Publicité

Objectifs Voigtlander pour Nikon : Avis des utilisateurs
« le: 24 Nov, 2013, 13:18:09 pm »
Voila j'ouvre ce fil pour parler de ces objectifs merveilleux et peu connu
Marque et modèle: Voigtlander 58mm f1.4 Nokton SLII

Type d'utilisation : Portrait, objectif passe partout

Ce que j'aime : sa construction, sa bague de mise au point, son piqué, son bokeh, le rendu très caractéristique qui renforce les couleurs chaudes, c'est une focales dur à manipuler mais quand on l'apprivoise un peu c'est juste un pur bonheur

Ce que je n'aime pas : Rien

Et si c'était à refaire : Je pense que l'on pourrai l'améliorer avec un AF et la on aurai juste le caillou parfait :)

[Edit modération : titre modifié]
« Modifié: 25 Nov, 2013, 10:08:54 am par Weepbitterly »

Publicité

Objectif Voigtlander
« Réponse #1 le: 24 Nov, 2013, 14:01:43 pm »
Le seul pb si tu veux l'AF, c'est que tu n'aurais plus cette longueur de la bague de map qui donne son charme et sa précision en manuel.

Depuis la sortie du Nikkor 58mm, ce Voigt refait parler de lui, pour X raisons.

Personnellement, j'ai bien apprécié sa qualité de construction. Quand on le tient en mains, tout est pensé pour une map parfaite. Pas d'appréhension de l'abimer. On le compare aux Zeiss, pour tout dire.
Depuis la version II avec contacts, l'expo devient agréable puisque gérée par le boitier.

Je n'ai pas détecté de désagréments particuliers. Ceux qui n'ont pas peur de la map manuelle, c'est une optique à essayer absolument.
En chantier ...

Objectif Voigtlander
« Réponse #2 le: 24 Nov, 2013, 16:39:50 pm »
Salut Alfor, ca me rappelle le feeling de mon D700 avec le 85 f1.8, c'est plus ou moins la même focale mais avec l'AF. Pour moi, c'est l'objectif parfait pour les portraits, avec une IQ spéctaculaire. Une image sans prétention! f2, 1/160s, 200ISO
« Modifié: 24 Nov, 2013, 16:44:04 pm par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Objectif Voigtlander
« Réponse #3 le: 24 Nov, 2013, 20:12:17 pm »
C'est vrai que c'est une bonne focale pour le portrait, allez une petite pour la douceur de ce bokeh et ce rendu particulier :)
Par contre si vous avez d'autres optiques Voigt à présenter n'hésitez pas, le fil est là pour ça! :)

Objectif Voigtlander
« Réponse #4 le: 24 Nov, 2013, 22:50:16 pm »
Désolé, le mien est le Nikon 85 f1.8d, mais justement le rendu ressemble.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Objectif Voigtlander
« Réponse #5 le: 24 Nov, 2013, 23:44:35 pm »
Par contre si vous avez d'autres optiques Voigt à présenter n'hésitez pas, le fil est là pour ça! :)
Je possède pour ma part le 40mm que je monte sur D800E.
Difficile de ne pas craquer devant cet objectif aussi compact, léger et discret, à la bague de mise au point onctueuse, superbement fini tout en métal.
(Notez que les objectifs que les objectifs Voigtlander sont fabriqués au Japon par Cosina qui produit aussi les objectifs Zeiss).
C'est typiquement l'objectif que j'emporte si je souhaite sortir léger et discret, sans but trop précis.

Je rajoute pour ceux qui ne connaitraient pas les joies de la MAP manuelle que cela n'a rien de bien difficile en s'aidant du point vert, dès lors que le sujet n'est pas trop mobile.

Avec les 20mm et 90mm, voilà une triplette assurément parfaite pour faire face à une très large majorité de situations (le 20mm pour du paysage et des photos d'intérieur, le 40mm comme focale standard pour du paysage/ reportage, le 90mm comme court télé et pour du portrait...).
Ceci peut constituer un excellent choix pour qui voudrait s'équiper avec des objectifs à la fois de qualité et les plus compacts et légers possibles (en voyage, etc...).

Au chapitre des reproches (largement compensés par la compacité et la qualité de finition de cet objectif) :
- un piqué très honorable, même si il ne vaut pas celui d'optiques Zeiss comme le 35 f/2
- une colorimétrie assez chaude qui ne convient pas pour tous les sujets
- une bague de mise au point paradoxalement insuffisamment courte qui empêche une bonne préhension
- l'absence de blocage de la bague de diaph

quelques photos avec le 40mm : http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=40mm
http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=40mm

Emmanuel
« Modifié: 25 Nov, 2013, 00:04:25 am par emvri »

Objectif Voigtlander
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2013, 00:22:57 am »
Bonjour,
intéressant topic, s'il pouvait y avoir un peu plus de photos de vrai gens qui utilisent cette optique de fou, je serais ravi de pouvoir les regarder, bon maintenant à près de 4000 boules, j'ai d'autres priorités.

Objectif Voigtlander
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2013, 00:30:27 am »
Bonjour,
intéressant topic, s'il pouvait y avoir un peu plus de photos de vrai gens qui utilisent cette optique de fou, je serais ravi de pouvoir les regarder, bon maintenant à près de 4000 boules, j'ai d'autres priorités.
:hue: :hue: :hue: :hue: :hue:
On parle pas du Zeiss Otus  >:(, mais des optiques Voiglander qui coûtent aux alentours de 450 euros en neuf.
« Modifié: 25 Nov, 2013, 01:18:14 am par emvri »

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Objectif Voigtlander
« Réponse #8 le: 25 Nov, 2013, 10:07:00 am »
Bonjour!  ;)

Bravo pour vos photo qui montre effectivement la qualité des objectif de cette marque...

Voici mais premiers essais avec le Voigtlander 90mm SLII et ça bonnette clos up, malheureusement je ne l'ai pas mise correctement pour cet essai, je l'ai positionné sur la petite cheminée du pare soleil et en faite il ne faut pas, il faut deviser cette cheminée pour ensuite positionné la clos up, je ne sais pas vraiment si cela à jouer sur la qualité, mais l'espace entre la lentille et le cos up n'est plus du tout le même, il est beaucoup plus rapprocher de la lentille sans le cheminée...
D'abord, la prise en mains de cet objectif est superbe, il respire la qualité, il n'est pas trop gros et la bague de map est fabuleuse, très précise bref que du tout bon pour moi!!
Bon soyez indulgent, les photos ont été faites en extérieur  avec du vent, donc pas facile, je ne connaissait pas l'objectif, j'aurais peut être du ouvrir un peu plus, mais bon.....je suis assez content du rendu quand même, le piqué est la, malgré le movais positionnement de la lentille :)

Je précise que je n'ai pas rajouté qu'il puisse augmenter le "piqué" en post traitement (juste un chouille de saturation sur une photo)
« Modifié: 25 Nov, 2013, 10:10:09 am par akkarin »

« Réponse #9 le: 25 Nov, 2013, 10:13:06 am »
Bonjour,

Comme pour les fils similaires, je vous propose de suivre le canevas suivant :

Marque et modèle:

Type d'utilisation :

Ce que j'aime :

Ce que je n'aime pas :

Et si c'était à refaire :

Les images faites avec l'objectif commenté sont également les bienvenues.

« Réponse #10 le: 25 Nov, 2013, 10:26:32 am »
Ah les Voigtländer!
Je ne connais pas les objectifs modernes de la marque, mais l'Apo-Lanthar ça c'est du top!
C'est celui de ma Super Technika V 13x18, un 210mm f4,5.
Une optique exceptionnelle !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif Voigtlander
« Réponse #11 le: 25 Nov, 2013, 11:15:51 am »
:hue: :hue: :hue: :hue: :hue:
On parle pas du Zeiss Otus  >:(, mais des optiques Voiglander qui coûtent aux alentours de 450 euros en neuf.

Oups c'est ça de sauté d'un fil à l'autre sur différents forums, désolé je ne recommencerai plus.

« Réponse #12 le: 25 Nov, 2013, 11:50:15 am »
De bien chouette optiques que celle des chambres!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #13 le: 25 Nov, 2013, 12:11:24 pm »
Allez trois autres autres, le premier portrait est à PO, le second un peu fermé f4.5 :)
Oups c'est ça de sauté d'un fil à l'autre sur différents forums, désolé je ne recommencerai plus.
Y a pas de mal ;)

Publicité