Publicité

Choix du stockage sur mon D 7100...
« le: 06 Déc, 2013, 11:20:36 am »
Bonjour à toutes et à tous,

Une question sur l'utilisation des 2 cartes mémoires de mon appareil.

Actuellement, j'utilise la première pour le RAW (en fait NEF pour nikon) et la seconde en JPEG, ce qui m'oblige donc à, lorsque je vide mes cartes, à créer 2 fichiers : le 1er "...photos ...JPEG" et le second "...photos...RAW".

Qu'en pensez vous ? Maintenant que j'ai Lightroom, ne devrais je pas plutôt utiliser les 2 cartes en RAW avec débordement de la 1 ère sur la 2ème...bien que ce ne sois pas pratique pour un partage rapide avec l'ordi de mes filles par exemple...

J'attends vos commentaires et suggestions...
A vous lire...
Il est grand temps de rallumer les étoiles...

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Déc, 2013, 11:53:25 am »
Si tu n'as pas l'utilité du jpeg brut de boitier, alors en effet, ce n'est pas la peine de les enregistrer sur la seconde carte.

Personnellement, je suis en RAW uniquement. Parfois pour les évènements importants, je copie les RAW sur les 2 cartes pour palier au dysfonctionnement d'une carte. Sinon je suis en débordement.

Après traitement, je génère les jpeg, et je ne garde que les jpeg.

« Réponse #2 le: 06 Déc, 2013, 12:43:37 pm »
Effectivement si le jpeg t'importes peu je rejoins Richm, perso j'enregistre encore en JPEG car ils sont de bonne qualité et me suffisent amplement

« Réponse #3 le: 06 Déc, 2013, 14:00:00 pm »
Si tu n'as pas l'utilité du jpeg brut de boitier, alors en effet, ce n'est pas la peine de les enregistrer sur la seconde carte.

Personnellement, je suis en RAW uniquement. Parfois pour les évènements importants, je copie les RAW sur les 2 cartes pour palier au dysfonctionnement d'une carte. Sinon je suis en débordement.

Après traitement, je génère les jpeg, et je ne garde que les jpeg.

Pareil pour moi
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #4 le: 06 Déc, 2013, 14:14:49 pm »
Les options sont ouvertes : je suis toujours en raw+jpeg small, pour avoir des jpeg distribuables sans manipulation, direct carte.

Il est évident que les options dépendent de la façon d'utiliser et de distribuer/partager ses images. Et aussi de la façon de les classer et de les archiver.

Mon boitier n'a qu'un seul slot-carte, j'enregistre donc les raw+jpeg sur une carte unique (pas le choix :D ) et je les sauvegarde ensemble dans le même dossier sur un disque dur.

Les logiciels de retouche que j'utilise ont une option "N'afficher que les fichiers raw", donc, sur une paire NEF+jpeg le jpeg est systématiquement ignoré, sans risque d'erreur ou perte de temps.

Et je conserve systématiquement les raw d'origine, non modifiés.

Mais tout cela dépend du flux de travail, des options de sauvegarde, des capacités de stockage et, bien entendu des utilisateurs finaux.

« Modifié: 06 Déc, 2013, 14:18:35 pm par Weepbitterly »

Publicité