Publicité

*

wakespirit

• Invité
Prob mode Manuel sur Nikon D40X
« le: 04 Sep, 2007, 19:39:44 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquerir un nikon D40 avec obejctif de base pour l'instant un 18-55mm
Depuis un petit moment j'essaye de comprendre et d'appliquer l'art des prise de vue...mais loin d'etre evident des lors ou l'on n'est plus assister par l'appareil.

par example aujourd'hui ils soufle beaucoup et je suis au bord d'un lac ou de belle vague percute les berges. Je me suis alors decider d'aller imortaliser cet instant en essayant d'voir de belle photo de l'ecume un peu voilé...( donc temp d'expo court )
J'avais le soleil voilé en fac de moi, mais le point de vue etait symatique je me suis dit alors que je vais essayer de faire avec.

Je me met dan un premier temps en mode "S" pour justement avec un temps de pose plus long, je n'arrivais bien sur pas a mettre comme je voulais car si je mettais 3 " par example, l'apareil me disait que j'avais trop de lumiere pour cette vitesse vu que la focal etait grande ouverte, ou le contraire je sais plus maintenant..Enfin bref toujours est til que j'ai due augmenter ma vitesse pour que l'apareil me dise que tut est ok...mais le resultat etait une image de vague figé net....Ce dont je n'etais pas partit pour etant donné que je voulais obtenir une ecume brumeuse...

J'ai alors fis un essaye en manuel...et la oups je pouvais regler ma vitesse...mais comment regler ma focal, celle ci ne bougeait pas et comme je n'avais pas de baque sur mon objectif, je pense que la focale se reglais alors avec le zoom ?
Mais a ce moment la, je n'avais plus le plan de depart desirer...

Le resultat en manuel donne ceci.... beurkkkk
Avec IS0 100, Focale 38mm, ouverture 4.5, 3s

La suivante en mode "S" est ce que j'essayait d'obtenir en mode manuel (meme si elle est pas terrible...je m'entraine)
Avec ISO 100, Focale 38mm, ouverture 4.5, 1/8s

Merci pour vos conseil et remarque....
Va falloire que je my remette

Publicité

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Sep, 2007, 19:47:45 pm »
Zut me suis tromper de line pour poseter l'image....

Voici celle en manuel

Et celle en mode S

Desolé pour ce rater.. :-)

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2007, 19:57:13 pm »
Wakespirit, la 2e me paraît plutôt jolie, entre l'effet de la pose longue qui lisse le mouvement de l'eau et le reflet de la lumière sur le mur détrempé. Quelle est ta question au juste ?

Tu peux toujours modifier un post dont tu es l'auteur. Je l'édite pour toi afin de le raccourcir en supprimant les lignes inutiles.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2007, 20:38:07 pm »
En manuel tu es à 3"et à F/25 (et pas 4.5 comme tu l'indiques) en auto tu es à 1/5" et F/25,

à 100 ISo avec une ouverture de F/25 et une vitesse de 3 secondes, tu es en dehors des limites de l'exposition, donc ta photo est surexposée,
de plus ou moins 4 diaph, la seule solution pour utiliser une pose de 3" sera d'utiliser un filtre gris.

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2007, 20:45:21 pm »
D'abord, il me semble qu'il y a une petite confusion de vocabulaire. Les 2 paramètres sur lesquels tu peux agir pour exposer ta photo sont la vitesse et l'ouverture (ou diaphragme) et non la focale comme tu le dis. La focale, pour faire simple, c'est le réglage du zoom (rapproche / éloigne).
Si j'ai bien compris ta question, tu voudrais fermer le diaphragme pour pouvoir baisser la vitesse, ce qui est à priori la bonne démarche. Pour régler l'ouverture en mode manuel, il faut utiliser la molette (comme pour la vitesse) mais en combinant avec une touche. Je n'ai pas de D40, mais il me semble que cette touche est située près du déclencheur.
Ceci dit, tu pourras difficilement continuer à descendre sans utiliser de pied car ta 2ème photo est déjà prise à 1/8s, et si tu continues à descendre, tu obtiendras de plus en plus de flou.

Edit: Etienne m'a devancé et je n'avais pas les exifs, je t'ai cru sur parole. Effectivement, si tu es déjà fermé au max, rien d'autre à faire que d'utiliser un filtre gris neutre (ND400) et un pied.

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Sep, 2007, 21:03:22 pm »
ha c'est donc ca la solution...le filtre..
En fait j'essayais d'obtenir plus ou moins le meme rendu que la mode S de la deuxieme foto mais en essayant de trouver les reglages en manuel...
Ce que j'ai pu remarquer en mode manuel c'est que je ne pouvais pas obtenir ne serait ce que 1 seconde en vitesse , l'appareil m'indiquait que j'etais plein gaze en surexposition.. alrs je savais pas trop quoi regler si je voulais absoluement les 1 secondes...

Maintenant si l'appareil en mode S arrive a avoir une foto relativement bonne sur la 2ieme photo, sur quoi aurais t il fallut que j'agisse si je voualis retrouver cette meme exposition sans utilisation de filtre ?

En d'autre mot comment le mode S agit t'il pour eviter la sur exposition ? je devine qui reduit l'ouverture pour faire rentrer moins de lumiere...mais je n'arrivais pas a l'obtenir en mode manuel cette reduction d'ouverture....

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Sep, 2007, 21:06:09 pm »
"En manuel tu es à 3"et à F/25 (et pas 4.5 comme tu l'indiques) en auto tu es à 1/5" et F/25"

Etienne..... comment arrive tu a en deduire ces information ?

celle que je donne au debut de ce post sont celle ecrite avec la foto une fois mise sur mon ordi ..Elle serait fausse ?

« Réponse #7 le: 04 Sep, 2007, 21:06:44 pm »
Normal que tu n'obtiennes pas la même photo puisqu'en manuel tu as choisi 3" et en mode S ton boitier a choisi 1/5s. Il suffit qu'en manuel tu choisisses les mêmes paramètres (f/25 et 1/5s) et tu obtiendras la même chose.

*

wakespirit

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Sep, 2007, 21:11:23 pm »
nounouille que je suis.... :-(

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 05 Sep, 2007, 10:27:11 am »
"celle que je donne au debut de ce post sont celle ecrite avec la foto une fois mise sur mon ordi ..Elle serait fausse ?"

J'ai simplement lu les Exif attachés à ta photo:
tu as un D40x, tu as pris 205 photos,  tu as pris ta première photo le 4 septembre à 18h52, 3 secondes à F25 et 100 ISo à la focale de 38mm.

Ou as-tu trouvé "ouverture 4.5 " ?

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2007, 12:46:04 pm »
Citation de: etienne.be
"celle que je donne au debut de ce post sont celle ecrite avec la foto une fois mise sur mon ordi ..Elle serait fausse ?"

J'ai simplement lu les Exif attachés à ta photo:
Notre ami ne sait peut-être pas ce que sont les exifs :|

Publicité