*

Gangibert

• Invité
Problème : Ouverture verrouillée sur Nikkormat FT2
« le: 27 Nov, 2013, 16:23:49 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Nikkormat FT2 et je rencontre un problème au niveau de l'ouverture du diaphragme lorsque je monte mon objectif.
En effet, je suis à la lettre la procédure pour étalonner l'ouverture mais à la fin de l'opération, mon objectif reste bloqué sur l'ouverture maximale (2). Par contre, si je n'emboite pas complètement l'objectif, je peux encore régler l'ouverture...
J'ignore si le problème viens du boitier, de l'objectif ou tout simplement de moi qui fait une mauvaise manipulation.
Afin d'être plus clair, j'ai fait une vidéo:
http://youtu.be/3YckTNfqV6c   
Si quelqu'un peux m'éclaircir sur la source du problème, je serai très reconnaissant!
Merci par avance pour votre aide et vos conseils

Guillaume

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 27 Nov, 2013, 16:46:38 pm »
Bonjour =) C'est normal. L'objectif reste à l'ouverture maximale pour la visée et la mesure de la lumière. Le diaphragme se fermera à l'ouverture sélectionnée au moment de la prise de vue.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #2 le: 27 Nov, 2013, 16:49:35 pm »
bonjour,
c'est tout à fait normal, le diaphragme ne se ferme qu'au déclenchement. Cela permet la visée à pleine ouverture. Le doigt de couplage renseigne la cellule sur l'ouverture choisie.
c'est normal qu'il manque un capot sur le devant du prisme ?
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Gangibert

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2013, 17:29:48 pm »
Merci pour vos réponses, en effet ça parait logique, désolé si la question était un peu idiote.  :|
Pour la protection du mécanisme, je l'ai juste dévissé pour voir comment ça fonctionne.
En vrai, il est tout beau et un peu cabossé comme ça
http://www.flickr.com/photos/guillaumeangibert/11039603423/

« Réponse #4 le: 27 Nov, 2013, 18:22:25 pm »
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...