Publicité

Quelle boitier pour des ai / ais ?
« le: 29 Nov, 2013, 15:43:04 pm »
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un d300 + un stigmomètre à 45° + une loupe dk21. J'arrive a faire la mise au point sans trop de difficulté mais parfois à pleine ouverture et si le sujet est un peu éloigné du boitier cela ce complique pour moi, j'ai du mal a faire la map.
J'ai regardé mes photos, je suis à + de 90 % à 200 iso et le plus c'est 800 iso. Grosso modo quand il fait nuit, je ne fais pas de photo sauf pose longue.

Je peux avoir un d2x pour 450 € avec 36.000 au compteur, mais je me demande si il n'est plus judicieux d'attendre d'avoir les fonds pour me prendre un d700 voir un d3.
Je ne fais pas d'animalier, pas de concerts ou de spectacles. Je possède pas mal d'ais fixe et qu'un zoom DX que je garde quand ma femme veut faire de la photo avec le reflex, autant dire jamais  =D.

Dernière petite question, le jeux en vaut il la chandelle, je parle au niveau du viseur ?
Merci de vos retours.

« Modifié: 29 Nov, 2013, 15:45:30 pm par _Victor »

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2013, 15:49:28 pm »
Le D2x est un merveilleux boîtier, même si pour certains il peut paraître démodé. N'ayant ni D300, ni D700, je ne saurai en parler.

Edit:
Pour ma part, je préfererai attendre le budget nécessaire à l'acquisition d'un D3s.
« Modifié: 29 Nov, 2013, 16:04:58 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2013, 15:51:27 pm »
Oui je sais bien que c'est un superbe boitier stratojs Le crop X2 doit être sympa comme le 100 iso natif reste que je me demande si il plus judicieux en 2013 de ce tourner vers un FF.

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2013, 15:52:38 pm »
Je n'ai jamais eu un D2X entre les mains mais je pense que spécifiquement pour utiliser des Ai/Ais, le viseur d'un boîtier FX apporte un vrai confort. En outre, si tu préfères l'usage du stigmomètre il faut t'assurer qu'un stigmo est, ou sera dans un futur proche, disponible pour ce boîtier.

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2013, 15:57:09 pm »
Je suis passé du D200 au D700 et avec les Ais c'est le jour et la nuit au niveau de la map, en particulier à grande ouverture.

Avec le D200 (malgré les verres à stigmomètre, DK-21M et loupe DG-2) impossible d'utiliser mes 400/3.5 et 105/1.8 correctement à grande ouverture : le taux de déchet était très élevé et le peu d'images nettes l'étaient rarement à l'endroit voulu. Avec le D700, aucun souci, même si avec mon 50/1.2 Ais je dois quand même faire un peu attention (je n'ai d'ailleurs eu aucune photo nette avec cet objo à po sur le D200).

Je précise qu'hormis la couverture, les viseurs du D200 et du D300 ont des caractéristiques très proches (dont malheureusement un grossissement trop juste pour la map manuelle).

Autre précision, le DK-17M (de bien meilleure qualité que le DK-21M) est monté en permanence sur mon D700 depuis quelques temps pour un confort de map accru, mais même sans accessoire on arrive assez facilement à obtenir de bons résultats avec ce boîtier en map manuelle. Pas de besoin de verre à stigmomètre à mon avis.

Buzzz
« Modifié: 29 Nov, 2013, 15:59:06 pm par Buzzz »

« Réponse #5 le: 29 Nov, 2013, 16:02:10 pm »
Les D700 et D3 ont le même capteur. A l'achat, le différentiel n'est pas énorme, mais le D3 a pour lui le look du monobloc et le poids qui va avec. Pour les balades, ce n'est pas toujours très discret.
Je suis très content du D700 qui s'avère très agréable au quotidien. La montée en iso est d'un autre niveau par rapport au D300 ou D2Xs (ça peut servir même si ce n'est pas ton cas pour l'instant). Même si le viseur du D300 couvre 100%, la visée du D700 est tout autre, difficile de revenir au DX.
Je trouve donc que le D700 est une bonne occas de monter en gamme sans avoir à s'afficher avec un monobloc peu discret.

Edit ; grillé
En chantier ...

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2013, 16:04:19 pm »
Je n'ai jamais eu un D2X entre les mains mais je pense que spécifiquement pour utiliser des Ai/Ais, le viseur d'un boîtier FX apporte un vrai confort. En outre, si tu préfères l'usage du stigmomètre il faut t'assurer qu'un stigmo est, ou sera dans un futur proche, disponible pour ce boîtier.

Merci Heywood Floyd pour ta réponse. On trouve bien des stigmo dispo pour les 3 boitiers d2 d3 et d700. Je pense aussi que le viseur est le gros point négatif pour moi sur le D300.

« Réponse #7 le: 29 Nov, 2013, 16:07:54 pm »
Si tu ne montes jamais au delà de 800 isos le D2X peut te convenir surtout qu'il est à 100 isos natif ce que n'a pas le D3 qui sera plus cher à l'achat.

De plus avec le D2X tu pourras profiter de l'AF que procure le TCX16A avec le 400mm f3,5.

Et un DK-17M avec le D2X ça le fait aussi.

« Réponse #8 le: 29 Nov, 2013, 16:10:26 pm »
Je suis passé du D200 au D700 et avec les Ais c'est le jour et la nuit au niveau de la map, en particulier à grande ouverture.

Avec le D200 (malgré les verres à stigmomètre, DK-21M et loupe DG-2) impossible d'utiliser mes 400/3.5 et 105/1.8 correctement à grande ouverture : le taux de déchet était très élevé et le peu d'images nettes l'étaient rarement à l'endroit voulu. Avec le D700, aucun souci, même si avec mon 50/1.2 Ais je dois quand même faire un peu attention (je n'ai d'ailleurs eu aucune photo nette avec cet objo à po sur le D200).

Je précise qu'hormis la couverture, les viseurs du D200 et du D300 ont des caractéristiques très proches (dont malheureusement un grossissement trop juste pour la map manuelle).

Autre précision, le DK-17M (de bien meilleure qualité que le DK-21M) est monté en permanence sur mon D700 depuis quelques temps pour un confort de map accru, mais même sans accessoire on arrive assez facilement à obtenir de bons résultats avec ce boîtier en map manuelle. Pas de besoin de verre à stigmomètre à mon avis.

Buzzz

C'est une superbe nouvelle si on n'a pas besoin de stigmomètre sur le D700.  ;C
Il faudrait que je trouve quelqu'un dans mon coin pour mettre mon oeil dans un D700 et l'essayer.
Après on perds le coef et peut être qu'il est plus exigent au niveau optique.

« Réponse #9 le: 29 Nov, 2013, 16:13:02 pm »
Les D700 et D3 ont le même capteur. A l'achat, le différentiel n'est pas énorme, mais le D3 a pour lui le look du monobloc et le poids qui va avec. Pour les balades, ce n'est pas toujours très discret.
Je suis très content du D700 qui s'avère très agréable au quotidien. La montée en iso est d'un autre niveau par rapport au D300 ou D2Xs (ça peut servir même si ce n'est pas ton cas pour l'instant). Même si le viseur du D300 couvre 100%, la visée du D700 est tout autre, difficile de revenir au DX.
Je trouve donc que le D700 est une bonne occas de monter en gamme sans avoir à s'afficher avec un monobloc peu discret.

Edit ; grillé

Oui plus petit pour le d700 et j'ai le grip déjà ;-)
C'est vrai que la montée en iso est un plus.
Il me semble que tu avais un D2xs un temps, le viseur c'est le même ?

« Réponse #10 le: 29 Nov, 2013, 16:19:44 pm »
Si tu ne montes jamais au delà de 800 isos le D2X peut te convenir surtout qu'il est à 100 isos natif ce que n'a pas le D3 qui sera plus cher à l'achat.

De plus avec le D2X tu pourras profiter de l'AF que procure le TCX16A avec le 400mm f3,5.

Et un DK-17M avec le D2X ça le fait aussi.

Clairement, je n'ai pas les moyens de me prendre un d700 ou un d3 pour le moment.
C'est pour cela que je me demande si un D2X + pourquoi pas un DK-17M n'est il pas suffisant pour moi. Je suis un novice.
J'aime beaucoup la photo mais moins le coté financier. C'est une passion qui coute chère.

« Réponse #11 le: 29 Nov, 2013, 16:22:38 pm »
L'avantage du grip, c'est qu'on peut l'enlever si besoin. Avec le D3 on est condamné à se le traîner... Le capteur du D700 dispose d'un dispositif antipoussières, pas le D3... ET n'oublions pas que le D3 ne prend que les batteries EN-E, pas vraiment données... Le D700 peut aussi embarquer une EN-EL4 dans le grip via l'adaptateur ad hoc, sinon il tourne avec els EN-EL3E bien plus abordables...

La montée en iso est d'un autre niveau par rapport au D300 ou D2Xs (ça peut servir même si ce n'est pas ton cas pour l'instant).
Par expérience, on utilise la montée en iso dès que la qualité suit : en diapo je ne dépassais pas 400 iso, avec les D70/D200 c'était plutôt 800 iso et avec le D700 je me limite à 6400 iso car la qualité reste très correcte moyennant un post traitement léger. QUand ça marche bien on trouve toujours une raison de l'utiliser, et avec le D700 ça ouvre vraiment de nouvelles possibilités.

Après on perds le coef et peut être qu'il est plus exigent au niveau optique.
On perd le coef mais on a un meilleur rendu, du coup avec un TC on retombe à peu près sur ses pattes.

Le D700 n'est pas un boîtier particulièrement exigeant avec les optiques, car il est à peu près au niveau du film de ce point de vue. Par contre les objectifs qui ont des faiblesses sur les bords et dans les angles ne peuvent plus cacher la poussière sous le tapis comme en DX. En pratique ce sont surtout les grand  angles en-dessous de 24 mm qui souffrent.

Buzzz

« Réponse #12 le: 29 Nov, 2013, 16:41:20 pm »
Je n'avais pas pensé pour les batteries du D3, comme je ne savais pas qu'il était dépourvu d'un dispositif anti poussières.
Je laisse tombé le D3 dans ce cas.
Reste le d700 vraiment séduisant mais le prix beaucoup moins pour ma bourse.

« Réponse #13 le: 29 Nov, 2013, 16:56:59 pm »
........
J'ai l'impression qu'il baisse un peu en ce moment (en prévision et depuis l'arrivée du Df ??)
Alors y a peut-être des pistes  ;) car c'est un boîtier très agréable  :D (même sur le D700 .... j'ai un stygmomètre  ;))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #14 le: 29 Nov, 2013, 16:58:27 pm »
Je n'avais pas pensé pour les batteries du D3, comme je ne savais pas qu'il était dépourvu d'un dispositif anti poussières.
Je laisse tombé le D3 dans ce cas.

Un détail toutefois mais qui peut avoir son importance : un D3 est donné à titre indicatif pour 300 000 clics et un D700 pour 150 000 et au marché de l'occasion un D700 et un D3 sont très proches au niveau tarifaire .

Et le D3 dispose d'un mémo vocal intégré ce qui est très pratique dans certains cas.

Publicité