Publicité

*

Hors ligne Pierre

Logiciel de retouche photo pour débutant sur PC - gratuit
« le: 09 Déc, 2013, 18:45:01 pm »
Bonjour,

Petite requête un peu spéciale de ma part, je suis à la recherche d'un ou plusieurs logiciels gratuits pour faire un cours de base sur la retouche photo.

Critères:

- Gratuit car je ne sais pas qui sera présent et je ne peux pas investir sur un logiciel payant pour un ou deux cours par an, de plus devant être installé suer 6 machines, des PC sous windows 7

- En français de préférence, mon public étant plutôt des personnes âgées  

- Simple et donc pas une usine à gaz, Gimp me semble pas un bon outil trop complexe  

Les besoins seraient en gros:
 - cataloguer
 - recadrer
 - retouches basiques
 - partager ses photos

Voilà, pas trop d'idées pour l'instant d'où mon post.

je songes à picasa et flick pour le partage...

Pierre

« Modifié: 09 Déc, 2013, 18:47:35 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Déc, 2013, 20:22:19 pm »
Je ne vois que GIMP. C'est tout ! Faut pas chercher ailleurs. Pourquoi complexe Gimp ? Les opérations de retouche photo basiques sont à la portée de tous, vraiment. Un recadrage, un réglage de luminosité/contraste, etc. C'est complexe ? Si oui, sous Windows tu as Paint...

GiMP est libre et complet, ce que tu apprends dans GIMP est utilisable dans d'autres logiciels. Les bases sont là, colorimétrie, courbe histogramme, calque, masque de fusion, outils de retouche. Il me semble que pour aprendre il est vraiment idéal car le fait qu'il est libre permet aux élèves de l’installer chez eux sans limite dans le temps et cela quelque soit le système utilisé.

J'ai des petites vidéos sur les bases ici (le son est très mauvais):
http://www.lucnix.be/v/club+hamois/Cours_Video_GIMP/

« Réponse #2 le: 09 Déc, 2013, 20:33:55 pm »
Bonjour,

Comme programme gratuit il a la version standard de photofiltre.
Cette version est suffisante pour débuter facilement en traitement photo.
Ma maman (80 ans) fait depuis un peu plus d'un an des cours d'informatique.
Le logiciel qui a été choisi est bien photofiltre et cela semble bon.
La version studio (payante) donne accès aux calques.

Autrement il existe une autre solution, utiliser chaque année une version d'essai d'un même logiciel pendant 30 à 60 jours. :lol: :lol: :lol:

« Réponse #3 le: 09 Déc, 2013, 20:51:43 pm »
 âgé ?
vieux ?
bon je fais parties des 2  :'(
je serai d'avis de suivre Caille ... facile et permet aux débutants de se "faire la main"
les vieux-âgés sont moins rapide, il faut revenir sur le sujet travaillé plusieurs fois, pensez donc à la simplicité pour débuter.

c'est l'heure d'aller me coucher :-*

« Réponse #4 le: 09 Déc, 2013, 21:10:25 pm »
+ 1 pour Photofiltre version 7.1.2  et gratuite
Pour info, cette version gère les calques et possède un gomme depuis début 2012.

Sinon, en ligne, il y a Pixlr Editor que ce soit sur PC ou MAC  ;D . Gère aussi les calques  ;)
« Modifié: 09 Déc, 2013, 21:12:44 pm par beaud57 »
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

« Réponse #5 le: 09 Déc, 2013, 21:53:36 pm »
Picasa offre pas mal de fonctions de base et est très facile à utiliser. Il m'arrive même de l'utiliser pour des missions avec de grands nombres de photos car sa performance est remarquable (vitesse de recherche parmi des dizaines de milliers d'images, facilité d'utilisation). Je réserve mes outils plus 'sérieux' comme Lightroom et Photoshop aux plus petites quantités et à un travail plus minutieux.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 09 Déc, 2013, 22:04:40 pm »
Merci à vous tous pour vos réponses...

Je vois que le sujet permet d'aborder un sujet qui pour nous peut paraître simple... mais a ne l'est pas du tout. Gimp, je veux bien mais en 2, voir 3 séances ce n'est pas évidant, je vais essayer toutes les solutions pour voir...

Après faut encore que je ponde un tuto papier. voir des liens web vers des tutos video.

Merci à vous tous encore.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #7 le: 09 Déc, 2013, 23:55:05 pm »

Pierre,
je  ne te donnerai pas de conseils, je ne peux me le permettre mais pour avoir participé activement à des initiations de personnes du 3° âge (informatique et un peu de photo) dont je fais partie (si, si) va au plus simple dans un premier temps.
bien entendu certains de tes "élèves" progresseront plus rapidement mais avec 6 participants-débutants cela te demandera bcp de travail et de patience.
bon courage, tu constateras avec étonnement que tes "étudiants" souhaiterons plus de 2 sessions annuelles.
pour moi ce sont les vacances à la neige qui commencent demain !!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 10 Déc, 2013, 08:22:27 am »
Les logiciels que je connais sont payants ( LR, Photoshop ) d'autre sont sur mac.

Mon but n'est pas d'apprendre la retouche de toutes ses photos comme on le ferait avec exigence. Mon but est juste de leur apprendre quelques bases, après à eux de se débrouiller, d'apprendre par d'autres moyens, mon but c'est une initiation.

Attention ce ne sont pas des "photographes",justes des personnes qui font des photos

Je connais l'ampleur de la tache...

« Réponse #9 le: 10 Déc, 2013, 09:53:49 am »
Tu as XnView, déjà cité : gratuit, simple (une fonction Ajuster, avec les réglages de base, un menu Filtres -bruit, flou, accentuation...- et diverses options d'enregistrement/exportation.

Il ouvre les raw, mais avec un meilleur rendu que Picasa.

On peut aussi ajouter du texte, un filigrane, afficher et éditer les méta-données...

Pas mal pour se familiariser avec la retouche photo et les connaissances périphériques (exif, niveau de compression jpeg, dpi...).

« Réponse #10 le: 10 Déc, 2013, 20:21:37 pm »
@ beaud57 : .../...et possède un gomme depuis début 2012.
 :o Mais c'est extraordinaire ce que tu nous dis là !  Une gomme ! Est-ce possible ?  :o

Sans gomme et sans gestion de calques, ce logiciel dans sa version 6 gratuite ne permettait de faire que de la correction photo. Il fallait auparavant opter pour la version payante pour avoir ces deux options... et les autres bien sûr  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

GM1968

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Déc, 2013, 20:51:51 pm »
Tu as XnView, déjà cité : gratuit, simple (une fonction Ajuster, avec les réglages de base, un menu Filtres -bruit, flou, accentuation...- et diverses options d'enregistrement/exportation.

+1

J'aime bien aussi Paint.net (mais que sous windows). En plus il gère les calques... Super simple..

J'ai découvert aussi récemment RawTherapee (Windows Linux et Mac - en Français)... http://rawtherapee.com/

Personnellement, Gimp : je n'y arrive pas (Comme Blender en 3D).

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #12 le: 11 Déc, 2013, 08:52:21 am »
Bonjour =) Si tu es sous Windows, tu dois avoir d'origine un logiciel "Microsoft Picture it" qui permet déjà pas mal de choses.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 11 Déc, 2013, 13:24:17 pm »
aucune idée... à savoir que mon poste pro est sous xp

« Réponse #14 le: 11 Déc, 2013, 16:01:27 pm »
aucune idée... à savoir que mon poste pro est sous xp
Bonjour =) Si tu es sous Windows, tu dois avoir d'origine un logiciel "Microsoft Picture it" qui permet déjà pas mal de choses.
Bonjour,

Je crois que "Microsoft Picture it" n'existe plus et n'était pas installé d'origine sur tous les PC, c'était un logiciel vendu par Microsoft.
Une version gratuite "Microsoft Picture it Express" existait également à l'époque.

Cordialement.

Publicité