Publicité

Quel flash Nikon choisir pour débutant ?
« Réponse #15 le: 05 Déc, 2013, 11:13:38 am »
Pour le coup, je ne suis pas sur que le flash apporte à la photo  ::)
Même si je ne suis pas sûr, il est préférable de l'avoir.
Dans les réunions de famille, les enfants bougent dans tous les sens et faire un shoot sans cobra relève de l'exploit que je ne suis pas capable de faire avec mon petit niveau.
Bonnes photos à tous. Les fêtes arrivent.
pikornos

Publicité

« Réponse #16 le: 05 Déc, 2013, 13:52:34 pm »
Il existe des techniques très simples pour éviter les gros dégâts du flash (le rebond au plafond par exemple).
Il faut aussi apprendre à le corriger pour éviter qu'il n'expose comme si la photo avait été prise en plein jour.
Ensuite, il y a des techniques plus évoluées de déport, diffusion, mixage avec les hautes sensibilités...

Un flash très simple et très bien placé en rapport qualité/prix : le Metz AF 44
http://www.missnumerique.com/metz-flash-mecablitz-44-af-1-pour-boitiers-canon-p-6687.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=3570&refpla=60pla&gclid=CNCF3tGOmbsCFWmWtAod4WsABw

De toute manière, il me semble que le flash et l'optique lumineuses sont deux solutions qui ne sont pas opposables l'une à l'autre, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Et non seulement elles ne s'opposent pas mais elles peuvent même se compléter : une optique lumineuse + une sensibilité élevée + un petit coup de flash pour apporter le contraste nécessaire et figer le mouvement, ça donne souvent de très bons résultats.

« Réponse #17 le: 07 Déc, 2013, 18:47:16 pm »
Oui en flash j'ai un Metz aussi (50 AF-1) et j'en suis content  :)
Il est puissant, bon marché, et pleinement compatible avec le système d'éclairage Nikon (en i-TTl, donc).

« Réponse #18 le: 07 Déc, 2013, 20:31:02 pm »
Pour 60€ de plus, certes ça commence à faire, il y a le 52 af-1. Au menu synchro haute vitesse et paramétrage plus fin de la puissance. Tant qu'à investir autant essayer d'ne prendre un qui suive l'évolution du photographe.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #19 le: 08 Déc, 2013, 09:33:21 am »
Je suis désolé mais cette photo n'est pas vraiment une bonne pub pour l'utilisation d'un flash cobra. C'est ce qu'à voulu dire jay_kay je pense.

Le flash oui. Mais encore faut-il l'utiliser correctement.
Et celle-ci, est-elle bonne ?
pikornos

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Déc, 2013, 10:17:53 am »
Exactement PiRaTe33, c'est ce que j'ai voulu dire, et pikornos, tu nous montre avec cette deuxième photo, n'est pas des plus simple. (Ombres en arrière plan, ombre et contraste dur dans le bouquet, vase "grillé", etc...)

C'était le sens de mon message : utiliser un flash demande de l'entrainement, plus à mon sens qu'une focale lumineuse.

Mais évidement, on obtient de très bon rendu aussi.

Je m'y essaye de temps en temps avec mon vieux "chinon". Outre les 90% de déchets, et la BDB complètement faussée, je dois dire que certaines fois, la lumières diffuse d'un rebond mur/plafond apporte une douceur à la photo ! (après, mon flash n'est pas vraiment un "modèle de modernité" xD

@ passionamateur : attention à l'incendie  :o

« Réponse #21 le: 08 Déc, 2013, 10:19:20 am »

Ben non, pas trop non plus. Les ombres derrière le vase sont disgracieuses. Sans doute aurait-il fallu orienter le flash autrement.
Je vais essayer d'en tenir compte.
pikornos

« Réponse #22 le: 08 Déc, 2013, 12:07:04 pm »
3 projo et 3 kepi de sous off marine ou policier qui ont le diametre juste pour recouvrir les projos et le tour est joué
Le but n'est pas de juste recouvrir les projos car cela ne sert à rien.
Si tes tissus font le même diamètre que les projos, ils servent seulement à atténuer le flux lumineux (comme le ferait un gradateur) mais ils ne le diffusent pas.
Le but des modeleurs de lumières (à part le snoot qui est un cas particulier) est d'agrandir artificiellement la taille de la source de lumière, ce qui est la seule manière d'obtenir un éclairage doux.
Sans dépenser une fortune, le système le moins coûteux est le parapluie qu'il vaut mieux choisir grand (90cm-1 mètre). Ca se trouve dans des marques chinoises à bas prix (mais ça marche !) et tu te montes un petit kit pour moins de 100 €.
Un peu plus cher, les softbox.

« Réponse #23 le: 08 Déc, 2013, 17:44:55 pm »
oui elle attenue et elle diffuse cette lumiere uniformement avec douceur ce que un projecteur ne fait pas .
ensuite, la lumiere attenuée et uniforme est encore trop forte malgré ce tissu et donc j'eloigne le projo pour varier plus au moins cette lumiere
Eloigner la source lumineuse produit le contraire du résultat escompté : plus une source lumineuse est lointaine, plus elle agit comme une source ponctuelle, créant des ombres dures et disgracieuses.
Pour obtenir une lumière diffuse, il faut augmenter sa surface de diffusion (donc encore une fois, l'atténuer ne sert à rien) et la placer au plus près du sujet.
Je pense que tu confonds l'effet d'atténuation avec un effet de diffusion.

Publicité