Les D700 et D3 ont le même capteur. A l'achat, le différentiel n'est pas énorme, mais le D3 a pour lui le look du monobloc et le poids qui va avec. Pour les balades, ce n'est pas toujours très discret.
L'avantage du grip, c'est qu'on peut l'enlever si besoin. Avec le D3 on est condamné à se le traîner... Le capteur du D700 dispose d'un dispositif antipoussières, pas le D3... ET n'oublions pas que le D3 ne prend que les batteries EN-E, pas vraiment données... Le D700 peut aussi embarquer une EN-EL4 dans le grip via l'adaptateur ad hoc, sinon il tourne avec els EN-EL3E bien plus abordables...
La montée en iso est d'un autre niveau par rapport au D300 ou D2Xs (ça peut servir même si ce n'est pas ton cas pour l'instant).
Par expérience, on utilise la montée en iso dès que la qualité suit : en diapo je ne dépassais pas 400 iso, avec les D70/D200 c'était plutôt 800 iso et avec le D700 je me limite à 6400 iso car la qualité reste très correcte moyennant un post traitement léger. QUand ça marche bien on trouve toujours une raison de l'utiliser, et avec le D700 ça ouvre vraiment de nouvelles possibilités.
Après on perds le coef et peut être qu'il est plus exigent au niveau optique.
On perd le coef mais on a un meilleur rendu, du coup avec un TC on retombe à peu près sur ses pattes.
Le D700 n'est pas un boîtier particulièrement exigeant avec les optiques, car il est à peu près au niveau du film de ce point de vue. Par contre les objectifs qui ont des faiblesses sur les bords et dans les angles ne peuvent plus cacher la poussière sous le tapis comme en DX. En pratique ce sont surtout les grand angles en-dessous de 24 mm qui souffrent.
Buzzz