Publicité

*

pimbola

• Invité
Quels objectifs pour le nikon d40x
« le: 29 Août, 2007, 18:32:18 pm »
Bonjour,

Après les mésaventures avec mon nouvel appareil, je prévois d'acquérir un objectif me permettant de prendre des photos de loin, je ne m'y connais toujours pas plus c'est pourquoi je demande votre avis...
J'ai vu ces différents objectifs, sont-ils corrects et compatibles davec mon d40x?

TAMRON Zoom Téléobjectif AF70-300MM F/4-5.6 Di LD Macro 1:2
NIKON Zoom Téléobjectif AF-S DX 55-200mm f/4-5.6G Noir
SIGMA Zoom Téléobjectif 70-300 F4-5,6 DG APO Macro Monture NIKON

Quelqu'un pourrait me dire ce que signifie les 70-300mm ou 55-300mm ainsi que le AF devant certaine de ces mesures (aufocus ?) et aussi les chiffres après souvent 4-5-6? si cela est trop compliqué pour quelqu'un de débutant comme moi laissez tomber ...

Merci de vos conseils pour mon futur achat.
Abientot.
Diane

Ps budget  maxi 400-450€ (étudiante oblige !!)

Publicité

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Août, 2007, 18:52:58 pm »
Difficile de dire si c'est trop compliqué pour toi sans te connaître :)

Pour répondre directement à ta question, dans la liste il n'y a que le Nikon qui soit compatible avec le D40x pour l'autofocus ; les autres pourront se monter mais tu n'auras pas d'auto-focus (mise au point automatique).

C'est le gros problème du D40, il faut lui mettre des objectifs motorisés (AF-S chez Nikon, HSM chez d'autres).

Sinon, pour le reste...
ce qui définit principalement un objectif, c'est sa (ses) focale(s) et son (ses) ouverture.

Pour faire très simple :
- la focale est exprimée en millimètres et désigne le "niveau de grossissement" ; on considère pour un boitier comme le D40 que la focale standard est autour de 30 - 35mm (ça correspond à la vision de ton oeil) ; ce qui est en dessous, c'est du grand angle (l'image est plus large que ce que tu vois normalement) et ce qui est au dessus est du télé-objectif (grossissement d'une partie de ta vision, comme avec des jumelles).
- l'ouverture c'est la luminosité de ton objectif mais c'est exprimé en fraction ; autrement dit, plus le chiffre est petit, plus l'objectif est lumineux. Un f/4 sera donc moins lumineux qu'un f/2.8. Lorsqu'il est spécifié plusieurs ouvertures, ça signifie que cette luminosité maximale est variable en fonction du zoom ; par exemple, le 70-300 F4 - 5.6 veut dire que la luminosité maximale est à 70mm et qu'elle baisse progressivement en fonction du "grossissement" pour atteindre 5.6.
De façon générale, plus un objectif est lumineux, mieux c'est, pour tout un tas de raisons.

Voilà en gros, dans un premier temps les choses à savoir :)

« Réponse #2 le: 29 Août, 2007, 22:38:56 pm »
Comme le dit oinkounet, seul le Nikon est totalement compatible avec le D40. Les tests le donnent pour un zoom de bonne qualité, en tout cas d'un rapport qualité/prix très intéressant. Il en existe 2 versions dont l'une équipée du VR (stabilisation). Je te conseille cette version car le VR est très pratique avec les longues focales, surtout que ce zoom n'est pas très lumineux.

Avec les autres objectifs de ta liste, pas d'autofocus. Et sur ce genre de zooms, ça les rend quasi-inutilisables.
Petite précision, la liste des objectifs Sigma totalement compatibles avec le D40 est ici:
http://www.sigmaphoto.com/news/news.asp?nID=3324
Aucun objectif Tamron ou Tokina ne possède de moteur interne, donc rien à chercher de ce côté.
C'est le revers de la médaille au petit prix du D40, mais il y a quand même le choix!

*

pimbola

• Invité
« Réponse #3 le: 30 Août, 2007, 08:42:52 am »
Merci oinkounet pour toutes ces précisions, tu as l'air de t'y connaitre en photo, avec tous ces chiffres je suis perdue !
Merci aussi a toi didierropers.

Petite question (encore!) le d40x est une version évoluée du D40 ?
Sur mon d40x si j'ai bien compris je ne peux mettre que des objectifs motorisés sur mon appareil avec les sigles AF-S ou HSM? tous les objectifs qui comporteront ces initiales seront compatibles ou pas forcément ?

Sinon depuis quand faites-vous de la photographie?
Vous etes professionnels ou vous faites cela pour le plaisir?
Y a t-il des livres pour apprendre et se perfectionner? Vous avez appris par vous meme vous ?

A bientot.
Diane.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 30 Août, 2007, 09:23:48 am »
Je pense que ce serait interressant pour toi que tu te procure un bouquin qui parle de la technique cela répondrait à pas mal de tes interrogations. En attendant tu peux lire une partie de ce cours sur NP: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=17 et http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=80&page=0

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 30 Août, 2007, 10:26:02 am »
- Oui, le D40x est une évolution du D40. La principale différence entre les deux est le capteur et le traitement de l'image: le D40x possède un nouveau capteur de 10MP contre un "vieux" capteur de 6MP pour le D40.

- Oui, tu as bien compris le principe pour les objectifs: AFS chez Nikkor, HSM chez Sigma. Avec une petite exception: il y a chez Sigma quelques objectifs non-hsm qui sont compatibles AF avec le D40. C'est pour cà que je t'avais donné un lien vers le site Sigma. Mais de toute façon, en tapant dans la gamme AFS ou HSM, tu es sûre de la compatibilité totale.

- Et enfin, non, je ne suis pas du tout pro et loin de l'être. La photo est juste une passion (déjà pas si mal!) et j'ai appris par l'erreur (beaucoup plus simple depuis le numérique), les bouquins, et la fréquentation régulière de ce forum bien sûr (et ce n'est pas une boutade, c'est bien vrai ;) )

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Août, 2007, 11:33:59 am »
En ce qui me concerne, je ne fait de la photo que depuis septembre dernier :)

Pour apprendre les bases de la photo et s'en sortir en mode manuel (autre que P) avec ton appareil, tu verras qu'il n'y a pas grand chose à savoir au fond.
Et c'est comme ça que tu pourras maitriser vraiment tes images :)

Publicité