.8 AF-D

« Réponse #17 le: 11 Déc, 2013, 15:22:26 pm »
@mimich : peux-tu revoir la mise en forme de ton message où tu cites le mien, en enlevant, dans mon texte,  la disgracieuse augmentation de taille des caractères que tu as apposé.Merki.
Voilà qui est fait, pardon pour cette faute de goût impardonnable !  ;)

« Réponse #18 le: 11 Déc, 2013, 15:52:25 pm »
Je ne suis pas sûr d'être intéressé par un reverse, je ne vois même pas à quoi ça sert de densifier la partie médiane de l'image, c'est contre nature !!! (Du moins dans le sens direction naturelle de la lumière, qui sous nos tropiques tombe du haut vers le bas

Mais si : les filtres reverse sont typiquement conçus pour les couchers de soleil. La partie médiane qui est légèrement densifiée sert à occulter le soleil et la ligne d'horizon qui sont nettement surexposés par rapport au haut du ciel. D'ailleurs souvent sur un coucher de soleil, en post-traitement j'aime bien densifier légèrement les couleurs chaudes présentes sur la ligne d'horizon.
En revanche, je suis d'accord pour dire que c'est un avantage très théorique, car un 0.9 hard fait tout aussi bien l'affaire.

Note que Lee ne propose pas de filtres reverse, seulement Singh Ray (filtres de très haute qualité, mais légèrement réchauffants ) et Hitech en ont dans leurs catalogues.

Donc il vaut mieux à priori orienter son choix vers un neutre
Hormis pour des usages très spécifiques en noir et blanc (renforcer les contrastes, etc...), les filtres colorés n'ont strictement aucun intérêt.
Si tu veux modifier localement des couleurs ou la bdb il vaut mieux le faire posément derrière son ordi en post-traitement plutôt que sur le terrain.
« Modifié: 11 Déc, 2013, 15:55:36 pm par emvri »

« Réponse #19 le: 11 Déc, 2013, 20:03:08 pm »
les filtres reverse sont typiquement conçus pour les couchers de soleil. La partie médiane qui est légèrement densifiée sert à occulter le soleil et la ligne d'horizon qui sont nettement surexposés par rapport au haut du ciel.

C'est vrai, je ne pensais pas aux couchers de soleil, je pensais surtout aux ciels (cieux ?   :hue: ), avec une brume ou des nuages clairs, où la différence est souvent très prononcée, ou au contraire aux paysages de neige où c'est souvent l'inverse par beau temps

les filtres colorés n'ont strictement aucun intérêt.

Au moins ça a le mérite de répondre clairement à ma question initiale !!!  ;D

Si tu veux modifier localement des couleurs ou la bdb il vaut mieux le faire posément derrière son ordi en post-traitement plutôt que sur le terrain.

Quelque chose me dit que tu fais les 2, avoue... D'ailleurs entre parenthèse tu fais vraiment des super photos ! Il y a des paysages grandioses, de la poésie, de la rêverie etc... bref j'adore, le tout avec une technique irréprochable !!!

Et merci pour toutes ces précisions, je vais devenir docteur ès filtres dégradés !!!  ;)

« Réponse #20 le: 11 Déc, 2013, 21:02:02 pm »
Quelque chose me dit que tu fais les 2, avoue...

Je te remercie.
Non des filtres colorés, j'en ai 3 et j'ai très vite abandonné leur usage, car c'est bien trop difficile à employer sur le terrain.

En revanche, j'aime bien assez souvent réchauffer en post-traitement les avant-plans, par exemple sur les photos de mer faites à l'heure bleue.
D'ailleurs si tu as la curiosité d'acheter le livre Lee (http://www.lovinpix.com/fr/beaux-livres/2269-lee-filters-livre-photo-inspiring-professionals.html), tu remarqueras que sur beaucoup de photos montrées en exemples ont été employés des filtres qui combinent un dégradé, neutre dans la partie supérieure et réchauffant dans la partie inférieure.
En revanche ces filtres très spécifiques sont quasi introuvables (http://www.leefilters.com/index.php/camera-directory/results/YTo0OntzOjg6ImtleXdvcmRzIjtzOjI2OiJDdXN0b20gQ29tYmluYXRpb24gRmlsdGVycyI7czoxMToic2VhcmNoX21vZGUiO3M6MzoiYWxsIjtzOjExOiJyZXN1bHRfcGFnZSI7czoyNDoiY2FtZXJhLWRpcmVjdG9yeS9yZXN1bHRzIjtzOjEwOiJjb2xsZWN0aW9uIjthOjE6e2k6MDtzOjE6IjEiO319)!
« Modifié: 11 Déc, 2013, 21:06:40 pm par emvri »

« Réponse #21 le: 12 Déc, 2013, 21:10:15 pm »
Pour ce qui est des 6 premières combinaisons, elles font référence à des filtres qu'il faut utiliser en argentique couleur pour faire de la conversion de température de couleur.
Pour que tout soit clair ces filtres (effectivement rares et sur mesure mais beaucoup présentés dans le bouquin Lee) font de la conversion de couleur uniquement dans la partie basse. La partie haute présente un dégradé pour équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan mais reste neutre.

Deux photos pour en comprendre l'intérêt :
- la première est l'image quasi brute de post-traitement (j'ai utilisé ici un 0.9 hard classique) : la couleur du ciel me satisfait, mais je trouve personnellement le rendu de la mer trop froid

- j'ai donc rajouté en post-traitement un filtre dégradé numérique pour réchauffer l'avant-plan, résultat qui aurait pu aussi être obtenu directement avec ce genre de filtre très particulier, mais d'un emploi très délicat

« Réponse #22 le: 12 Déc, 2013, 23:35:49 pm »
En photos de paysage, je suis quasi tout le temps en bdb préprogrammée.
Enfin tout cela pour dire que ce genre de filtre est très anecdotique et que de manière générale en dehors des filtres colorés pour renforcer le contraste en noir et blanc, ils n'ont aucun intérêt ou sont d'un emploi trop délicat.

« Réponse #23 le: 13 Déc, 2013, 12:40:11 pm »
Salut Delta,
Le plus simple et le plus fiable, ne serait-il pas d'employer une charte de gris neutre, même si j'avoue n'avoir jamais vraiment utilisé la mienne en extérieur ?

« Réponse #24 le: 13 Déc, 2013, 13:17:08 pm »
Oui oui il m'a écrit longuement, je lui ai répondu, mais j'ai un peu le sentiment qu'il ne sait pas trop ce qu'il a acheté !!!!

« Réponse #25 le: 15 Déc, 2013, 09:48:39 am »
Et sinon que pensez-vous de la technique qui consiste à marier 2 prises de vues faites sur pied ? Un dérivé du HDR réduit à seulement 2 (ou même 3) images, mais en sélectionnant seulement certaines zones ?
Pour moi ça a au moins l'avantage de permettre de déterminer soi-même l'emplacement et la forme des parties assombries, ainsi que de la douceur du dégradé, sans être dépendant du fabriquant du filtre et de la démarcation en ligne droite + ou - fondue qui du coup est imposée !

Je pense par exemple à la différence qu'il peut exister entre un horizon sur la mer et une suite d'aiguilles en montagne. Certes dans le cas de l'horizon sur la mer ça ne pose pas trop de problèmes, mais dans celui des aiguilles en montagne, avec un filtre, il y aura forcément des zones de ciel assombries (dans les "creux" entre les pics rocheux), et des zones de montagnes éclaircies. Le tout de façon assez peu naturelle !!!

C'est un peu ce que je faisais il y a fort longtemps dans ma chambre noire: c'était le royaume des caches en cartons et des ciseaux ! (Voire des passes incantatoires avec les mains !!!  ;D
Cette technique de fusion de 2 vues, plus naturelle, est de plus totalement gratuite et beaucoup plus simple à mettre en oeuvre !
Car ce qu'on cherche à faire au final, c'est à donner à l'appareil photo une vision plus étendue des valeurs claires et des valeurs sombres, qu'il les restitue de façon normale comme le fait l'oeil qui peut s'adapter très rapidement aux unes et aux autres en une fraction de seconde, en 1 seul image !
Pour moi cette technique est plus proche de la réalité qu'une forme de démarcation et d'un dégradé arbitraires qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a sous les yeux et qui peut donner un aspect "mécanique"...

« Réponse #26 le: 15 Déc, 2013, 11:42:13 am »
Et sinon que pensez-vous de la technique qui consiste à marier 2 prises de vues faites sur pied ? Un dérivé du HDR réduit à seulement 2 (ou même 3) images, mais en sélectionnant seulement certaines zones ?
Il s'agit de la technique de la fusion d'exposition (DRI ou encore digital blending).
Je t'accorde qu'il s'agit de la seule alternative crédible à l'emploi d'un filtre dégradé, dont il faut reconnaitre les limites dans les cas où la ligne de transition est particulièrement déstructurée (exemples : photos d'intérieur avec des fenêtres ouvertes sur l'extérieur, une vallée en montagne, une montagne isolée, etc...).
Ceci dit, dans ma pratique je constate qu'il y a peu de cas de figure où l'on ne puisse les utiliser, même si cela m'est bien sûr arrivé.
Il faut aussi savoir ruser, en plaçant le porte-filtre de biais, en utilisant des transitions soft et en combinant plusieurs filtres.
Car les filtres sont assez tolérants : dès lors que tu emploies une gradation pas trop forte, même en présence d'une ligne d'horizon déstructurée, bien malin qui peut voir la ligne de transition du filtre.
Dans les cas difficiles, je peaufine l'exposition à l'aide de U-points (en éclaircissant les zones qui n'auraient pas dû être assombries).

Tu dis que c'est une technique plus simple à mettre en oeuvre, je n'en suis pas si sûr car il faut d'une part posséder Photoshop et bien en maitriser les masques de fusion.

D'autre part ce qui me gêne, c'est qu'à la prise de vue on ne va pas directement contrôler le résultat final.
Ma philosophie est plutôt d'essayer de tout mettre en oeuvre pour essayer d'obtenir dès la prise de vue une image la plus proche du résultat final afin de minimiser le post-traitement. Et je trouve cela bien plus satisfaisant !
Cela passe par l'emploi de Capture NX qui récupère mes réglages boitier et l'emploi lorsqu'ils sont nécessaires de filtres dégradés.

La fusion d'exposition n'est donc à mon avis qu'à réserver en deuxième intention dans les cas d'expositions complexes.

« Réponse #27 le: 15 Déc, 2013, 11:45:43 am »
Photoshop le fait, et il n'est pas gratuit, mais pas PSE je crois.
je confirme !

« Réponse #28 le: 15 Déc, 2013, 11:48:47 am »
"pseudo HDR". C'est le nom qu'on lui donne quand on utilise qu'une seule photo pour en extraire une qui sera sous-exposée et une autre sur-exposée.

On s'est mal compris: je ne parle pas d'une seule photo développée avec 2 expositions différentes, - ce qui à mon avis bouffe des détails, mais de 2 photos prises en bracketing au moment de la prise de vue .
Ensuite tu harmonises tes densités en prenant dans l'une et dans l'autre en post traitement

« Réponse #29 le: 15 Déc, 2013, 11:58:33 am »
Salut Emmanuel,
Nous pourrions recommandé le petit livre "Inspiring Professionals" de chez LEE (que tu as et que j'ai) sur l'utilisation des filtres, car il est très instructif. Et même si il est en anglais, il est très facile à comprendre (pour les "monoglotes"  :D) l'usage des filtres, car il y a des images !
PS : J'ai lu que nous avion le même avis sur la fusion d'exposition...
Salut Delta,
Oui il y en a même 2, ils ne coûtent pas très cher et il faut les recommander vivement, car ils donnent plein d'idées de choix et de placement des filtres, bien souvent auxquelles on n'aurait pas osé imaginer.

Publicité