Publicité

*

bos

• Invité
Nikon D60, ne se déclenche pas
« le: 30 Nov, 2013, 14:36:18 pm »
Bonjour,
J'ai un D60 et un souci : en mode "A" (sur le côté, sur le zoom), la photo ne se déclenche pas, mais sur "M", (réglage manuel), pas de problème.
Je règle dans la majorité des cas, sur "automatique" (le bouton rond avec portrait, payasge, ect...). La petite lumière près du bouton "enclencheur" s'allume, mais la prise de photo ne se déclenche pas.
J'avoue ne pas encore très bien m'en servir, est-ce un mauvais réglage ou est-un un problème technique ?

Merci.

Publicité

*

Pooki

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2013, 15:07:05 pm »
Il y a beaucoup de possibilité. En fait quand tu mets ton objectif sur "A", tu le mets sur mise au point automatique. Si aucune photo ne se prend, il y a plusieurs possibilités:
-Tu es trop près du sujet que tu souhaites prendre
-Il n'y a pas assez de lumière pour faire la mise au point
-Il y a beaucoup trop de lumière pour faire la mise au point

As tu essayé avec un autre objectif? Est ce que lorsque tu te mets en "M" sur l'objectif tes photos (dans les mêmes conditions qu'en "A") sont nettes?

*

bos

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2013, 15:37:33 pm »
J'ai essayé dans tous les sens : dehors, dedans, plus de lumière, moins de lumière.
En mode M, les photos sont très nettes, aucun problème.
Je n'ai pas d'autre objectif pour essayer.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2013, 15:41:42 pm »
De quel objectif s'agit il?

*

bos

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2013, 17:07:37 pm »
Celui d'origine, : AF-S DX nikkor,ED18-55mm (je retranscris ce qu'il y a marqué dessus !!)

« Réponse #5 le: 30 Nov, 2013, 18:10:24 pm »
Bonjour,

Il y a plusieurs 18-55mm, mais s'il y a écrit ED, ce doit être une version sans stabilisation d’image depuis l’objectif.
Donc pas de mention VR ( Vibration Reduction ) sur l'objectif, ni de 2eme bouton VR , en plus du bouton A/M ?

En position A sur l'objectif, avant de prendre une photo, pendant le cadrage, et en appuyant a peine sur le déclencheur,
est-ce que vous entendez le moteur de l'objectif lors de la mise au point automatique ?
Pour faire réagir l'autofocus., changer d'axe de prise de vue, et viser des éléments contrastés.

Comment est réglé le mode de mise au point sur le boitier ? ( page 57 )
   AF-A     AF-S     AF-C     MF      ?

La petite lumière près du bouton "enclencheur" s'allume,
Je ne vois pas de quelle lumière il s'agit
« Modifié: 01 Déc, 2013, 12:39:30 pm par christal2 »

« Réponse #6 le: 30 Nov, 2013, 19:03:23 pm »
C'est peut être l'illuminateur d'assistance de l'AF ?
En chantier ...

*

Pooki

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2013, 19:08:21 pm »
J'allais dire que c'était peut etre la motorisation du D60 qui était HS mais il n'y en a en fait pas. Le mieux serait vraiment que tu trouves quelqu'un pouvant te prêter un objectif pour essayer.

Je ne vois pas de quelle lumière il s'agit

Oui, je pense qu'il s'agit bien de l'illuminateur d'assistance.

« Réponse #8 le: 01 Déc, 2013, 00:44:35 am »
Même s'il s'agit du seul objectif placé sur ce D60, il pourrait y avoir éventuellement un problème de liaison électronique
entre le boitier et l'objectif.
Il faudrait dans ce cas, vérifier les contacts  coté objectif et coté boitier,  et procéder si besoin,
à un nettoyage des contacts avec un chiffon non plucheux imbibé d'alcool isopropylique.

« Modifié: 01 Déc, 2013, 00:48:23 am par christal2 »

*

bos

• Invité
« Réponse #9 le: 01 Déc, 2013, 11:33:58 am »
Bjr,
Oui, il s'agit l'illuminateur d'assistance (la petite lumière).

En position A sur l'objectif, avant de prendre une photo, pendant le cadrage, et en appuyant a peine sur le déclencheur,
est-ce que vous entendez le moteur de l'objectif lors de la mise au point automatique ?
Pour faire réagir l'autofocus., changer d'axe de prise de vue, et viser des éléments contrastés.
  :
non, pas de bruit de moteur ou de réglage.

et non, pas de bouton supplémentaire à côté de celui A/M :
sur mon écran, il y a AF-A si je suis en automatique A (mais ça ne marche pas), et rien si je suis sur M.

Je vais essayer le nettoyage comme me le conseil "christal2"

« Réponse #10 le: 01 Déc, 2013, 11:59:48 am »
avant toute chose, faire un reset du boîtier...

*

bos

• Invité
« Réponse #11 le: 01 Déc, 2013, 13:56:26 pm »
Après avoir démonté l'objectif et nettoyé avec un chiffon doux, miracle, ça re-marche !  :hue: je suis bien contente mais étonnée de la fragilité de l'appareil, d'autant plus que je ne l'utilise pas beaucoup et qu'il est toujours rangé dans une pochette. Mais bon, pour l'instant, ça à l'air de remarcher !
Mais j'aimerai quand même savoir comment faire un reset du boitier, on ne sait jamais !

Merci encore pour votre aide.

A+

« Réponse #12 le: 01 Déc, 2013, 14:06:19 pm »
Tant mieux si cela fonctionne à nouveau.  :)

Pour le reset , c'est en page 70 du manuel du D60

*

bos

• Invité
« Réponse #13 le: 01 Déc, 2013, 14:54:29 pm »
OK, merci !!!

Publicité