Fais le test en connectant le boîtier directement à la télé via HDMI, tu court-circuites ainsi toute source de pb additionnelle.
Le mode de liaison n'est pas en cause AMHA : HDMI, USB, lecteur de carte intégré, RJ45/réseau/CPL... toutes ces liaisons sont capables de transférer une image en définition HD. Et en numérique, soit ça fonctionne bien, soit ça ne fonctionne pas du tout.
Les problèmes ne peuvent venir que d'un software particulièrement mauvais - mais c'est quand même pas très compliqué de décompresser un jpeg, donc je n'y crois pas trop -, ou plus probablement de l'électronique qui assure le downscaling et qui gère l'affichage.
Ta proposition de connexion directe a l'avantage de sauter les étapes intermédiaires et donc de réduire le nombre de suspects.
Mais en tout état de cause, il ne faut pas s'attendre à un affichage de qualité exceptionnelle, certainement pas comparable à ce qu'on peut obtenir avec un moniteur pour ordinateur.
Mon écran TV-HD a un lecteur de cartes SD, c'est le système que j'utilise pour mes diaporamas. C'est un plasma, à l'image plus douce qu'un LCD, un peu plus agressif. Et je suis assez loin de l'affichage obtenu avec mon ordi + moniteur : scintillements, définition quelconque, contraste trop élevé, couleurs légèrement "sales"... et temps de chargement infiniment plus long pour des images en haute def' ; ce qui me laisse penser que la puissance de calcul n'y est pas, et que les chips utilisés sont des composants sans rapport avec ce qu'on trouve usuellement sur une carte graphique d'ordinateur.