Publicité

Pas mort l'APS-C
« le: 30 Nov, 2013, 11:50:03 am »
Bonjour.  Savez-vous, pensez-vous ou imaginez-vous qu'il puisse y avoir prochainement un remplaçant au D300/D300S ?

Publicité

Pas mort l'APS-C
« Réponse #1 le: 30 Nov, 2013, 11:53:50 am »
Sujet déjà largement débattu ici lors de la sortie du D7000 puis D7100.
La réponse qui semble majoritaire est non !

Pas mort l'APS-C
« Réponse #2 le: 30 Nov, 2013, 11:55:42 am »
On l'espère, ce fameux D400 :D

Mais il n'y a aucun signe qu'il soit annoncé dans un proche avenir. Surtout depuis la sortie du D7100.

Et s'il devait sortir, il se trouverait coincé entre le D7100, moins cher, et le D600, dans la même zone de prix mais FX.
« Modifié: 30 Nov, 2013, 12:00:09 pm par Weepbitterly »

Pas mort l'APS-C
« Réponse #3 le: 30 Nov, 2013, 12:00:36 pm »
Hé Drake le 31/02 c'est le jour anniversaire de ton CAP de clown ...

Alors il n'y aura pas de nouveau boitier de qualité pro en APS-C..  dommage.
Merci pour vos réponses

Pas mort l'APS-C
« Réponse #4 le: 30 Nov, 2013, 12:05:52 pm »
Il n'y a pas non plus d'optique "pro" au format DX chez Nikon, à part le 17-55 qui commence sérieusement à dater.

Pas mort l'APS-C
« Réponse #5 le: 30 Nov, 2013, 12:34:09 pm »
Alors il n'y aura pas de nouveau boitier de qualité pro en APS-C..  dommage.
Il n'y aura pas, c'est une formulation divinatoire !
Mais disons qu'il y a un faisceau d'indices conduisant à penser que...
- auparavant, il y avait deux segments de gamme bien distincts "expert" (D70/80/90) et "pro léger" (200/300/300s). Le segment "pro léger" présentait des avantages certains par rapport à la gamme "expert" : compatibilité avec les optiques AI/AIS, meilleur viseur, rafale plus rapide, meilleure ergonomie... Depuis la sortie du D7000, confirmée par le D7100, ces avantages sont tous repris par la gamme "expert" à l'exception de la qualité de construction.
- pas d'optiques dédiées
- un délai exagérément long depuis la sortie du D300s qui, côté capteur, est sérieusement en retard sur la norme actuelle.
- le D800 qui, avec sa fonction crop DX, permet de combiner dans un même boitier d'ergonomie pro un boitier FX et un boitier DX (tout en conservant une résolution suffisante en DX).

Tout cela tend à faire penser que Nikon a abandonné l'idée d'un boitier pro DX. Mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise ;)

Pas mort l'APS-C
« Réponse #6 le: 30 Nov, 2013, 15:39:02 pm »
Salut,

Les FX deviennent de plus en plus accessibles, il y aura de moins en moins de choix dans les DX.
La prochaine étape, c'est de faire un FX à écran orientable qui sera vendu parallèlement la série D5xxx, et là on pourra dire adieux à la série D7xxx.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Pas mort l'APS-C
« Réponse #7 le: 30 Nov, 2013, 15:55:05 pm »
La réponse est dans la sorties des optiques pro, plus aucune optique pro n'est sortie au format Dx. Comme les optique sont toujours plus long terme que les boîtiers cela semble clair que Nikon à abandonné la gamme pro au format DX.

De plus la gamme expert est plus complète (D7000/7100) cela semble donc un mix entre la gamme D80/90 et D200/300.

Pas mort l'APS-C
« Réponse #8 le: 30 Nov, 2013, 19:39:44 pm »
Pas d'optique pro sortie en DX mais récemment il y a aussi les sorties des objectifs Micro 40mm DX et 85mm DX, 18-300mm DX et 18-140mm DX donc si mort du format DX programmée comme certains l'imaginent ce n'est pas encore pour l'immédiat à mon humble avis.

Pas mort l'APS-C
« Réponse #9 le: 30 Nov, 2013, 19:44:45 pm »
Pas d'optique pro sortie en DX mais récemment il y a aussi les sorties des objectifs Micro 40mm DX et 85mm DX, 18-300mm DX et 18-140mm DX donc si mort du format DX programmée comme certains l'imaginent ce n'est pas encore pour l'immédiat à mon humble avis.

Je n'ai vu personne dire que l'APS-C est mort, mais la gamme pro est morte en APS-C ce n'est pas pareil ;)

Pas mort l'APS-C
« Réponse #10 le: 30 Nov, 2013, 19:49:39 pm »
Je n'ai vu personne dire que l'APS-C est mort, mais la gamme pro est morte en APS-C ce n'est pas pareil ;)

Pour la gamme pro je pense également que c'est cuit, je n'imagine pas de successeur au 17-55mm f2,8 ni à la série D2XX.

Pas mort l'APS-C
« Réponse #11 le: 30 Nov, 2013, 19:55:20 pm »

Dans la gamme optique chez les Canikon...oui, mais quand on voit Sigma qui nous sort un 18-35 1.8 de haut niveau, ça laisse de l'espoir pour encore faire de la qualité en Dx. Perso je suis passé au Fx avec le D800 et sa polyvalence à condition de ne pas avoir besoin d'une grosse rafale ce qui est mon cas. Car actuellement le manque chez Nikon est bien là, pour quelqu'un ayant besoin de l'équivalent du D300s (8i/s en rafale pour de la photo sport), dans la gamme actuelle, il n'y a pas, hormis le D4. Perso 6i/s(grip+Dx), même pour du sport ça me suffit ;D
Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

Pas mort l'APS-C
« Réponse #12 le: 30 Nov, 2013, 20:28:55 pm »
...oui, mais quand on voit Sigma qui nous sort un 18-35 1.8 de haut niveau, ça laisse de l'espoir pour encore faire de la qualité en Dx.

Encore une fois que Sigma surfe sur ce qu'il n'y a plus chez Nikon c'est normal, cela ne veux pas dire que Nikon va continuer en gamme pro APS-C.

Pour moi il n'y a pas de doute il n'y aura plus de gamme pro DX, si l'évolution continue, je pense même que dans quelques années la gamme DX sera réservée aux entrées de gamme. Le D600 inaugure une gamme semi-pro  full frame abordable de même qu'un parc optique F4 continu semi-pro FX.

*

Hors ligne Sini

Pas mort l'APS-C
« Réponse #13 le: 30 Nov, 2013, 22:57:37 pm »
il y a une certaine logique vu les temps que subissent les fabricants, simplifier la gamme et concentrer sur le format le plus universel, c-à-d le Fx vu qu'on pourra aussi le monter sur un Dx, vu l'investissement ça me paraît aussi un choix plus logique

Pour ce qui est des boîtiers, il est clair que le dx n'est pas mort et n'a aucune raison de devoir disparaître pour l'instant
tl;dr

*

Nikoandco

• Invité
Pas mort l'APS-C
« Réponse #14 le: 01 Déc, 2013, 12:53:11 pm »
Vous êtes nombreux à penser que le potentiel D400 ne serait pas compétitif vis à vis du D610...
A prix égal, il y aurait (si on se fie au standard du D300s) un monde en terme de construction de boîtiers entre les deux.
Personnellement, à prix égal, je n'hésiterai pas.
Il faudrait que Nikon arrête de nous sortir des jouets bourrés d'électronique, des boîtiers costaud comme du temps de la gamme semi-pro ne nous feraient pas de mal.
Aujourd'hui, seuls deux boîtiers répondent à ce critère: le D800, qui est beaucoup trop exigeant avec l'informatique et le parc optique, et le D4, dont le tarif est phénoménal.
Pour moi, il y a encore de la place pour un tel boitier

Publicité