Je me pose une question sur la gestion du D-Lightning et le format raw.
Quand on shoote en raw, si j'ai bien tout saisi, le raw contient les données brutes de prise de vue + des meta tags qui permettent aux softs qui gèrent le type de raw de la marque d'en restituer un aperçu plus ou moins fidèle avec la prise de vue du boitier. Idéalement un soft parfait tirerait un raw de façon identique à ce que donnerait le jpeg sur le boitier, avec en plus, les avantages du raw en post traitement (accès à tous les réglages, à postérieuri, du boitier).
Ma question est la suivante : le d-lightning est plus que des simples indications de réglages. Est-ce que les softs classiques prenant en charges les format raw (Iphoto, ...) vont pouvoir restituer correctement ce d-lightning ? Est-ce que cela revient à dire que l'algo du dlightning est public chez Nikon ou qu'il est intégré dans chaque fichier raw ? Je serais curieux de connaitre toute la "mécanique" algorithmique informatique qu'il y a derrière tout cela.
Un truc curieux d'ailleurs c'est que lorsqu'on retouche un raw sous Capture Nx puis qu'on l'importe dans Lightroom, ce dernier ne tient pas compte des retouche de Nx. C'est pas pratique mais je pense justement lié au fait que Nx sauvegarde des paramètres qui ne peuvent être interprétés par les autres softs.