Publicité

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« le: 02 Déc, 2013, 18:54:22 pm »
Bonsoir à tous
Voilà je souhaiterai vendre mon Nikon D3100 (boitier seul) qui est une première main acheté il y a bientôt 3 ans. Je souhaite le vendre pour acheter un boitier plus performant.
Le boitier fonctionne très bien et a 6717 déclenchements.

Mais il y a un soucis (et un gros) : lors d'un déménagement l'emballage avec dedans la facture, le coupon jaune nikon etc.. a été jetée et comme je n'en ai pas eu besoin jusqu'à maintenant he bien j'ai découvert ca hier et maintenant je me retrouve comme un c*n  :mad:
J'ai certes tous les accessoires pour le boitier (batterie, chargeur, câble) main comment puis-je proposer à la vente ce boitier sans passer pour un voleur ?
Est-il possible avec le numéro de série de demander à Nikon un duplicata de facture, où au moins un certificat qui prouve que mon appareil sort bien de leur usine ? Ou quelle solution ai-je afin de pouvoir vendre ce boitier ?

Merci pour votre aide  :-[

Publicité

*

Pooki

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #1 le: 02 Déc, 2013, 20:19:27 pm »
Essayes de voir avec le magasin ou tu l'as acheté, ce qui me semble le plus "facile" car je ne suis pas sûr que Nikon est un historique des factures des magasins.  Quand à un certificat qui prouve que ton appareil vient bien de leur usine, je ne vois pas spécialement l'interet, vu qu'il n'y a que eux qui les font !!!

A mon avis, pour la revente, je ne suis pas sûr que ce soit très important. En effet, à la revente de mon D60, l'acheteur n'était pas spécialement intéressé par facture, coupon, boite, extension de garantie, etc etc....que j'avais en ma possession et que j'ai quand même fourni.

[EST]Nikon D3100
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2013, 20:26:05 pm »
Nikon sait probablement dire à qui il a vendu le boitier n° XXX : à un revendeur.

Mais comment pourrait-il savoir à qui ce revendeur a lui même revendu ?

La seule option est de s'adresser à ton revendeur. Ou bien, si tu as acheté sur internet, et si tu as conservé une copie de tes étapes d'achat sur ton disque dur ou dans ta messagerie...

Si ton boitier est un NIkon, il n'y a aucun doute, il sort bien de leurs usines. A ma connaissance, il n'y a pas encore de contrefaçons de boitiers photo.

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #3 le: 02 Déc, 2013, 20:39:12 pm »
Merci pour vos réponses  ;)
Je l'ai acheté chez revendeur en "dur" donc j'essaierai de le contacter.
D'ailleurs je me demandais quelle est la durée de garantie pour un boitier ?
Ais-je quand même le droit de le revendre si jamais je n'ai pas la facture ? Je ne veux pas passer pour un voleur  =|
Et à quel prix devrais-je le mettre étant donné les circonstances ?

*

Pooki

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #4 le: 02 Déc, 2013, 21:02:41 pm »
La garantie est d'un an il me semble. En théorie, il me semble que tu dois donner une facture. Maintenant quand tu vas dans un magasin de revente, il ne t'en demande généralement pas. Pareil sur le grand site de vente Le.... , beaucoup ne te la demanderont pas.
Proposes une lettre de cession.

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #5 le: 02 Déc, 2013, 21:49:19 pm »
Une lettre de cession ? C'est à dire  :hue:

*

Pooki

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2013, 22:06:42 pm »
Une lettre qui stipule que tu es le propriétaire et que tu le revends à X
Je ne suis pas sur de la grande valeur de ce type de lettre mais ça met un peu plus en confiance

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2013, 22:54:47 pm »
ok je vais déjà essayer de récupérer un duplicata de la facture

Sinon quel prix puis-je tirer de ce boitier ?

[EST]Nikon D3100
« Réponse #8 le: 02 Déc, 2013, 23:19:18 pm »
Il n'y a pas d'obligation légale de produire la facture d'achat en cas de revente d'un objet d'occasion.

Cela dit, la présentation de la facture permet à l'acheteur du bien d'occasion d'être à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'un objet volé, que la TVA a bien été payée et accessoirement de connaître la date d'achat, donc l'âge du produit.

A défaut de facture d'achat, une lettre de cession, comme indiqué par Pooki :

"je soussigné XXX, adresse, déclare vendre ce jour à M YYY, adresse, un boitier Nikon D3100 d'occasion, numéro de série ZZZ  pour le prix de ... payé en espèces/chèque"

Ce document permet à l'acheteur, au minimum, de démontrer sa bonne foi et de ne pas risquer d'être trop inquiété si par hasard l'objet se révélait volé. Ça peut aussi servir de justificatif, par exemple auprès de la compagnie d'assurances de l'acheteur.

Pour le prix : le D3100 neuf et garanti 1 an se trouve actuellement aux alentours de 275/300€. Difficile d'imaginer pouvoir en vendre un d'occasion, si il est complet et en bon état, au dessus de 200€. Et probablement un peu moins.

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2013, 23:45:18 pm »
C'est bien ça alors, je pensais le mettre a 180€ et j'ai plus qu'a retrouver la facture  :)
Merci pour vos conseils   ;)

*

Goliat

• Invité
[EST]Nikon D3100
« Réponse #10 le: 04 Déc, 2013, 00:54:47 am »
Bon bah mon revendeur est fermé donc impossible d'obtenir une facture, je vais essayer de le vendre sans avec une lettre de cession si nécessaire  :hue:

Publicité