Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #15 le: 16 Déc, 2013, 22:08:47 pm »
Désolé, je ne lis que trop sommairement l'allemand pour exploiter les liens donnés par Esmax666 dans son 1er message.

Je fais allusion à ce type de torches qu'on trouve un peu partout pour 200 à 300€ sans chercher.

120 watts, nombre guide 38 :

160w, nombre guide 43 : http://www.missnumerique.com/godox-kit-flash-de-studio-mini-pioneer-h160-b-3-x-160-w-p-16150.html

Seule une minorité dans l'océan des pas-cher annonce des puissances de 200 watts ou supérieures. Bien entendu, il faut privilégier ces derniers, qui sont à peine plus chers.

Et pour le réglage de puissance des Walimex : c'est de 1/1 à 1/16 = 5 niveaux.

http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-400-400-300.html#.Uq84DLRjUsc
http://prostudio360.fr/Walimex-Ensemble-pro-Studio-VC-300-300-200.html#.Uq84e7RjUsc

Pour les Quantum, c'est un peu mieux, 6 niveaux (1/1 à 1/32), mais toujours avec un écart mini de 1 diaph. http://prostudio360.fr/FotoQuantum-LightPro-Kit-Flashs-de-Studio-FQM-500-500-Bayonnette-Bowens-avec-Softboxes-60x90cm-and-Kit-dA-clencheur-radio.html#.Uq85HbRjUsc

Tout d'abord il est important de rétablir une notion qui a est mal comprise de bon nombre de photographe c'est que la notion de Nombre de Guide n'exprime pas réellement la puissance d'un flash cobra. Le NG est exprimé pour un modeleur donné (dans le cas d'un flash cobra il s'agit du flash nu) et sert à déterminer la portée du flash plus que sa puissance.
C'est donc une erreur de chercher à convertir la puissance d'un flash de studio et NG. Les flash de studio ne sont pas fait pour être utilisé sans modeleur, c'est pour ça que les constructeurs comme Elinchrom qui donne une équivalent Joule NG le font en prenant un modeleur basique type reflecteur.
Sur les liens que tu cites il y a des équivalences NG mais on ne sait pas avec quel réflecteur on obtient ces NG. Sachant que ça n'a rien à voir un flash cobra qui sort 38 NG et un flash de studio monté d'une BAL qui sort 38 NG. On a la même puissance d'éclair mais en AUCUN cas la même qualité de lumière.
Un SB-900 c'est 38 NG et d'après ce que j'ai trouvé il développe une puissance équivalente à 60J. Difficile d'imagine qu'un 120J puisse être lui aussi de 38 NG sans modeleurs.

Après des flash chinois de 200J ou plus et pas cher, c'est vraiment pas ça qui manque


Enfin pour ce qui est de la finesse de réglage c'est pas parce que ça va de 1/1 jusqu'à 1/16 qu'il n'y a que 5 réglages. De 1/1 à 1/16 c'est l'amplitude de reglage. Ca veut dire qu'un flash de 300J peut descendre jusqu'à 18J. Il n'y a pas de notion d'IL sur les flash de studio et la plupart du temps les réglages se font en pourcentage de puissance ce qui donne une bien plus grande lattitude que n'importe quel flash cobra.

Je pense que pour comparer il faut avoir utiliser sérieusement les 2 outils.

*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #16 le: 16 Déc, 2013, 23:30:54 pm »
Allons, allons!

les nombre guide sont toujours indiqués SANS conditionneur ni diffuseur. Tu penses bien que si les chinois pouvaient revendiquer un NG de 60, ils ne s'en priveraient pas.

Pour référence, un flash de 200 Joule a un NG d'environ 42, un 400 Joule d'environ 60 et un 500 Joule d'environ 80.

En cherchant un peu, tu trouveras certainement une illustration des faces arrières de ces flashes, et donc de leurs commandes. Et tu verras bien qu'ils ne comportent que 4/5, maximum 6 réglages de puissance.

Et compare ensuite avec les fiches techniques des Elinchrom, Bowens ou similaires :  tu verras que ceux qui se règlent par pas de 1/10 IL ne manquent jamais-jamais de l'indiquer clairement :D.

Les autres jouent sur le flou, et ils donnent simplement les puissances mini-maxi. Exemple : (pour un des très rares qui donnent accès au mode d'emploi) : http://www.lastolite.fr/lumen8.php (cliquer en bas de la zone médiane sur "détails" pour la fiche technique, puis sur "notice" pour le manuel - en anglais).
« Modifié: 16 Déc, 2013, 23:44:41 pm par Weepbitterly »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #17 le: 16 Déc, 2013, 23:33:38 pm »
Quand je disais que ça fait toujours débat !  =D =D =D
C'est amusant (dommage ?) comment cette question suscite toujours les même réactions. Si je regarde mon dernier post, il ne s'est pas écoulé 20 min avant qu'un "sachant du vrai studio" ne soit venu "plier" la solution strobist, celle du "bidouillage approximatif", bref celle du "manant de la photo" qui ne fera jamais rien de bien ! Navrant !

Relisez-moi bien mes chers détracteurs, j'ai bien parlé d'alternative à peu de frais pour tenter de répondre aux besoins de l'initiateur de ce fil.
Il est évident que le vrai flash studio de qualité donnera de très bons résultats là où le cobra montrera ses limites. Mais je persiste à dire que les résultats peuvent être bluffants en mode strobist et que c'est une solution à envisager si l'on veut rester léger et à peu de frais. D'ailleurs nombre de pro l'utilise désormais lorsqu'il s'agit de prise de vue hors studio...

Weepbitterly a assez bien résumé en affirmant qu'il faut voir la méthode strobist comme un passage éventuel vers mieux (et plus cher).

Mais au fait qu'en pense notre camarade esmax666 ?
Nikon D600
Nikkor AF-S 16-35 f/4G VR - AF-S 28 f/1.8G - AF-S 50 f/1.4G - AF-S 85 f/1.8G - AF 135 DC f/2D - AF-S 70-200 f/2.8G VRII
Nikon SB700 - SB26

*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #18 le: 16 Déc, 2013, 23:49:19 pm »
Et les Cobra fonctionnent encore à plusieurs km de la plus proche prise de courant ! :D

Il n'est pas question, de mon point de vue, d'opposer les solutions strobist v. flash studio. Tout le monde aura compris que l'un ne remplace pas l'autre.

 

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #19 le: 16 Déc, 2013, 23:57:15 pm »
Weepbitterly, as tu déjà utilisé une fois dans ta vie un flash de studio ? J'en doute plus que fortement.
Un SB-900 à titre de comparaison est donné pour NG 38 et je doute que sa puissance approche ne serait-ce que de moitié celle d'un flash 200 J. Surtout que si on se fie aux liens que tu cites et les propos que tu tiens on aurait :
60J : NG 38 (ça c'est les infos que j'ai pu trouvé sur le SB-900 concernant sa puissance en J)
120J : NG 38
160J : NG 43
200J : NG 42
400J : NG 60

Si tu penses être cohérent dans tes affirmations, c'est qu'il y a une subtilité que je n'ai pas compris.

Si les fabricants de flash ne communique pas sur les NG c'est parce que les utilisateurs de flash de studio n'en n'ont que faire des notions de NG. C'est la valeur en Joule qui importe.

Je pense que nombre de strobist n'ont jamais de leur vie utilisé un flash de studio et ont beaucoup d'idées préconçues sur ce que c'est. Comme le démontre les quelques liens laissé sur le sujet, du matériel de studio chinois n'est en rien hors de prix par rapport à un équipement strobist.

Quand aux affirmations sur les réglages d'un Walimex c'est pareil en as tu déjà utilisé un ? Pour en avoir utilisé un il y a de ça quelques années, je peux affirmer qu'il y a plus que 5 niveaux de réglages.

Bref tu dis beaucoup de choses fausses et qui se contredisent. Je ne connais pas bien le matériel chinois pour n'avoir utilise principalement que du Elinchrom et du profoto, mais en dehors de mentir sur la puissance réelle de leurs flash quand les chinois vendent un flash 200 J, je sais qu'il est supérieur très largement au meilleur des flash cobra.
Faut pas rêver, pour avoir l'équivalent d'une puissance de 400J les strobist doivent combiner jusqu'à 8 flash cobra. Suffit de diviser par 2 pour voir l'équivalence avec un 200J.

Comme je l'ai dit, je ne dénigre pas le flash cobra mais vouloir comparer strobist avec un flash de studio meme d'entree de gamme, c'est inapproprié.

*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #20 le: 17 Déc, 2013, 00:09:32 am »
Si tu penses être cohérent dans tes affirmations, c'est qu'il y a une subtilité que je n'ai pas compris.

Si tu penses que l'on peut convertir une puissance en Joule en Nombre Guide avec une simple opération arithmétique, il y a un problème.

Lorsque le fabricant indique un NG, j'avoue très modestement ne pas l'avoir vérifié personnellement. J'ai donné les liens, suffit d'aller vérifier.

Walimex (qui ne fabrique rien) commercialise des kits bas de gamme, des torches "pro" de 1000 J, bien sur pas au même prix, et du milieu de gamme. Certaines torches ont un réglage de puissance en continu : elles ont comme les autres un affichage digital de la puissance. D'autres, les moins chères, celles dont on parle ici, ont un réglage avec un simple bouton rotatif cranté et bien entendu pas d'affichage LED.

Si ça te fait plaisir de tout mélanger pour avoir le dernier mot, pas de problème en ce qui me concerne.

Mais dire que du matériel chinois-pas-cher fait mieux qu'un système strobist, désolé, ça ne passe pas.
« Modifié: 17 Déc, 2013, 01:36:11 am par Weepbitterly »

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #21 le: 17 Déc, 2013, 08:01:21 am »
Je te signales que c'est toi qui t'acharnes a convertir en NG les puissances exprimées en J et à sortir de je ne sais d'où des choses du genre 200 J c'est 42 NG et 400 J c'est 60 NG. Cela prouve d'ailleurs ta méconnaissance des flash de studio à vouloir ramener leur puissance à un NG.

Walimex vend des modèles d'entrée de gamme à 200J disposant de réglages par 1/10 de valeur :
http://prostudio360.fr/Walimex-pro-VC-200-PLUS-Studio-Flash.html#.Uq_0TOJjYns
Ce flash n'est pas plus cher qu'un flash cobra moyen de gamme

Personnellement j'utilise depuis de nombreuses années ce type de matériel après avoir testé des solutions strobist donc je pense être bien plus à même que toi de pouvoir exprimer parler de ça. Tu ne connais pas ce matériel et tu te bases sur aucune expérience personnelle. Bref les propos que je tiens son tiré de mon expérience personnelle avec les 2 systèmes. Personnellement quand je ne connais pas un sujet j'évite de chercher à donner mon avis dessus. Cela n'enlève en rien que tu connais certainement bien le strobism mais en quoi cela te donne un point de comparaison avec du matériel de studio dont tu ignores tout ?

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #22 le: 17 Déc, 2013, 09:27:50 am »
Allons, allons, il ne s'agit pas d'un affrontement personnel !

En résumé, les seules certitudes:
- Les flashes studio sont conçus pour le studio, Leur puissance s'exprime en Joules exclusivement.
- Les cobras sont conçus pour le reportage, leur puissance exprimée en NG simplifiait les calculs d'expo avant les computeurs et TTL.
- Nombre de gens obtiennent d'excellents résultats avec des cobras, c'est indéniable.

La première chose à déterminer est ce que l'on entend réellement par faire du studio.
Les flashes, comme le reste, ne sont que des outils. Il suffit donc de choisir l'outil approprié au travail.

Je n'ai personnellement rien contre les personnes utilisant des cobras pour "faire du studio", surtout s'ils ont de bons résultats.

Mais il faut bien admettre qu'aujourd'hui, il y a pléthore d'offres sur le marché.
Chacun doit "trouver chaussure à son pied", et tout le monde n'a pas la même pointure, ni les mêmes goûts.

Quoiqu'il en soit, je ne peux laisser dire que des cobras auraient la même puissance lumineuse qu'un flash 200J bas de gamme,
même en admettant que les 200J ne soient pas tout à fait présents.
Pour parler de ce que je connais, les Metz 402 et 60CT1 ont un NG de 56 et 60 à 100ISO, si ma mémoire est bonne.
J'ai essayé le strobisme avec, à une époque où cela pouvait être plus pratique que trimballer Godard et Balcar (les génés et tout le toutim).
On obtient d'excellents résultats, avec beaucoup d'expérience et de temps.

Je considère aujourd'hui que pour nombre d'amateurs désirant aborder le façonnage de la lumière, il est beaucoup plus intéressant d'acheter du chinois
étant donné le faible coût, mais surtout la facilité d'utilsation et les possibilités de création, à condition de rester à proximité d'une prise de courant.
La différence fondamentale avec un cobra est la dimension d'émission de la source lumineuse.

J'ai moi-même acheté trois flashes de ce genre pour un travail loin de ma base afin de ne pas avoir à transporter du gros matériel.
C'était il y a cinq ans. Aujourd'hui je m'en sers très peu, ni du reste d'ailleurs, vu que je n'exerce plus!
En attendant ces petits flashes fonctionnent toujours impeccablement, j'ai du changer une lampe pilote cassée par ma faute.
Je l'ai trouvée sans difficulté sur le net en Angleterre et à bas prix.
Les boîtes à lumière sont toujours en bon état ainsi que tout ce matériel chinois.
Je suis très soigneuse, et il faut admettre que la qualité n'a rien à voir avec des productions supérieures, le prix non plus.

Il faut arrêter de croire que l'on peut avoir une Ferrari pour le prix d'une 2CV.
Cela n'empêche pas la 2CV de rouler et rendre des services.

Le matériel chinois peut permettre d'avoir une approche plus pragmatique du travail de studio.
Il faut le considérer comme beaucoup considérent le strobisme avec les cobras, une étape à prix modéré.

Quoiqu'il en soit, ce type de matériel ne fera pas mieux ou moins bien que du strobisme,
ce sera différent et plus rationnel pour un travail de studio, et surtout plus ergonomique donc plus rapide.
Une certitude, il faut prendre soin de n'importe quel matériel, mais encore plus avec ce type de matériel!

A mon sens, il ne faut pas non plus dépenser plus de 2 à 300€ dedans.
On peut très bien faire du portrait avec un seul flash et un ou deux réflecteurs, à partir de 3/400€ on trouve du matériel plus évolué que le "chinois".
Donc réfléchir à ses besoins et envies avant de se précipiter.
Ah une dernière chose, il faut aussi arrêter d'opposer ces deux techniques qui sont complémentaires.

Je n'ai aucun intérêt commercial ou autre, juste une petite expérience de la chose, commencée il y a plus de quarante-cinq ans.

« Modifié: 17 Déc, 2013, 10:03:48 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #23 le: 17 Déc, 2013, 10:07:31 am »
Il ne s'agit pas d'affrontement, je suis juste vraiment étonné qu'on vienne comparer des choses sans les connaitre et avoir pu les utiliser au préalable.
J'estime qu'il y a un minimum pour être crédible dans les propos qu'on tient. Si au moins Weepbitterly avait cité des arguments concrets cela aurait peut être ouvert un début de discussion.
Et là on ne reste que sur le terrain de la puissance brut, on ne parle pas des modeleurs, des lampes pilotes, de la vitesse de l'éclair, de la stabilité de TC, de la vitesse de recyclage, ...
Bref on est plus à comparer un 2CV avec une Ferrari, ça tient plus du scooter et la 2CV. Parce qu'on parle là de matos chinois d'entrée de gamme. Cette gamme est vaste avec des prix partant de très bas (une cinquantaine d'euros) jusqu'à des prix plus moyen (300 euros), tous dans la gamme de prix d'un flash cobra. Ok on peut prendre le plus merdique des flash chinois, et le comparer à un SB-900 qui fait 8 fois son prix. Mais laisser entendre qu'en entrée de gamme il n'existe que ça c'est n'importe quoi.

Il suffit par exemple d'aller voir la page FB de Quantuum, un revendeur polonais de matos chinois entrée de gamme :
facebook.com/quantuumpl
Je pense que les photos des résultats obtenus avec leur matos parlent d'elle même.
Et ça c'est ce qu'on peut avoir pour le même prix qu'un SB-700
http://foto-tip.pl/en/fomex-e600.html


*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #24 le: 17 Déc, 2013, 10:55:18 am »
En général, j'évite de tirer de chiffres de mon chapeau. 1w/s = 1 Joule

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #25 le: 17 Déc, 2013, 11:19:55 am »
Ce que je te reproche c'est de ne pas savoir de quoi tu parles. Tu cites des chiffres sans les comprendre !
Déjà tu cherches à ramener à des NG des valeurs en Joule ce qui est stupide puisque les NG ne sont pas des unités de puissance contrairement au Joule. Donc pour comparer la puissance de produit c'est quand même utile de rester sur la bonne unité de valeur non ?
Ensuite comme dit précédemment il n'y a pas de conversion NG vers Joule sans modeleur. Ca n'a pas de sens.
Si on prend une marque sérieuse comme Elinchrom tu verras que pour un flash de 400J l'équivalence de 64,5 NG est obtenu avec un réflecteur 48°
http://www.elinchrom.com/pdf.php?p_id=301&file=/data/download/120806_Quadra_Hybrid_WEB-3.pdf
Les constructeurs ne donnent jamais une équivalence en NG à partir d'un flash nu. Simplement il est difficile sur les produits chinois d'avoir une fiche technique détaillée et correcte. Reste que des flash cobra qui atteigne une puissance de l'ordre de 200 J, je n'en connais pas.
Bref, tu prétends discuter de la puissance des flash cobra ? Trouves donc plutôt des équivalences en Joules, parce que des NG ca ne veut rien dire. Je constate que je t'ai donné un élément de comparaison concret du type un SB-900 (flash haut de gamme et réputé très puissant) ne fait que 60 J, et que tu préfères ignorer ces choses concrètes pour te raccrocher à tes convictions.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #26 le: 17 Déc, 2013, 11:39:23 am »
Aie aie aie, la puissance des flashes ne s'est JAMAIS exprimée en w/s, mais en ws c'est à dire l'inverse.
Quelle crédibilité accorder à une marque qui ne sait pas même cela?
Et d'ailleurs en fait, depuis toujours c'est plutôt en Joules qu'on exprime cette puissance.
Je suis désolée Weepy, mais les arguments avancés par Zeorymer au sujet du matériel me semblent tout à fait convaicants.

Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, les cobras sont d'excellents flashes de reportage, mais en aucun cas un outil de studio.
Les flashes chinois, oui. D'accord on trouve à boire et à manger dans cette catégorie.
Mais on y trouve aussi de bons produits, la preuve vous êtes nombreux ici à plébisciter la marque Yongnuo en cobras.
Que cela nous plaise ou non, les chinois fabriquent une écrasante majorité des produits de grande consommation,
pour la plus grande satisfaction financière des entreprises occidentales.
C'est d'ailleurs là le vrai péril jaune dont parlait quelques clairvoyants dans les années 50/60.
« Modifié: 17 Déc, 2013, 11:55:05 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #27 le: 17 Déc, 2013, 12:16:39 pm »
Tu cites des chiffres sans les comprendre

Permets-moi de te rassurer sur ce point :D

Il y a une évidence que tout le monde connait mais qu'on a tendance à oublier lorsqu'on parle de flash, c'est qu'il faut doubler la puissance pour gagner 1 IL. Et c'est exactement ce qu'on gagne en passant par exemple d'un flash 200J à un 400J.

C'est plutôt le NG des flashes Cobra qu'il faut prendre avec précaution : il est "amélioré" (dans les fiches techniques) par l'usage des têtes zoom, le pompon revenant sans discussion à Canon qui revendique un NG de 60 (!) avec tête zoomée à... 200mm.

Je constate que je t'ai donné un élément de comparaison concret du type un SB-900 (flash haut de gamme et réputé très puissant) ne fait que 60 J, et que tu préfères ignorer ces choses concrètes pour te raccrocher à tes convictions.

Je ne sais pas où ni comment tu as obtenu ce chiffre de 60 Joule. Je l'estime plutôt à 100J.

Et si tu cherches un Cobra de 150J, en voici (hors de prix, > 1.000€, mais ça existe) : http://qtm.com/index.php/products/qflash/trio-shoe-mounted-flash




*

Hors ligne Weepbitterly

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #28 le: 17 Déc, 2013, 12:30:49 pm »
Aie aie aie, la puissance des flashes ne s'est JAMAIS exprimée en w/s, mais en ws c'est à dire l'inverse.

La notation correcte est même W.s, ou watt-seconde, comme les plus familiers watt et kilowatt-heure (W.h et kW.h).

Et Joule est invariable, sans s au pluriel :  il s'agit du nom de M. Joule.

Que pensez vous de ces kit de lumieres?
« Réponse #29 le: 17 Déc, 2013, 12:47:35 pm »
La notation correcte est même W.s, ou watt-seconde, comme les plus familiers watt et kilowatt-heure (W.h et kW.h).

Et Joule est invariable, sans s au pluriel :  il s'agit du nom de M. Joule.

 :lol: :lol: ;) Tout à fait, James P Joule avait de la famille, ce qui fait qu'on parlait familièrement des Joule, d'où l'erreur!  :lol:
Et puis ne confondons pas James Watt et Charlie Watts! Re :lol:

Pour en revenir aux flashes, la différence fondamentale entre les flashes, studio, cobra, reportage est la surface émissive de lumière.
Plus elle est importante, plus diffuse, meilleure sera la lumière. C'est le point le plus important et généralement celui passé sous silence.

Le bon conseil pour ceux qui s'intéressent à la photo de studio pour le plaisir serait:
Investissez dans un bon flash studio avec plusieurs modeleurs, une bonne optique et un boîtier pas cher.

A quoi bon un boîtier de 40Gpix, 1/8000 de nanoseconde, puisque la lumière fait tout?
« Modifié: 17 Déc, 2013, 12:59:54 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais