et bien je partage les mêmes interrogations que geronimo à propos du zoom de mon SB800 et, très sincèrement, la lecture de cette page ne m'apporte aucune réponse convaincante !
en effet, si la focale d'un objectif ne varie pas de l'argentique au numérique, en revanche l'angle de couverture n'est plus le même !!! et c'est bien ce point qui nous intéresse avec nos flashes : leur zoom sert à diffuser la lumière avec un angle qui doit correspondre à l'angle de couverture de l'objectif.
si je prends pour exemple un 24mm, il offre un angle de 84° en argentique et de 62° en numérique; mon SB800 indique, dans les deux cas 24mm: sur un numérique, va-t-il envoyer un éclair de 84° ou bien de 62° ???
voyonsvoir nous dit que la conversion est automatique: d'où provient cette indication ? pour ma part, je n'ai jamais rien lu de tel, ni de la part de Nikon, ni ailleurs...
à mon avis, l'éclair est le même (84°) ce qui signifie que l'on "gaspille" de la lumière lorsqu'on utilise un numérique et, par conséquent, on perd en puissance.