Publicité

*

angmar75

• Invité
f2.8 avec Grand angle ou Zoom
« le: 24 Nov, 2013, 17:07:01 pm »
Hello à tous

J'aimerais prendre un zoom et un Grand angle. Je sollicite vos lumières
J'ai un D7100 et je me suis mis en tête de ne prendre que des optiques FX
- Apparemment, cette pensée ne fait pas l'unanimité dans mon entourage. Qu'en pensez-vous ?
- J'ai bien compris que la grande ouverture est une bénéfice. Pareil, mon entourage me laisse à entendre que prendre systématiquement une grande ouverture n'est pas forcément judicieux.

Avec un zoom et un grand angle : est-ce que vous pouvez me donner quelques conseils ?
Un grand-angle avec une plage (8-18 ou 10-24) : c'est mieux une focale fixe ou pas ?

Merci à tous

Publicité

*

ddupre

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2013, 17:33:33 pm »
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, les objectifs que tu cites sont des objectifs DX. Ce qui va un peu à l'opposé de ce que tu dis souhaiter.
Mais peut-être ai-je tout simplement mal compris ton message.

Pour le reste, zoom ou focale fixe, je pense que l'écart se réduit de plus en plus.
Par exemple, les derniers zoom art de chez Sigma sont apparemment des vrai perles à faire pâlir pas mal de focales fixes. Je pense notamment au 18-35.
Ensuite sur la gamme de focale que tu cites (UGA), je dois dire que je connais pas trop mais les zooms ont bonne réputation (ex: 11-16 Tokina).
Si tu cherche de l'UGA, j'imagine que c'est pour faire du paysage, et là l'intérêt de la grande ouverture diminue un peu. Mais finalement tout dépend de l'utilisation souhaitée. Si tu fais principalement des photos à main levée ou dans des conditions difficiles, la grande ouverture sera alors tout indiquée.

J'espère que d'autres viendront éclairer ta lanterne.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Nov, 2013, 17:51:56 pm »
Bonsoir,

Mon avis sur le sujet est qu'opter pour des objectifs FF sur un Dx est certainement un bon choix si le prix ainsi que le poids n'est pas un problème. Ce choix est d'autant plus judicieux que des optiques moyennes en Fx, donc plus abordable en général, sont souvent bien meilleures, voire parfaites en Dx car ce capteur étant plus petit, ne capture que l'image du centre, les bords moyens sont éliminés de la pdv.

Donc pas forcément un mauvais choix, surtout si tu comptes un jour utiliser du Fx...

Opter pour un objectif lumineux, à fortiori le plus lumineux, est sûrement pas toujours le meilleurs choix, cette luminosité se fait au prix de certains compromis et surtout a un certain prix. Dans le temps on disait que chaque stop de gagné doublait le prix de l'objectif... Donc uniquement intéressant si tu comptes l'exploiter comme tel, ça ne veut pas dire qu'il faille forcément shooter toujours à pleine ouverture...

cdlt,
tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Nov, 2013, 18:05:21 pm »
Les ultra grands angulaires adaptés aux capteurs FX sont rarement plus courts que 14mm.

Ce qui, en DX, donne un angle de champ équivalent à celui d'un 21mm, bien plus modeste grand angulaire.

Si tu veux un ultra-grand angle pour ton D7100, il faudra te résoudre à sélectionner un objectif DX, qui propose de plus courtes focales : 12, 10 ou même 8mm.

Note quand même que l'utilisation de focales inférieures à 24mm environ (donc 16mm en DX) demande beaucoup d'attention pour la composition de l'image et la position du boitier par rapport aux axes vertical et horizontal. En bref, plus la focale est courte, et plus ils demandent de soin, de précision et de réflexion.

A essayer assez longuement si possible avant d'acheter.

*

angmar75

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Nov, 2013, 00:29:48 am »
Bonsoir,

Mon avis sur le sujet est qu'opter pour des objectifs FF sur un Dx est certainement un bon choix si le prix ainsi que le poids n'est pas un problème. Ce choix est d'autant plus judicieux que des optiques moyennes en Fx, donc plus abordable en général, sont souvent bien meilleures, voire parfaites en Dx car ce capteur étant plus petit, ne capture que l'image du centre, les bords moyens sont éliminés de la pdv.

Donc pas forcément un mauvais choix, surtout si tu comptes un jour utiliser du Fx...

Opter pour un objectif lumineux, à fortiori le plus lumineux, est sûrement pas toujours le meilleurs choix, cette luminosité se fait au prix de certains compromis et surtout a un certain prix. Dans le temps on disait que chaque stop de gagné doublait le prix de l'objectif... Donc uniquement intéressant si tu comptes l'exploiter comme tel, ça ne veut pas dire qu'il faille forcément shooter toujours à pleine ouverture...

cdlt,
C'est vrai qu'un jour je compte bien me prendre un FX D800 par exemple.
Le prix et le poids ne sont pas un problème si ça peut me promettre de belles photos. Je suis assez exigeant dans ce que je veux obtenir
Merci.. :)

*

angmar75

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Nov, 2013, 00:32:10 am »
Les ultra grands angulaires adaptés aux capteurs FX sont rarement plus courts que 14mm.
...
Si tu veux un ultra-grand angle pour ton D7100, il faudra te résoudre à sélectionner un objectif DX, qui propose de plus courtes focales : 12, 10 ou même 8mm.
...
A essayer assez longuement si possible avant d'acheter.
D'accord, je chercherai à essayer avant d'acheter.
Merci

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2013, 07:40:08 am »
D'accord, je chercherai à essayer avant d'acheter.
Merci

Si le but est de passer plus tard en FX pourquoi pas.

Il  n'y a pas d'ultra grand angle FX qui soit encore ultra grand angle en DX.  Ce ne sera qu'un simple grand angle en attendant le passage en FX.

L'ultra grand angle contrairement aux idées reçue c'est pas l'optique la plus adaptée aux paysages. Cela rend petit et insignifiant le paysage, il faut ruser avec un avant plan fort pour que cela donne un résultat interessant. Par contre en intérieur, en architecture oui un UGA est très utile.

En FX ultra-grand angle il y a le 14-24 F2,8 une petite merveille (mais attention difficile d'y placer un filtre)

Quelques photos avec le 14-24 F2,8 en paysage et intérieur en FX:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Martinique/Martinique+-2013-07-29--20_55_27d.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Gare-Guillemins/Gare+des+guillemins+32.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_3.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Cotonnades/oct-2013/Cotonnades-oct-2013-A-1.jpg.html

http://www.lucnix.be/v/BEST+OF/Nuit_Musicale_2010_99_Ph_Luc_Viatour.jpg.html

*

angmar75

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Nov, 2013, 06:38:46 am »

L'ultra grand angle contrairement aux idées reçue c'est pas l'optique la plus adaptée aux paysages. Cela rend petit et insignifiant le paysage, il faut ruser avec un avant plan fort pour que cela donne un résultat interessant. Par contre en intérieur, en architecture oui un UGA est très utile.
Je prends note de cette pertinente remarque.
J'aime bien ton intérieur. En voyant les photos je sens un équilibrage de la lumière mais aussi une belle définition de la couleur.

Merci

Publicité