Publicité

58 mm 1.4 G
« Réponse #15 le: 20 Nov, 2013, 16:28:30 pm »
Si c'était en ligne il me semble me souvenir que c'était chasseur d'images qui avait lancé le pavé dans la marre mais je ne retrouve plus l'article et j'ai pas trop le temps de faire une recherche approfondie ;)

Trouvé en anglais:
http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues

Publicité

58 mm 1.4 G
« Réponse #16 le: 20 Nov, 2013, 19:22:26 pm »
Salut à tous,

Pour un non-professionnel (que je suis) comparer le nouveau 58mm 1.4 à un autre objectif similaire est inconcevable  ;D

Soit on en a besoin, soit on est riche (ou les 2)  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

58 mm 1.4 G
« Réponse #17 le: 21 Nov, 2013, 09:22:51 am »
Nikon à déjà fait un 50mm F1:1:
http://aspect-ratios.net/rangefinder-lenses/2011/07/31/nikon-rf-50mm-f1-1/

Oui effectivement mais ce n'est pas une monture F il me semble, aujourd'hui, toujours d'après ce dont je me souvient, c'est un pb liée à la monture F et au tirage.
J'ai lu tout un exposé là-dessus, il doit y avoir un lien dans le topic de cette optique sur le forum d'à coté chez les pix. Mais c'est assez ardu à lire et ce que j'en ai retenu, c'est qu'en gros avec une monture F, on ne peut pas espérer une ouvreture plus grand que f1/1.2

Autre chose: comparer ce 58 à l'Octus me paraît un peu déplacé, 2x + cher, 2 x plus lourd au moins et pas d'AF, pour moi ce 58 si je le possédais servirait essentiellement aux reportages nocturnes, la MAP de nuit, c’est pas évident surtout à grande ouverture on a vite fait de déraper, ensuite même si l’AF n’est pas de course, il existe.
Perso je n’ai pas connu l’époque pré- AF donc aujourd’hui je ne conçois pas une optique sans AF même s’il m’arrive de le débrayer de temps en temps pour des utilisation spécifique.
Je suis persuadé que cette optique trouvera son public, son prix baissera d’ici 6 mois, au Japon il est déjà bien en dessous des prix européen.

58 mm 1.4 G
« Réponse #18 le: 21 Nov, 2013, 13:05:22 pm »
Autre chose: comparer ce 58 à l'Ottus me paraît un peu déplacé, 2x + cher, 2 x plus lourd au moins et pas d'AF, pour moi ce 58 si je le possédais servirait essentiellement aux reportages nocturnes
Et pourquoi pas ?
Nikon comme Zeiss ont sorti ces 2 objectifs presque en même temps et les ont présenté tous deux comme l'aboutissement d'une conception sans compromis ... avec des tarifs beaucoup plus élevés que leurs tarifs moyens pour l'une comme pour l'autre marque.

*

Parhad

• Invité
58 mm 1.4 G
« Réponse #19 le: 21 Nov, 2013, 13:14:05 pm »
Bonjour,
J'avais oublié de mentionner que le nouveau 58mm 1.4 G est en plastique et il n'est pas tropicalisé... Tout cela justifie de moins en moins son prix.
Il est certain que si le prix baisse drastiquement (aux environs de 800/ 900 euros) alors l'objectif deviendrait plus attrayant pour les photographes de nuit. Le bokeh étant, je le répète, le point fort de ce 58 mm.
Je vous ferais bientôt parvenir un comparatif photo entre le 58mm 1.4 G et le 50 mm 1.4 G, fait sur place au dernier salon de la photo à Paris.
Au faite, j'ai pu essayer aussi le tout nouveau 800 mm..., à main levée. Je vous le dis tout de suite, vous ne feriez pas 3 photos nettes d’affilée.
Il vous faudra un trépied digne de ce nom. Par contre quelle allure. Pour 15000 euros, ou l’on se moquera de vous ou l’on vous admirera.
Le 500 mm f4 par contre demeure une merveille, surtout sur un D 800E. Dommage que je n'aie pas 8000 eu en poche et dont je ne sais pas quoi faire...
Bonne photo à tous

*

Parhad

• Invité
58 mm 1.4 G
« Réponse #20 le: 21 Nov, 2013, 13:41:39 pm »
Il me paraît parfaitement naturel de comparer Le Nikon au Zeiss même si ce dernier n'a pas d’AF ce qui le condamne à être utilisé soit pour des paysages soit en studio ou en portraits fixes (mariages etc) et certainement pas pour le sport ni pour l'action.
En contrepartie, le Nikon a un AF, mais comme nous l'a vue plus haut, il est très lent. Même si l'AF est au premier abord un avantage, le sport et l'action restent déconseillés.
Il ne reste plus qu'à comparer la qualité de fabrication et la qualité de l'image (piqué, bokeh, AC etc). Et sur ces 2 points, le Zeiss lamine malheureusement le Nikon.
Au final si le Nikon vaut 1700 euros alors le Zeiss n'est pas cher pour 3000 euros.

*

Parhad

• Invité
58 mm 1.4 G
« Réponse #21 le: 21 Nov, 2013, 13:56:32 pm »
Ceci dit, à mon humble avis, vue le rendu d'un 50mm 1.8 G et qui vaut 200 euros, ces 2 objectifs sont hors prix.
Personnelement j'ai honte de monter le 50mm 1.8 G tout en plastique sur mon D800e et faire des photos à couper le souffle.
Dans la même veine, le 35mm f2 à 300 euros fait aussi des merveilles.
La je dis chapeau Nikon.

58 mm 1.4 G
« Réponse #22 le: 21 Nov, 2013, 14:12:17 pm »
Ceci dit, à mon humble avis, vue le rendu d'un 50mm 1.8 G et qui vaut 200 euros, ces 2 objectifs sont hors prix.
Personnelement j'ai honte de monter le 50mm 1.8 G tout en plastique sur mon D800e et faire des photos à couper le souffle.
Dans la même veine, le 35mm f2 à 300 euros fait aussi des merveilles.
La je dis chapeau Nikon.

Ba sans dire de partir dans les extrêmes, le 50 f1.4G est encore au dessus du 50 f1.8 et moins chère qu'un 58mm f1.4G, mais bon c'est un objectif spécifique pour un travail spécifique, le rendu de nuit est quand même sensiblement meilleur, allège le post traitement, mais comme tout objectif un peu spécial ça a un prix, le petit plus se paye souvent très chère quand on est déjà à des niveaux de qualités élevés :)

*

fresnes2013

• Invité
58 mm 1.4 G
« Réponse #23 le: 22 Nov, 2013, 12:33:31 pm »
Nikon à déjà fait un 50mm F1:1:
http://aspect-ratios.net/rangefinder-lenses/2011/07/31/nikon-rf-50mm-f1-1/

il s'agit d'une monture S.
sur une monture F la limite est 1.2, il suffit de regarder la lentille arriere d'un 50mm 1.2 pour voir que l'on ne peut pas faire physiquement plus grand.
je pense que si il n'y a pas de 1.2 AFS, c'est qu'il n'y a pas la place pour y met un moteur.
canon descend en dessous de 1.2 mais la monture n'est pas restée la meme pendant 50ans

*

Compte supprimé

• Invité
58 mm 1.4 G
« Réponse #24 le: 22 Nov, 2013, 13:30:25 pm »
Pourtant, en affinant les matériaux (nouveaux matériaux plus solide malgré une épaisseur plus fine), je pense qu'il y a bien encore un demi centimètre à gagner sur le diamètre de la lentille d'un f/1.4

58 mm 1.4 G
« Réponse #25 le: 22 Nov, 2013, 14:01:39 pm »
Bonjour,

J'ai eu la chance d'essayer le nouveau 58mm1.4 g Nikon au salon de la photo à Paris.
J'ai pu le comparer directement au 50 mm 1.4 G de la même marque sur mon boîtier D800E.
Le résultat à pleine ouverture ne m'a pas impressionné et c'est le moins que l'on puisse dire. Si j'achète un objectif à 1700 eu c'est pour avoir d'excellents résultats et cela dès la pleine ouverture (désormais nous savons que les objectifs à focales fixes modernes sont tous bons à partir de f 2.8 et deviennent excellents à f 5.6. C'est à 1.4 que se joue la différence).
Or à 1.4 le 50 mm G avait, à ma grande surprise, un piqué supérieur au 58mm. Les aberrations chromatiques étaient aussi mieux maîtrisées et l’AF un poil plus rapide. Seul le bokeh du 58mm était de meilleure qualité sans pour autant atteindre la qualité de mon 85 mm 1.4.
Je serai fort surpris, malgré toutes les louanges qu'on lui fait, que cet objectif atteint les ventes espérées par la marque notamment chez les pros.
J'attends avec impatience les résultats des premières revues sérieuses sur le 58 mm 1.4 G qui étonnamment tardent à sortir.
J'attends les réactions et les impressions de ceux qui ont déjà testé l'objectif.

c'est fou comme tout ce que tu dis là ne m'étonne absolument pas... :) j'étais presque sur que ce serait le cas...

58 mm 1.4 G
« Réponse #26 le: 22 Nov, 2013, 16:50:17 pm »
J'ai moi aussi pu monter ce 58mm sur mon D800 au salon et faire quelques images avec. A part la focale et la prise en main très agréable en mise au point manuelle, je n'ai au premier abord pas été impressionné par les résultats que j'ai obtenus dans l'ambiance lumineuse très hétéroclite du salon. Néamoins je réserve mon jugement définitif parce que cette optique semble avoir un rendu particulier et bien à elle, un grain crémeux qui peut se révéler très intéressant. J'attends de pouvoir en emprunter un ou en louer un pour approfondir...
quant à le comparer au Zeiss je trouve que ça n'a pas de sens, le Zeiss est une optique de conception sans compromis, comme les PC Schneider par exemple qui valent eux aussi très cher, il s'agit là d'optiques comparables aux optiques de chambre ou de moyen format sans comparaison possible avec des optiques grand public.

58 mm 1.4 G
« Réponse #27 le: 22 Nov, 2013, 17:25:10 pm »
... sans comparaison possible avec des optiques grand public.
parce que 1700 € un pour quasi 50mm Nikon c'est un tarif grand public  :o :o :o

58 mm 1.4
« Réponse #28 le: 22 Nov, 2013, 18:23:16 pm »
parce que 1700 € un pour quasi 50mm Nikon c'est un tarif grand public  :o :o :o

Le prix auquel ce 58mm est proposé aujourd'hui à sa sortie est très élevé je ne dis pas le contraire, mais il va baisser, c'est le tarif effet de sortie nouveauté avant noël.  Et oui c'est une optique qui est ou sera accessible quand son prix aura baissé à un grand public de passionnés avertis, ce qui n'est pas le cas des vraies optiques pros comme le Zeiss Otus  ou les PC Schneider, quand je parle d'optiques qui ne sont pas comparables c'est d'un point de vue technique.

58 mm 1.4 G
« Réponse #29 le: 23 Nov, 2013, 14:18:07 pm »
payer 1700€ pour seulement 1.4 d'ouverture ET éliminer tout astigmatisme (alors que c'est souvent ce qui rend les bokeh savoureux, certains d'entre nous en savent qqchose) pour au final se retrouver avec autant d'aberration chromatique qu'avec un 1.8D à 120 € je suis pas certains que le jeu en vaille la chandelle...

Je sais que l'aberration chromatique se corrige très bien et que certains peuvent avoir le reel besoin d’éliminer (en amont) l'astigmatisme de leurs images... mais n’empêche que ça revient toujours à payer 1700€ pour un 58mm 1.4 !

Ducoup, faut pas s’étonner que certains comparent avec les zeiss ou même les leica, ça veut dire "quitte à payer cher, autant..."

Après ceci dit, je ne doute pas qu'il ai son caractère, et si certains parlent de grain crémeux particulier, ils l'ont surement bien repérer avec leurs yeux, et je leur fait confiance. Ca peut avoir ses avantage, mais, n’empêche que je suis pas certains que le prix soit très justifié. 990€ pour une focal portrait poussé niveau correction optique aurait déjà été un prix plus normal... et ça serait résté toujours plus du double qu'un 50 1.4G !

Je crois que les 750€ en plus c'est que c'est encore pour alimenter un de ces niveau mythes ridicules que sont les "valises", mythes au combien commercial...
« Modifié: 23 Nov, 2013, 16:52:27 pm par manu1756 »

Publicité