est-ce que tu peux m'expliquer qu'est-ce qu'il a de mieux mon D5100 que le D3200 n'a pas ?
Il y a eu une époque où la série 3xxx se distinguait de la série 5xxx à deux niveaux :
- le capteur de la série 5xxx était le dernier né de la gamme DX alors que le capteur de la série 3xxx était repris sur un modèle plus ancien. Par exemple, au moment où tu as acheté ton D5100, il présentait clairement un avantage sur le D3100 en termes de qualité d'image car il était équipé du capteur du tout nouveau D7000 alors que le D3100 avait un capteur bien moins performant.
- le module AF, avec le même principe. Un module performant pour la série 5xxx, un module de génération plus ancienne pour la série 3xxx.
Réutiliser un capteur et un module AF déjà rentabilisés sur les séries précédentes permettait à Nikon de présenter deux séries d'entrée de gamme, dont l'une très économique.
A cette époque, il y avait une vraie différence de rendu entre les deux gammes, notamment due au capteur vieillissant de la série 3xxx.
Aujourd'hui, vu la cadence à laquelle se succèdent les modèles, la différence en termes de qualité d'image est bien difficile à établir.
Les différences en termes d'ergonomie sont également très minces, voire inexistantes.
Nikon tente bien d'intégrer quelques gadgets (style HDR ou autres clowneries) à la série 5xxx pour justifier la différence de prix mais il faut bien avouer que ça devient difficile de se faire une opinion.
Mon avis : rester sur la série 3xxx ou zapper directement à la série 7xxx. La série 5xxx a le cul entre deux chaises et ne propose pas grand-chose qui justifie un prix plus élevé.