Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
Gestion du D-Lightning par le boitier et raw
« le: 01 Sep, 2007, 00:03:36 am »
Je me pose une question sur la gestion du D-Lightning et le format raw.

Quand on shoote en raw, si j'ai bien tout saisi, le raw contient les données brutes de prise de vue + des meta tags qui permettent aux softs qui gèrent le type de raw de la marque d'en restituer un aperçu plus ou moins fidèle avec la prise de vue du boitier. Idéalement un soft parfait tirerait un raw de façon identique à ce que donnerait le jpeg sur le boitier, avec en plus, les avantages du raw en post traitement (accès à tous les réglages, à postérieuri, du boitier).

Ma question est la suivante : le d-lightning est plus que des simples indications de réglages. Est-ce que les softs classiques prenant en charges les format raw (Iphoto, ...) vont pouvoir restituer correctement ce d-lightning ? Est-ce que cela revient à dire que l'algo du dlightning est public chez Nikon ou qu'il est intégré dans chaque fichier raw ? Je serais curieux de connaitre toute la "mécanique" algorithmique informatique qu'il y a derrière tout cela.

Un truc curieux d'ailleurs c'est que lorsqu'on retouche un raw sous Capture Nx puis qu'on l'importe dans Lightroom, ce dernier ne tient pas compte des retouche de Nx. C'est pas pratique mais je pense justement lié au fait que Nx sauvegarde des paramètres qui ne peuvent être interprétés par les autres softs.

Publicité

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #1 le: 01 Sep, 2007, 00:08:59 am »
Je viens de m'apercevoir que mon message serait mieux placé dans la rubrique "boitiers numériques"

Ha, bin tiens le voila dans la bonne rubrique -> merci.

« Réponse #2 le: 01 Sep, 2007, 08:03:25 am »
t'as mis le doigt sur un point important: le format NEF est un format propriétaire de Nikon; cela veut dire qu'ils gardent jalousement certains codes et que le seul logiciel qui en tire toute la quintessence est NikonCapture ! c'est un choix marekting pénalisant pour l'utilisateur, mais c'est comme ça, on y peut rien.

de même, la fonction D-Lighting est une spécificité Nikon (ainsi que les points de contrôle) donc ils ne sont pas reconnus par d'autres soft.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Rogue

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Sep, 2007, 08:21:39 am »
Citation de: scalène
t'as mis le doigt sur un point important: le format NEF est un format propriétaire de Nikon; cela veut dire qu'ils gardent jalousement certains codes et que le seul logiciel qui en tire toute la quintessence est NikonCapture ! c'est un choix marekting pénalisant pour l'utilisateur, mais c'est comme ça, on y peut rien.
C'est vrai est faux en meme temps.
Nikon affirme que le format nef est un format propriétaire, mais tout informaticien faisant un peu de reverse engenrring verra rapidement que le format NEF n'est ni plus ni moin s qu'un format tiff avec quelques octects particulier dans l'entete.

Olivier

« Réponse #4 le: 01 Sep, 2007, 08:59:34 am »
alors, j'apprends quelque chose; je ne savais pas que le format NEF est l'équivalent du TIFF; j'avoue être surpris.

mais ces "quelques octets particulier dans l'entête" ne suffisent-ils pas à rendre le format propriétaire ?
et quels sont les informatitiens (même faisant un peu de reverse engenrring) qui ont été capables de lever tous les barrages du NEF au point de le rendre complètement exploitable dans un autre soft que Capture ?? moi, j'en connais pas (encore), mais il est vrai que je suis loin de tout connaître...  :)

*

Rogue

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Sep, 2007, 09:28:04 am »
alors, j'apprends quelque chose; je ne savais pas que le format NEF est l'équivalent du TIFF; j'avoue être surpris.

mais ces "quelques octets particulier dans l'entête" ne suffisent-ils pas à rendre le format propriétaire ?
oui et non, sans ces quelques octets propriétaire, on peux sans probleme exploiter les NEF, mais peux etre pas a 100%, il mpanque quelques info.

Quant aux informaticiens capables de faire du reverse sur le format NEF, j'en connais des tonnes, mais je ne vais pas les citer... ;)

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2007, 09:45:11 am »
Citation de: Rogue
C'est vrai est faux en meme temps.
Nikon affirme que le format nef est un format propriétaire, mais tout informaticien faisant un peu de reverse engenrring verra rapidement que le format NEF n'est ni plus ni moin s qu'un format tiff avec quelques octects particulier dans l'entete.

Olivier
Houla Olivier. Je bosse dans le développement logiciel et le reverse engineering est une méthoque qui n'est pas vraiment utilisée quand on n'a pas les sources d'un algo. C'est d'ailleurs plutot une technique utilisée pour des bases de données ou des algorithmes dont on a les sources et pour lesquels on souhaite obtenir, par exemple, les diagrammes UML.

Pour extraire les données d'un NEF (qui n'est donc que le fichier de l'images, même s'il contient des tags d'infos) le terme reverse engineering n'est pas vraiment approprié.

On peut bien sur exploiter les infos d'un NEF, utiliser ses tags, mais de là à pouvoir deviner l'algo du Dlightning c'est autre chose...

Un hacker pourra peut être faire tout ça simplement, en triffouillant le code exe de Capture NX, mais certainement pas 99 % des développeurs.

*

Rogue

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Sep, 2007, 09:53:13 am »
Citation de: ANDRESTEPHANE
Houla Olivier. Je bosse dans le développement logiciel et le reverse engenering est une méthoque qui n'est pas possible quand on n'a pas les sources d'un algo. C'est d'ailleurs plutot un terme utilisé pour des bases de données ou des algorithmes dont on a les sources et pour lesquels on souhaite obtenir, par exemple, les diagrammes UML.

Pour extraire les données d'un NEF (qui n'est donc que le fichier de l'images, même s'il contient des tags d'infos) le terme reverse ingeniering n'est pas approprié.
Bon, ben on va partir dans des discussion technique bas de gamme sur l'informatique.

Si tu as les sources d'un programme, je ne vois pa trop l'interet du reverse, on contraire c'est quand on a pas les sources en passant par des desassembleur.
Faire du reverse sur une base de données n'a aucun interet puisque rien n'est caché, tout est editable.

Editer un fichier NEf avec un editeur hexa pour voir comment il est construit, c'est du reverse !

Je te renvoie au bouquin de Mark russinovitch et de david solomon pour avoir une definition precise du reverse engenering.

Olivier

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Sep, 2007, 10:03:45 am »
Olivier.

Effectivement nous nous écartons du sujet.

Mais le reverse sur les bases de données se pratique tout les jours pour obtenir, à partir d'une base de données, son analyse Merise.
Idem avec les sources d'une application pour l'analyse UML.

Il y a 2 définitions de la rétro, l'une utilisée par les hackers qui est plutôt du désassemblage de code et l'autre utilisée par les développeurs je dirais "classiques" qui est plutôt de la rétro analyse.

Sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie

il y a également une définition de ce terme.

Mais tout cela s'éloigne de mon sujet initial qui était de savoir si des softs tels que Iphoto pourront afficher les raw en tenant compte des infos de Dlightning ?

« Réponse #9 le: 01 Sep, 2007, 10:18:56 am »
Je ne connais rien à l'informatique, et à la lecture des derniers posts j'ai l'impression d'être entré dans la 5ème dimension ;) mais je me pose moi aussi une question au sujet du D-lighting. Est-ce que ce traitement se rapproche du travail qu'on peut faire sur les courbes de contraste, ou est-ce qu'il s'agit d'autre chose?
Pardon ANDRESTEPHANE de m'immiscer dans la conversation. Il me semble que c'est en rapport avec ta question, mais si tu trouves ma question hors-sujet, je retire ce post.

« Réponse #10 le: 01 Sep, 2007, 10:58:39 am »
Citation de: ANDRESTEPHANE
Mais tout cela s'éloigne de mon sujet initial qui était de savoir si des softs tels que Iphoto pourront afficher les raw en tenant compte des infos de Dlightning ?
donc, la réponse est : NON    ;)

« Réponse #11 le: 01 Sep, 2007, 11:09:33 am »
Je pense que Picture Project et Nikon Viewer qui sont des soft gratuits téléchargeables sur le site Nikon (et dispo pour Mac/PC) sont les plus à même d'afficher les Nef avec le maximum d'infos. Le problème c'est que les possibilité de retouche sont assez limitées avec ces logiciels.

Pour ce qui est du D-Lighting, il existe des fonctions équivalentes sur d'autres softs comme "tons clairs/tons foncés" sur Photoshop par exemple.

A mon avis il est préférable de faire le D-Lighting sur l'ordi car il me semble que ce soit plus paramétrable et plus efficace. Sans compter que voir précisément ce qu'on fait en grand est sans doute préférable. Faire un D-lighting dès la prise de vue revient à dégrader l'image d'entrée de jeu, il me semble que refaire un shoot moins sous-ex soit préférable pour obtenir la meilleure qualité d'image.

Personnellement je n'utilise le D-Lighting que très rarement et avec parcimonie : mieux vaut soigner la prise de vue et s'en passer autant que possible (sauf cas de force majeure bien entendu).

Buzzz

« Réponse #12 le: 01 Sep, 2007, 14:24:18 pm »
Citation de: Buzzz
Pour ce qui est du D-Lighting, il existe des fonctions équivalentes sur d'autres softs comme "tons clairs/tons foncés" sur Photoshop par exemple.
Équivalente dans la fonction oui, dans le résultat, non !
Je viens de traiter des images difficiles dans Photoshop (auquel je suis assez habitué) et comme je n' étais pas satisfait du résultat j' ai "tenté ma chance" avec Nikon Capture 4 (que je n' utilise pas courament)  : la différence est bluffante, le D-Lighting Haute Qualité est vraiment fabuleux !!!

« Réponse #13 le: 01 Sep, 2007, 16:06:54 pm »
la raison est simple: NikonCapture est ce qu'il ya de mieux pour les NEF. il a été développé exclusivement pour ce format et c'est le seul qui puisse en tirer toutes les informations.
les autres ne sont pas mauvais pour autant, mais ils ne peuvent égaler Capture dans les cas difficiles.

si on rajoute à ça des outils performants (comme le D-Lighting, les points de contrôle ou le LST) on a un logiciel très efficace.

Publicité