Publicité

*

keo

• Invité
Point noir dans le viseur de mon D40?
« le: 03 Sep, 2007, 11:02:57 am »
Bonjour à tous,

Voilà mon problème.
Lorsque je regarde dans le viseur je vois un point noir sur l'image.
Je sais que cela ne vient pas de l'objectif car ce dernier n'apparait pas sur les photos.
J'ai essayé de nettoyer l'intérieur de l'appareil et rien à faire.

Le pire c'est qu'entre le moment où est apparu le point noir, je n'ai pas changé d'objectif... =(

Quelqu'un aurait une idée?

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2007, 11:07:38 am »
Ca peut être sur le miroir primaire ou sur le verre de visée. Un gros coup de soufflette sur le miroir et le dépoli, et ça devrait aller.

*

keo

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Sep, 2007, 11:55:39 am »
Question de débutant : c'est quoi le dépoli? ou du moins où ça se trouve?

*

keo

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Sep, 2007, 13:00:31 pm »
Merci.
Je vais essayer ce soir. =)

*

Zoizillon

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Sep, 2007, 14:15:58 pm »
Bonjour à tous.
Nouveau venu dans le monde du numérique, (mais Nikoniste de coeur (2 F2 motor, 1 FM2 motor + des objos de 24 à 500 mm nikkor)) j'ai semble-t-il in problème de poussière sur la capteur de mon D200.
Existe-il une solution alternative à celle (logicielle ) proposée par Nikon ?
Tous les conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2007, 14:47:44 pm »
Salut et bienvenue.
Déjà, vérifier que la poussière n'est pas ailleurs que sur le capteur (objectif, miroir primaire, verre de visée). Si la poussière est bien sur le capteur, alors nettoyer le capteur. En général, un bon coup de soufflette, miroir relevé, boîtier penché vers le bas, suffit ; à l'espace Nikon ils utilisent une bombe à air comprimé. Si ça ne suffit pas, nettoyer le capteur par contact. Des produits existent pour cela. si tu fais une recherche sur le forum avec le moteur de recherche, tu trouveras plusieurs fils qui en parlent.

*

hellcat

• Invité
« Réponse #6 le: 03 Sep, 2007, 18:10:42 pm »
Si la poussière est sur l'objectif, alors elle bougera en faisant le point par exemple.

TU n'as pas changé d'objectif mais il est possible que les mouvements du mirroir aient ramené une poussière...

Dernière chose, la poussière ne se trouve-t-elle pas tout simplement sur le la lentille de visée ?

*

keo

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Sep, 2007, 09:43:55 am »
Citation de: Heywood Floyd
Ca peut être sur le miroir primaire ou sur le verre de visée. Un gros coup de soufflette sur le miroir et le dépoli, et ça devrait aller.
ça n'a pas marché =(
Je pense que le point noir vient bien du dépoli.
Lorsque j'enlève l'objo et que je regarde un forte lumiere, le point noir devient parfois blanc dans le viseur.
Qu'est-ce que vous en pensez?

Sinon je pense que je vais laisser comme ça pour l'instant vu que rien n'apparait sur les photos.
Je le signalerais si je vais au SAV.

*

plb

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Oct, 2007, 21:04:56 pm »
Re

Effectivement par rapport aux autres posts :
Phase 1 sans risque : souflette sur le miroir + sur le dépoli (sans le toucher avec le bord de la soufflette
Phase 2 sans risque : bombe cartouche gaz carbonique (car pas de dépot ni d'humidité) nickel également pour les capteurs en vente chez reidlimaging.com avec l'adaptateur qui va avec sur le miroir et le dépoli
 Phase 3 en faisant attention : nettoyage du miroir + dépoli avec un chiffon optique type microfibre avec ou sans produit type produit capteur

phase 4 Si çà ne marche pas, c'est que la poussière se trouve entre le dépoli et le verre où se trouvent les collimateurs AF. Dans ce cas, il faut déclipser le dépoli et refaire phase 1 et 2 sur le verre collimateur. Si tu ne l'a jamais fait ne le fait pas, il faut être très prudent, prendre des précautions (chiffon sur le miroit pour éviter que le déclipsage ne fasse tomber le dépoli sur le miroir, pinces pour le prendre etc...). Note pour ce qui pense que ce n'est pas possible pour les réflex dans verre de visée dépoliinterchangeable. C'est possible sur tous (sauf peut-être certains que je ne connais pas) ex: sur un D200, vous pouvez changer le dépoli original pour un Katzeye.

Phase 5 En dernier recours phase 3 mais uniquement avec batonnets et produit pour capteur sur ce verre collimateur en faisant extrèmement attention. Mais si tu ne l'as jamais fait, envoye le chez un pro (en vérifiant que le pro soit capable de le faire)

*

love.cure

• Invité
« Réponse #9 le: 18 Oct, 2007, 20:22:03 pm »
Bonsoir à tous !
j ai le meme probleme actuelement, point noiratre mais moi sur le miroir, je vais essayer souflette sinon je ne me risque pas vu la sensibilité de la surface jr vise le S.A.V en esperant que je n ai pas à le faire et me priver de mon D200 ! :)

*

love.cure

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Oct, 2007, 19:33:42 pm »
ca y est je suis passé ssur mon revendeur , il a regardé  ,un coup de bombe à air sec et hop plus rien , pour lui la poussiere etait sur le verre de visée ! oufff ca va mieux ! :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #11 le: 20 Oct, 2007, 19:40:00 pm »
Citation de: love.cure
...ca y est je suis passé ssur mon revendeur...
le pauvre, il n'a pas trop souffert j'espère :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

love.cure

• Invité
« Réponse #13 le: 21 Oct, 2007, 05:13:08 am »
beaucoup  d humour sur ce forum ! j aime bien , comme quoi de se relire ca a du bon, ( j en rigole encore ) :lol:

*

gerald06

• Invité
« Réponse #14 le: 02 Sep, 2009, 22:08:34 pm »
je rebondi sur ce forum car moi aussi j'ai un point noir dans le viseur de mon D60
Si j'enlève l'objectif, il apparait toujours => donc c'est l'objectif
Si je prend un photo, il n'apparait pas dessus => donc ce n'est pas le capteur
Si je regarde le miroir, il n'y a pas de point => donc ce n'est pas le miroir
Si je regarde le depoli il n' y a rien... (si le dépoli est bien la partie plastique au dessus du miroir)

Donc mon point noir (qui doit être une poussière) se trouve entre le Depoli et le viseur... bref dans une partie me semblant inaccessible sans faire de démontage... mais je me trompe peut-être.
Ai-je un moyen de pouvoir nettoyer cette partie? Avec une souflette?
Qu'est ce qu'il y a derrière le dépoli? dois-je me démonter?

Quelqu'un peut-il m'aider?

merci à vous

Publicité