Je suis en train de faire un essai succinct d'AfterShopPro

Premièrement je suis obligé de parler du Prix.
Prix normal : 89.99 € Promo actuelle 44.98 € et mise à jour 34.99 €
A l'installation le choix de la langue est présent, donc il s'installe en français.
L'import est un peu chaotique pour qui ne le connait pas : il faut importer le dossier, puis s'y rendre
Par contre
le Zoom est formidable, LR à côté c'est rien.
Ce logiciel est hyper rapide, çà c'est sûrIl a reconnu mon appareil et mon optique directement.
Côté
développement c'est loin de valoir LR, je le classerais plutôt
au niveau d'un LR3. [Edit : la dernière version de Raw Therapee est très loin devant et fonctionne en 64bit...]
Les paramètres me font penser à LR 3 et côté vignettage par exemple, c'est du rustique...
Je ne parle que du module de base, jamais des plugs à ajouter, sinon LR est loin d'être en reste de ce côté également.
Je n'ai pas trouvé de module retouche... (pinceau, tampon, etc...)
Il y a bien le module de calques et des outils de sélection, mais pour appliquer les mêmes outils de développement. Je trouve ce système lourd pour arriver à ce que fait LR5 en quelques clics, du coup la rapidité n'est plus au rendez-vous dès qu'on veut sortir du développement de base, dommage.
C'est un logiciel très rapide de développement, pas trop cher, facile d'apprentissage (pour qui aura toucher à un autre logiciel de ce type. Il ne m'a fallu 2 minutes pour m'y retrouver

) Mais il ne faut pas en attendre ce que l'on peut tirer de LR5...
Il ne fera donc pas changer d'avis, mais il peut ravir un public pour qui la rapidité est primordiale et qui préfère passer son temps derrière l'objectif plutôt que derrière son écran.