Publicité

*

jofflo30

• Invité
Photos de mariage besoin d'aide
« Réponse #45 le: 01 Sep, 2007, 18:38:17 pm »
je precise que je fais toute la journée, de la prepa aux gateaux alors j'espere en avoir un peu plus !!

Publicité

*

georges felix

• Invité
« Réponse #46 le: 01 Sep, 2007, 19:06:42 pm »
@ philipandre...

c'est beau de rêver, mais parfois c'est bien aussi de regarder la vérité en face... :)

pas sûr que le meilleur soutien soit de dire:
"tu shoote un max ... si tu fais 200 photos, y'en aura obligatoirement 50 de bonnes ..."

"obligatoirement" ??  t'es sûr ??

c'est quand même une journée importante... au moins pour les mariés...
bref...

mais bonnes photos à toi, jofflo, je te le souhaite vraiment ! ;)

ps: ce matin, en promenant le chien près de la plage, je suis tombé sur une voiture de mariés... en sortent les 2 jeunes mariés et un photographe (manifestement pro, désolé pour ceux qui n'aiment pas le mot)... je suis resté un petit moment à le regarder travailler... très intéressant... presque de la direction d'acteurs... il savait exactement ce qu'il voulait... ne shootait pas en rafale... et avait un flash monté sur son boitier au cas où...
vous vous rendez compte ?!?!? ben ouais, un vrai pro, je vous dis ! ;)

« Réponse #47 le: 01 Sep, 2007, 19:20:21 pm »
tu sais pas Gaelle ? c'est ton 1er Mariage : Fais des deux !! utilise toutes les techniques et suis tes inspirations
avec ou sans flash, tu te feras une meilleure impression comme celà, mais surtout prends ton temps et réfléchis tranquillement à ce que tu fais
perso quand je fais de la photo de mariage, c'est pour moi et uniquement pour moi (je bois trop ! :lol:)
Kodak 133x/ Retinette f030/ EOS 300D/ D2X/ F2/ FA-MB15/ F4S/ F801S/
Pana LUMIX GF1   20/f1,7

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #48 le: 01 Sep, 2007, 21:22:51 pm »
Phillipe je te croyais déja là bas avec tes Leica tropicalisés....???
Amitiés.

*

skieur

• Invité
« Réponse #49 le: 01 Sep, 2007, 22:49:13 pm »
Pour le flash tout dépend des conditions. Il n'y a pas que l'église, dans le sud de la france il est quand même important en extérieur pour faire du fill in. Bon après cela peut être une question de façon de travailler.

Dans l'eglise gaffe seul le plan principal sera bien éclairé. Tout dépend aussi de l'église et de tes optiques. En tout cas oublie à tout prix le flasH intégré dans l'église tu va gagner des yeux rouges à tous les coups. Ce flash intégré ne peut te servir que pour des photos à moins de 3m en extérieur pour faire du fill in.

+1 pour le 50 mm f:1.8 qui te rendra de grands services à l'église et dans la soirée, avec un piqué pro en plus.

*

jofflo30

• Invité
« Réponse #50 le: 02 Sep, 2007, 00:06:11 am »
et si je me mets en mode P et iso a 800 ou 1600 ca pourrait le faire ??

« Réponse #51 le: 02 Sep, 2007, 09:15:07 am »
@ oldnikon

et non ! pas encore ... t'imagine bien que je t'aurais donné un RV avant de partir ...

@georges felix

si tu lis bien mon dernier post, je lui donne le conseil de relire un de mes anciens messages .. qui dégrossit bien le mode de comportement à avoir ... et ... je suis prêt à lui fournir quelques conseils et matériels ...

la chance sourit aux audacieux ...   les pro ont tous eu un  " premier mariage " ...

et oui, sur 200 shoot, il y en a 50 de bon ( j'ai pas dit oeuvre d'art ) ...

je confirme haut et fort ( et par expérience ) que plus la technique est simple, et, plus le matériel est simple, plus les résultats sont bons ... en mariage, il faut totalement oublier les optiques " lourdes et délicates .... telles que les zoom et longue focales ( oui, je me répète, mais c'est le pire des pièges )

rester à distance normale, et faire " simple " ... par exemple, un petit zoom 18 -70, permet, en étant à distance " normale de 3 /4  mètres, de faire avec la plus grande facilité, un plan large, un plan moyen, et un plan serré ....

je rappelle également, que, dans ce genre de cérémonie, il bien plus logique, d'immortaliser une ambiance, des lieux, des instants choisis, que de faire des portraits très serrés, au 300 mm, alors que le maquillage de la mariée, commence à couler,  et que, le marié, transpirant, la peau bien brillante,, étouffe dans son costume tout neuf ...et que le piqué de l'optique et le "bon " coup de flash sera  ... un coup de rasoir ... photo dont personne ne voudra ... surtout pas les mariés ... ( ni les familles )

Un mariage est une cérémonie pour ceux qui sont concernés ... pour le photographe, c'est "un produit "
qui comporte des " temps forts " et des " à cotés " ... il suffis de s'y préparer ...

Une cérémonie, n'est pas un exercice de style, un moyen de prouver sa maitrise du matos, ni même un jeu pour démonter sa créativité débordante ...

Il ne faut jamais oublier, que certains pro ( puisque il faut en parler ) utilisent encore du 6x6, dur film ... et que leur focale majoritaire est un 80 mm soit un 50 mm en 24x36 ... soit un 33 mm en numérique ... bref, une vision "NORMALE " ...

Gaelle ... " banzaï ! "
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #52 le: 02 Sep, 2007, 10:11:34 am »
@ philipandre...

ben oui... mais c'est pas en lisant des messages, des conseils, ou en ayant du matos à prêter... qu'on attrape l'expérience !
or il me semble qu'un reportage mariage réussi (je ne pratique pas) réclame des compétences assez variées...
il faut, à mon avis, savoir exactement ce que l'on veut et réagir vite en fonction des circonstances, de la lumière, des situations, etc...
ambiance, portraits, photos posées, instantannés, basses lumières, fill in, reportage... tout cela ne s'invente pas !
bref... il faut être suffisamment compétent et sûr de soi pour "dépasser" la technique et qu'elle ne soit pas un obstacle...

mais je me trompe sûrement...
à te lire un reportage mariage se fait les doigts dans le nez, sans expérience, en criant "banzaï !", avec un petit zoom qui n'ouvre pas, en faisant "simple", en shootant 200 prises pour en espérer 50 de bonnes (nettes ?)... et les mariés se contentent de ça... (humour !)
bon... ok !
mais "banzaï !" c'est pas les mecs qui allaient à la mort qui criaient ça ? ;)

mon conseil: apprendre avant de faire...

bonnes photos à tous !

*

jofflo30

• Invité
« Réponse #53 le: 02 Sep, 2007, 10:17:58 am »
je suis d'accord, sur le fait qu'il y a risque car je ne suis pas bonne en technique, mais que voulez vous ils le savent je leur ai bien dit, mais il me connaisse on vu toutes mes photos et d'apres eux pas de probleme !!! c'est moi la plus inquiete !!! ca c'est clair, je ne peux pas non plus leur dire non alors qu'ils n'ont aucunement les moyens de s'offrir un photographe, et je veux faire de mon mieux !!!!

*

georges felix

• Invité
« Réponse #54 le: 02 Sep, 2007, 10:35:40 am »
alors, vas y... mais pas "banzaï !"... :)

comme dit philipandre, fais simple, ne joue pas avec le feu... mais impose toi comme étant la photographe "officielle" pour être aux meilleures positions et sortir les images que tu as dans la tête !

bonne chance... ça va le faire ! ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #55 le: 02 Sep, 2007, 10:47:46 am »
Puisque c'est eux qui ont décidé et qu'ils ont été prévenus, soit.
Mais si jamais tu trouvais un autre photographe bénévole pour te seconder pour le reportage, ça te permettrait d'assurer et surtout de retirer un peu la pression.

Il ne s'agit pas d'être bonne en technique. La technique, ce n'est pas non plus si énorme en photo. Il faut juste que tu comprennes l'influence des trois paramètres de base : ouverture, vitesse, sensibilité, car il faudra jouer sur les trois dans un reportage de ce genre (varier la profondeur de champ grace à l'ouverture, surveiller la vitesse pour éviter ou au contraire provoquer volontairement des flous de bougés, augmenter la sensibilté à l'intérieur de l'église pour essayer quelques photos sans flash).

Ensuite, un reportage, ça se prépare. Quand on a 350 mariages à son actif, on sait ce qu'il y a à faire et on peut y aller les mains dans les poches. Mais quand c'est le premier, c'est loin d'être si simple que ça ne parait. ;)
Scénarise avant pour savoir quelles photos il faut absolument (ça peut se discuter avec les futur mariés), assure le coup sur celles-ci, et tout le reste, ce sera juste au gré de ton inspiration. Et à chaque photo importante assurée, c'est autant de pression qui s'en va. :)
Les photos utiles, ce n'est pas que la cérémonie, la sortie de l'église, etc, c'est aussi les préparatifs, l'ambiance générale, etc. D'où l'utilité d'y réfléchir un peu avant.

Ensuite, impose-toi ! Tu es LA photographe officielle. Les invités, même s'ils sont super bien équipés, passent derrière. Pas question de se laisser marcher sur les pieds. C'est important d'être très ferme là-dessus...

Niveau matériel, si tu trouves un 35/2 par exemple ou si tu peux t'en faire prêter un, ça ne serait vraiment pas du luxe.
Assure-toi que tu as ce qu'il faut en cartes mémoire (quitte à en faire racheter par les mariés ;)).
La veille, assure-toi que tout est prêt : cartes mémoire, batteries, matériel fonctionnel. Ce n'est pas le jour-même qu'il faut se rendre compte que la batterie est vide. :P
Si tu as un compact qui tiens dans la poche ou que quelq'un peut t'en prêter un, prends aussi. La loi de Murphy étant ce qu'elle est, il faut toujours avoir une sécurité...

Pour tout le reste, tu lis les conseils de philipandre ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1236

*

jofflo30

• Invité
« Réponse #56 le: 02 Sep, 2007, 10:57:05 am »
Merci pour tout vos conseils !!! je vais investir dans sb400 qui 'aidera bien je pense coté lumiere !!

« Réponse #57 le: 02 Sep, 2007, 11:45:55 am »
C'est le minimum syndical pour un flash . Profites aussi de l'offre amicale de Philipandre,
pour tester les effets d'un 50mm ouvert à 2.8 à 800ISO ... démarche radicalement différente
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

« Réponse #58 le: 02 Sep, 2007, 12:27:22 pm »
ça c'est un post vivant, alors j'y vais de mon grain de sel .....

-a jofflo30 :
les photos, j'aime bien, pour la technique vous en connaissez un peu plus que vous ne voulez le dire!! Donc le mariage devrait bien se passer. Sur un site, perso j'aime bien avoir une "planche contact" de toutes les images avant de les visionner.  

-a kazoar :
en ce qui concerne jaco je suis tout à fait d'accord sur le ton utilisé et ses avis ...tranchés...parfois blessants (involontairement j'en suis persuadé) mais qui peuvent décourager la plupart d'entre nous qui n'arriveront jamais à son niveau technique qui accentu son "sens de l'image". Donc je le lis au 2nd degré....et il m'apprends la plupart du temps plein de chôses!! ...et comme j'ai souvent un avis proche du sien ....ça me donne l'impression d'être bon!! Alors Monsieur JACO pensez aux apprentis perpétuels......

Retour au sujet :
- Un 2eme photographe, pour les raisons déjà énoncées ...un mariage ..c'est plein de copains...donc çà doit se trouver facilement...et la consigne à lui donner "ne j'amais être à côté de moi..."

- Le sb400, Si c'est pour remplacer le flash intégré OK, mais attention pour faire de l'indirect (plafond blanc) il n'est utilisable qu'a l'horizontal. Penser à réduire sa puissance pour qu'il ne soit là qu'en complément. Un flash ...il faut le voir le moins possible sur l'image...

- Le sans flash, c'est quand même sympa, ...voir jaco... je vais peut-être faire hurler certains, mais un monopied me semble être un élément moins encombrant qu'il n'y parait, et tout aussi utile (...plus pour moi) que le flash.

- Les ISO, pour moi c'est un paramètre de plus à faire varier, il est possible de faire qques poses à 400iso et de les doubler par des images à 800/1600(un peu) pour figer les personnages (gagner 2 crans -1/30ème devient 1/125ème- c'est pas négligeable!!)  PENSER à revenir à200 ou 400 pour les suivantes.....!! Le grain (on dit bruit en numérique...il participe souvent à l'ambiance de l'image)

- les focales, je pense aussi que 50mm(75 pour nos APS) c'est presque trop pour les petits groupes (la mariée qui signe c'est bien...mais il est agréable d'avoir aussi le marié, la belle-mère, le prêtre....en flou artistique). un 18/70 ou un 35mm me semblent plus souples. Mais la focale influe surtout sur la distance de prise de vue, donc c'est surtout en fonction du matériel dont on dispose.....

En résumé pour moi, dans la mesure du possible : bcp de pied, peu de flash, iso variés
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #59 le: 02 Sep, 2007, 12:34:30 pm »
Citation de: jef
Quand on a 350 mariages à son actif, on sait ce qu'il y a à faire et on peut y aller les mains dans les poches.
Jef tu es un doux rêveur...
Tous les mariages faits sont différents, tous tout à fait différents les uns des autres!
Il y a vaguement un fil conducteur de la cérémonie mairie/église mais c'est tout!
Le combat reprend à chaque fois et c'est chaque fois différent! (c'est cela qui m'excite par dessus tout!)
Je te jure bien que je n'y vais jamais les mains dans les poches!

Publicité