*

nicolas1

• Invité
Probleme sous exposition F3
« le: 30 Août, 2007, 15:24:08 pm »
bonjour,le boitier prend des photos sous exposees en mode A et non en manuel,pourquoi?que faire?cellule foutue ou revision-reparation?MERCI.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Août, 2007, 15:42:22 pm »
A Nicolas1:

- Remplace les piles (Toujours utiliser des SR44 à l'oxyde d'argent ou au Lithium. Jamais les piles alcalines LR44) !

- Le F3 ne dispose que d'un seul mode de mesure: centrale pondérée, donc la mesure est idem en manuel et en auto.

Cordialement,
Photokor.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 30 Août, 2007, 16:12:27 pm »
Bonjour =) As-tu vérifié si la couronne de correction d'exposition située autour de la griffe porte flash est bien règlée sur "0" ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

nicolas1

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Août, 2007, 20:57:31 pm »
merci pour les reponses!mais pourquoi alors ca ne sous expose pas en manuel?et comment cela pourrais etre la pile alors que le declenchement marche bien et que la cellule aussi en M?merci encore.Arrive t il qu'une cellule deconne un peu comme cela ou elle marche ou elle ne marche pas?

*

Brollex

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Août, 2007, 22:47:00 pm »
Si tu ne réponds pas a la question de Michel, cela va être impossible de répondre a tes nouvelles questions...

*

nicolas1

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Août, 2007, 23:31:15 pm »
OUI,excusez moi,la couronne est bien sur O!En plus il y a que sur A et non en M avec la couronne sur la position O bien sur.

« Réponse #6 le: 31 Août, 2007, 01:53:28 am »
Bonsoir Nicolas,

Curieux phénomène!

Je viens de vérifier avec mon F3 et j'ai exactement les mêmes indications en mode A et en mode M.
Je te conseille d'effectuer les vérifications suivantes:

1 - en mode A tu cadres une surface neutre par exemple un mur et tu relève l'indication de vitesse fournie pour un diaph donné. Par exemple 1/125 pour f 5,6
2 - Sans changer ni le diaph, ni la sensibilité tu passe en manuel et tu règle la vitesse sur celle donnée en mode A (1/125 dans notre exemple). L'affichage dans le viseur doit etre -+125 avec bien sur le même cadrage (les signes -+ étant au dessus du M)
3 - refaire les manips du 1 et du 2 dans des conditions d"éclairage différentes

C'est ce que j'ai effectué avant d'écrire ce post et je n'ai pas observé la moindre différence entre le mode A et le mode M
Sur le F3 il n'y a pas de possibilité de vérifier l'état des piles. Elles s'arrêtent généralement brusquement, il n'y a plus d'affichege et il n'est plus possible de déclencher. Néanmoins, je te conseillerai de mettre des piles neuves du type SR44 / EPX76

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

nicolas1

• Invité
« Réponse #7 le: 31 Août, 2007, 19:36:53 pm »
merci claude je vais verifier tout ca!A+.

*

nicolas1

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Août, 2007, 20:02:47 pm »
j'ai tout verif.les mesures sont correctes,c'est simple j'aurai du y penser.par contre est-ce possible que la cellule deconne en sous exposant?malgre des valeurs identiques en A et en M?il y a un truc que l'on ai deja vu sur un F3,la cellule fonctionne qu'a partir de la vue 2 et non de la 1!Pour reparler de pile sur mon FE2 par exemple je n'ai jamais eu de probleme identique,meme avec une pile a deux doigts d'etre morte!

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 31 Août, 2007, 23:43:00 pm »
Des piles LR44 fonctionnent très bien dans mon F3.
Elles ne durent peut-être pas aussi longtemps que les SR44 mais si on a un jeu d'avance on ne cours pas de risque important.
Citation du manuel du F3 page 24 :
"Quand les piles viennent à s'user le posemètre s'arrête de fonctionner et l'obturateur ne peut être actionné à moins d'utiliser le déclencheur de secours."

Nicolas, d'après ton dernier post je ne comprend pas bien ?
Tu veux dire que l'affichage dans le viseur en mode A indique la même vitesse que celle que tu dois sélectionner en mode M pour obtenir l'exposition correcte ?
Et ça sous expose de combien environ ?

Si la cellule fonctionne en mode M alors elle n'est pas en cause dans ton problème de sous exposition. Par contre le module électronique qui passe l'information de la vitesse mesuré à l'électronique de temporisation de l'obturateur est peut-être en cause.
Un retour SAV risque de s'avérer nécéssaire.