Je vais un peu contredire ce qui a été dit: le 17-35 est reconnu comme étant trés bon en numérique, c'est pas parfait, mais le 17-55 a aussi des petits défauts.
Par contre les tests de CI donnent le 20-35 trés piqué dés f2,8 mais les focales sont quand même réduites (ok pour ceux qui le possedent déja).
voir les tests sur D200 (le capteur du D50 possede moins de pixels donc n'éxige pas d'optiques si hautes gamme):
http://www.photozone.de/8Reviews/index.htmlet ici:
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/indexnum.htmlEn gros le 17-35mm est un peu moins piqué à f2,8 entre 17 et 24mm (~égalité à 35mm), mais vignette moins, et a un aberation chromatique réduite (mais ces 2 problemes du 17-55 peuvent se corriger sur ordi).
Le 17-55 s'allonge un peu en zoomant (mais peu par rapport à un Tokina/tamron/Sigma et la construction n'a rien à voir avec ces modèles),alors que le 17-35mm reste constant (mais bon si tu dois zapper avec le 50mm trés souvent...)
Le fait que les optiques ne soient pas DX, ne veut pas dire qu'elles ne passent pas en numerique, juste qu'elles couvrent le 24x36.
Par contre, si on considère que le 17-35mm est plus cher en neuf, qu'il n'est pas meilleur que le 17-55 et que la focale est plus courte (construction et AFS similaires), l'achat du 17-35 est difficile à justifier NEUF si on n'envisage pas de passer au 24x36 (y compris en numérique: le 17-55 n'est plus trés interessant sur un D3, qui serra peut-être décliné dans un modèle moins cher dans un à deux ans).
En occasion on peut trouver le 17-35 à 1000€ mais ça ne va plus baisser s'il est performant sur le D3, alors que le 17-55 va bientôt abonder en occasion (mais pas à prix cassé vu la qualité)
Avec le 17-55, ton 50mm reste utiles quand il y a peu de lumiere, ou pour flouter les portraits à f2. Au pire tu peux le remplacer par un 85mmf1,8 d'occasion ou un 70 ou 105mm macro qui te donneras un range plus long.