Merci ! Et c'est plus compliqué à utilisé qu'une autre ouverture ou pas ? Du genre pour la mise au point ou les réglages ?
Alors tout d'abord une petite précision qui n'est peut-être pas inutile : un objectif qui ouvre à f/2.8 ouvre plus que la majorité des optiques. Mais on peut aussi le fermer ! En clair, une optique ouverte à f/2.8 peut s'utiliser à f/4, f/8, f11 ... Alors qu'une optique qui n'ouvre pas plus que f/5.6 et bien ... on ne peut pas l'ouvrir davantage

Sur les photos que j'ai postées et qui sont réalisées avec un zoom f/2.8, j'ai utilisé une ouverture f/4 pour les raisons explicitées par Heywood. A f/2.8, j'aurais eu l'avant du cheval net et l'arrière-train flou. Comme ça n'était pas le résultat que je recherchais, j'ai fermé à f/4.
C'est la raison pour laquelle je te conseille de commencer par tester avec ton 18-105 car pour faire ce genre de photos, on n'a pas forcément besoin d'ouvrir très grand. Et si vraiment, après essais, tu t'apercevais que l'ouverture à f/5.6 était un problème, là tu pourrais te diriger en connaissance de cause vers une optique plus ouverte (le 50-150 Sigma f/2.8, par exemple).
Mais pense bien à dire à ton conseiller de la Fnac que c'est pour faire des portraits sinon il voudra pas te le vendre