Bonsoir les nikonistes !

Possédant un D5100 depuis maintenant 1 an, je me suis au fil de mes photos équipé de différents objectifs:
un 18-105 f/3.5-5.6 de base qui me va relativement bien pour le tout venant
un 70-300 f/4.5-5.6 quand j'ai besoin d'un peu de distance
un 55 AIS f/2.8 avec la bague pk13 pour des macros
et enfin un très bon 35 f/1.8 que je trouve excellent et que j'ai du mal à retirer de mon boitier. Choisi pour une meilleur polyvalence par rapport au 50mm et qui m'a permis de bien comprendre le concept de la focale fixe et l'utilisation de ses pieds

Mais voilà, je trouve qu'il me manque quelque chose et j'hésite....peut être m'aiderez vous à affiner mon choix.
Voilà, je fais beaucoup de portraits de très serré à buste + de pied, mon 35mm me permet de belles photos mais je suis trop prêt de mes modèles ce qui me fait avoir parfois un manque de spontanéité, le bokeh me satisfait mais je suis trop proche de mes modèles. Mes photos quand prise avec le 18-105 sont dans la plage 35-80 et je recherche un bon bokeh, de la luminosité et une bonne qualité de photo.
J'aime énormément les photos prise sur le vif et les portraits "volés" pour capter au mieux les émotions, un zoom me permet une relative mais assez intéressante flexibilité. Je n'envisage pas spécialement de passer en FX mais peut être passer sur un 7100 qui m'a plus en prise de main, viseur et réglages.
j'ai pensé au nikon 85 f/1.8 mais j'ai peur d'être trop long
le nikon 24-70 f/2.8 mais je ne sais pas si c'est vraiment justifié sur un 5100...
le sigma 17-70 f/2.8-4 contemporary, qui semble un bon compromis.
Quels seraient vos conseils?
Aussi Peut être ne suis-je pas assez ambitieux sur mes longueurs focales?